Faire un don en ligne

Oeuvre de Soutien
BP 12203
45012 Orléans Cedex 01
Nous contacter

Qui sommes-nous ?

 

Les statuts de l'OS L'histoire de l'OS Témoignage Les membres de l'OS


Notre action se décline en 3 volets :

    • assistance matérielle sous forme d’offrandes de messe : depuis 1916, grâce à votre générosité, l’Oeuvre de Soutien s’efforce d’accompagner l’Eglise de France, particulièrement en donnant des intentions de messe aux prêtres âgés qui, dans leur vieillesse, continuent leur plus belle mission, celle d’offrir au Seigneur les prières de leurs frères dans le sacrifice eucharistique célébré quotidiennement.

 

    • assistance matérielle sous forme de dons utilisables pour toute aide matérielle aux prêtres ou aux séminaires. (Achat de voiture, d’ornement liturgique, ordinateur… etc)

 

  • assistance au ministère presbytéral qui vise à donner à tous ceux qui veulent soutenir les prêtres dans l’exercice quotidien de leur mission les outils de formation et d’animation nécessaire à leur engagement dans l’Eglise.


Notre légitimité

écclésiale

 

« C’est Dieu qui gouverne le monde et non pas nous.
Nous, nous lui offrons uniquement nos services, pour autant que nous le pouvons, et tant qu’il nous en donne la force.
Faire cependant ce qui nous est possible, avec la force dont nous disposons, telle est la tâche qui maintient le bon serviteur de Jésus-Christ toujours en mouvement :
‘ L’amour du Christ nous pousse ’
(2 Co 5,14). »
Benoît XVI, lettre encyclique Deus Caritas Est

 

L’OS a toujours agi selon un mandat de l’Eglise de France. L’évêque d’Orléans est membre de droit du Conseil d’administration. Mgr Golfier, du diocèse de Paris, est le conseiller écclésiatique de l’Oeuvre. Ils accompagnent les choix du conseil d’administration en lien avec l’épiscopat.

 

Une reconnaissance civile

L'Oeuvre de Soutien est reconnue comme organisme d'intérêt général : les dons qui lui sont consentis ouvrent droit à réduction d'impôts pour les donateurs.


Notre gestion

Comment vos dons sont-ils attribués ?

L'OS reçoit des demandes d'aide directement de la part des Evêques : c'est souvent le cas quand un diocèse manque d'intentions de messe pour ses prêtres.

Mais les prêtres saisissent aussi parfois l’OS pour des besoins personnels (voitures, matériel médical ou d’assistance, ordinateurs, vases sacrés…) : dans ce cas, un avis favorable de l’ordinaire (évêque) du lieu est explicitement demandé.

 

Quels sont nos coûts ?

L’administration de l’Oeuvre de Soutien est entièrement bénévole : aucun administrateur ne reçoit de dédommagements, ni même de remboursements de frais.

L’Oeuvre s’adresse par ailleurs à des établissements catholiques pour la quasi totalité des travaux dont elle a besoin pour assurer sa mission : secrétariat, site Internet, imprimerie, postages sont confiés à la compétence de communautés catholiques, si bien que la plus grande partie des frais de fonctionnement bénéficient directement à l’Eglise.

En assurant le secrétariat généré par les intentions de messes – remerciements, accusés de réception, transmission des intitulés des intentions - l’OS soulage d’autant les services des Evêchés qui reçoivent les intentions de messe regroupées par cent.

Si vous voulez nous aider à réduire ces coûts, vous pouvez également adresser des dons pour le développement et l’entretien de ce site internet.