Faire un don en ligne

Oeuvre de Soutien
BP 12203
45012 Orléans Cedex 01
Nous contacter

Pâques

Ecoutez le chant de l'Exsultet

procession Chaque année, la grande Vigile de Pâques s’ouvre avec la bénédiction du feu nouveau auquel est allumé le cierge pascal. En cette nuit sainte qui s'illumine de mille feux, éclate alors la joie de la Résurrection du Christ, vibrante, à travers le chant de l’Esxultet ! « Ô nuit de vrai bonheur, toi seule as pu connaître cette heure… »

Lire la suite : Ecoutez le chant de l'Exsultet

Pourquoi chercher parmi les morts ?

Porté, par des jambes de vingt ans sans doute, mais par un cœur battant d’espérance à l’incroyable nouvelle – le tombeau est vide ! – Jean arrive le premier, se penche, laisse entrer Pierre : aux signes du linceul et des linges qui, restés à leur place, n’enserrent plus rien, « il vit et il crut ». A notre tour, nous sommes témoins du tombeau vide : c’est notre espérance, c’est notre certitude…

Lire la suite : Pourquoi chercher parmi les morts ?

Paix et joie au matin de Pâques !

lac Depuis la grande Vigile de Pâques jusqu’en la solennité de la Pentecôte, la joie de Pâques se répand durant cinquante jours en une « Pentecôte d’allégresse » ! Cette joie présente de multiples visages : celle du tombeau vide au matin de Pâques ou celle d’Emmaüs au soir de Pâques ; sur le rivage du Lac de Tibériade ou dans l’enceinte du Cénacle ; dans le triomphe de l’Ascension ou l’élan missionnaire de la Pentecôte…

Lire la suite : Paix et joie au matin de Pâques !

Voici l'Agneau de Dieu !

Agneau de DieuLa tradition chrétienne a toujours vu dans le Christ le « véritable agneau pascal ». Dans les récits de l’institution eucharistique, les évangélistes, tout en soulignant soigneusement la structure pascale du repas que Jésus prend avec ses disciples, ne font pas mention de l’agneau pascal pour bien signifier la profonde transformation qui s’est opérée : Jésus est l’agneau sans péché qui rachète les hommes au prix de son sang.

Lire la suite : Voici l'Agneau de Dieu !