Faire un don en ligne

Oeuvre de Soutien
BP 12203
45012 Orléans Cedex 01
Nous contacter

Toutes les questions-réponses

Qui fixe les montants des offrandes de messe ?

 

La Conférence des évêques de France fixe le montant proposé par l’Eglise pour les offrandes de messe (pour une messe, pour une neuvaine, pour un trentain) lors de son assemblée plénière. Il ne change pas chaque année mais uniquement lorsque qu’il devient nécessaire de l’ajuster à l’évolution du coût de la vie.

Ce barème n’est pas un « tarif » mais une proposition que chaque diocèse, comme chaque chrétien, peut adapter à sa situation particulière. Nul ne se verra refuser une intention par manque de ressources.

L’Oeuvre de Soutien se base sur les propositions de la Conférence Episcopale. Mais vous pouvez trouver par ailleurs d’autres montants d’offrandes : ils ne sont souvent pas très éloignés les uns des autres et, de toutes façons, ils ne restent que des « propositions »…

Cependant, le fait de proposer un montant pour les offrandes de messe est utile pour rendre justement dérisoire le prix (d'argent) par rapport à la valeur, infinie, du Sacrifice unique du Christ : ainsi, nul ne pourra aller croire que la vie éternelle « vaut » 17 € ...