Faire un don en ligne

Oeuvre de Soutien
BP 12203
45012 Orléans Cedex 01
Nous contacter

Toutes les questions-réponses

La traduction des textes liturgiques a changé depuis l'Avent 2014 : que faire ?

Qui a décidé ce changement ? Est-ce une bonne décision ?

Le père Jacques Rideau, directeur du SNPLS indique dans cet article les raisons pour lesquelles l’Église a choisi ces changements, notamment un désir de se rapprocher du sens profond des textes. Il précise que le nouveau lectionnaire est mis en place progressivement pendant l'année liturgique 2014-2015.

Les adaptations liturgiques au nouveau lectionnaire vont demander de l'énergie et de la bonne volonté à tous ! Ce travail est important et se fera petit à petit. Il nous semble essentiel de prendre ce tournant dans l'obéissance, sans perdre de vue qu'en liturgie, la musique est un écrin pour le texte.

Pensez-vous adapter bientôt toutes les partitions dont les textes ont été revus ?

Oui, nous travaillons à cette adaptation des partitions. Nous voyons plusieurs possibilités d'adaptation des psaumes du dimanche et nous les avons soumises à Mr Duchatel et Fonsalas, principaux compositeurs des psaumes et antiennes de ce site. Sans leur accord, nous ne souhaitons pas mettre en ligne de nouvelle partition. D'ici l'Avent 2015, nous aurons défini avec eux une méthode de travail efficace, ce qui nous permettra de mettre en ligne des partitions en accord avec le lectionnaire.

En attendant, que faire ?

D'ici l'Avent 2015, il est possible d'utiliser l'ancienne version des textes liturgiques. Nous ne pouvons donc que vous proposer d'utiliser les partitions déjà en ligne ou de faire vous-même une adaptation pour votre usage personnel. A ce jour [17 avril 2015], nous ne trouvons pas de partition disponible à l'achat à l'unité chez les éditeurs de musique liturgique en France, nous ne pouvons donc pas vous orienter vers les sites proposant ces ventes en ligne.

Comment gérer les membres de ma chorale ou paroisse ?

Vous êtes administrateur de votre chorale ou paroisse. Voici quelques réponses à des questions fréquemment posées.

Comment ajouter/supprimer un ou plusieurs membres à mon groupe ?

Lors de votre inscription, vous avez envoyé une liste excel des membres de votre groupe. Lorsque votre réglement est parvenu à l'OS, cette liste vous a été retournée par mail, complétée de deux colonnes remplies : identifiant et mot de passe.
Indiquez en couleurs dans cette liste les membres à ajouter ou à supprimer, puis retournez cette liste par mail à l'adresse : webmestre[at]aiderpretres.fr

Si vous n'aviez pas envoyé de liste excel des membres de votre groupe lors de votre inscription, téléchargez ce modèle de liste et retournez-le complété par mail à l'adresse : webmestre[at]aiderpretres.fr

Comment modifier les informations d'un membre (nom d'utilisateur, mot de passe) ?

Chaque membre peut gérer lui-même ses informations personnelles sur le site.
Pour modifier les informations d'un membre, identifiez-vous avec ses codes d'accès et suivez les indications suivantes.

Comment envoyer des partitions et documents à tous les membres de ma chorale en même temps ?

L’espace de votre chorale vous permet de transmettre à tous les membres abonnés de votre chorale les prochains programmes de répétitions, plans de messe et autres informations utiles, en quelques clics.

Cf démonstration vidéo : Me servir de l'espace de ma chorale/paroisse

Tous les membres abonnés de votre chorale reçoivent instantanément ces documents par mail.

Comment envoyer un mail à tous les membres de ma chorale en même temps ?

Vous pouvez envoyer un message à tous les membres de votre chorale via l'espace de votre paroisse :

Ma chorale est abonnée depuis plusieurs années, mais plusieurs membres ont perdu leurs codes d'accès. Pouvez-vous les leur renvoyer ?

Lors de leur inscription, chaque membre de votre groupe a reçu par mail ses identifiants afin de se connecter sur le site.

De plus, l'administrateur de votre groupe a reçu le fichier excel des membres de son groupe : ce fichier indique les codes d'accès de chaque membre de son groupe.

Il est de la responsabilité de l'administrateur chorale de rappeler à ses membres leurs codes d'accès sur le site. Ceci ne pourra être réalisé par l'Oeuvre de Soutien dont l'action est de soutenir les chorales paroissiales ou liturgiques, non de supléer aux secrétariats paroissiaux.

J'ai perdu le fichier excel des membres de mon groupe...

Veuillez nous contacter.

 


Vidéo : A quoi sert le répertoire chorale ?

Dans cette vidéo, nous allons faire un tour d’horizon du répertoire chorale. Ce répertoire est conçu pour apprendre rapidement de nouveaux chants liturgiques, sans avoir pour autant des notions de solfège...

Lire la suite : Vidéo : A quoi sert le répertoire chorale ?

Je prépare ma feuille de célébration

Pour préparer votre feuille de célébration en quelques clics, parcourez le répertoire chorale et sélectionnez les chants de votre choix en cliquant sur le bouton "Je prépare ma feuille de célébration"...

Lire la suite : Je prépare ma feuille de célébration

Comment ouvrir ou télécharger les partitions ?

Il est tout d'abord nécessaire d'être abonné et identifié pour télécharger ou ouvrir les partitions de chants avec droits réservés...

Lire la suite : Comment ouvrir ou télécharger les partitions ?