Homélie : Remplis de joie ?

L'Ascension de Jésus (Ac 1, 1-11 ; Lc 24, 46-53)

Cette homélie a été prononcée par le
Père Guy Lecourt, prêtre du diocèse de Versailles

La liturgie de cette fête de l’Ascension de Jésus nous présente deux récits différents de cet évènement : celui des Actes des Apôtres et celui de l’Évangile selon St Luc. Pourtant les deux récits sont du même auteur !

Pourquoi ?

Le récit des Actes des Apôtres inaugure ce que l’on a appelé « le 5ème Évangile ». Il est écrit pour un certain Théophile qui signifie en grec « ami de Dieu » (c'est-à-dire, tout croyant et pourquoi pas chacun d’entre nous). On l’appelle aussi « l’Évangile de l’Esprit-Saint », car c’est le personnage principal de ce livre. Il y est clairement annoncé et Il sera à l’œuvre auprès des disciples tout au long des récits qui le composent.

Dans ce premier chapitre, Jésus corrige la méprise de ses Apôtres quant au rétablissement de la royauté en Israël. A l’opposé de leurs vues encore bien terrestres, Il annonce aux disciples qu’Il leur confie une mission : celle de témoigner de Lui et de la vie divine qu’Il apporte à tous, de Jérusalem jusqu’aux extrémités de la terre. Pour cela, ils recevront une force, celle de l’Esprit-Saint.

Le récit de l’Évangile, lui, termine l’histoire de Jésus, qui peut se résumer à l’annonce du Royaume et à sa réalisation dans la venue du monde nouveau inauguré par sa Résurrection. Jésus est emporté au ciel, non sans avoir promis le don d’une « force venue d’en-haut ». L’Esprit-Saint n’est pas mentionné. Il n’est encore question que de Jésus. Le récit se termine par un regard sur les Apôtres : ils se prosternent une dernière fois devant Jésus, geste d’adoration, reconnaissant ainsi qu’il est Dieu. Puis ils s’en retournent tous remplis de joie dans le Temple où ils y attendent la promesse du Père tout en le bénissant, comme Jésus le faisait en son temps.

Mais pourquoi donc les Apôtres sont-ils remplis de joie alors que leur Maître et Seigneur vient de les quitter ?

Sans doute qu’après 40 jours d’entretiens avec Jésus ressuscité, ont-ils été habitués par ses apparitions et disparitions, à un nouveau mode de relations avec Lui. Ont-ils enfin compris et accepté sa présence/absence, présence qui ne s’adresse plus aux sens mais à une vie intérieure et spirituelle, capable de les changer en profondeur. Ils sont invités à une plus grande intimité avec Jésus. Outre la prière personnelle, ils Le rejoignent maintenant en son Corps qui est l’Église et se donne en Église par sa Parole et la très Sainte Eucharistie, par les sacrements et par toutes activités tournées au service des proches, et, tout particulièrement, des plus pauvres.

Réjouissons-nous avec les disciples de savoir Jésus présent à nos côtés comme Il l’est auprès du Père : là Il nous attend.

Mais accueillons aussi le don de son Esprit-Saint : qu’Il continue de nous enseigner (Jn 14, 26), de nous conduire à la vérité tout entière (Jn 16, 18) et nous faire accomplir des choses plus grandes encore que celles accomplie par Jésus (Jn 14, 12) : N’est-ce pas ce qu’Il avait promis aux Apôtres la veille de sa mort ? Le monde en a tant besoin !

N’hésitons pas à entrer dans une « neuvaine de prière à l’Esprit-Saint » pour préparer la Fête de Pentecôte et présenter à Dieu nos prières pour nos proches et le monde entier.

AMEN !

jeudi 13 mai 2010
Père Guy Lecourt

Préparer la messe de
La Pentecôte - Année C

Suggestions de chants pour cette célébration

Pentecôte

Le dimanche de la Pentecôte marque le dernier jour du temps pascal. C'est le jour de l’effusion de l’Esprit-Saint sur les Apôtres et du départ missionnaire de l’Eglise.
En savoir plus...


A la messe de la Pentecôte, après la deuxième lecture et avant la proclamation de l’Evangile, le missel prévoit de chanter la séquence de la Pentecôte :
Séquence de la Pentecôte - Viens, Esprit-Saint - Veni Sancte Spiritus:

  • Voir les lectures de la messe (AELF)
  • Repères liturgiques
  • Vivre le Temps Pascal

    Prières

    • Regina Coeli
      Par anonyme

    • Te Deum
      Par Anonyme

    Catéchèses

    • Voici l'Agneau de Dieu !
      Par aiderpretres.fr

    • Pourquoi chercher parmi les morts ?
      Par M. Philippe Bonnichon

    Parmi les chants...

    We have more and more non-French speaking visitors on our site. This is why we wanted to offer, as far as our abilities allow us to do so, assistance for all those of you who wish to communicate with us in English, whether regarding our website's support or for questions about the way it works.
    Our team of volunteers is still very small, and we will do our best to answer you as quickly as possible ... but we hope for your indulgence if the response time seems a little long !

    We hope you enjoy your visit on aiderpretres.fr. God bless you !