Homélie : Comment comprendre les exigences de Jésus ?

Cette homélie a été prononcée par le
Père Guy Lecourt, prêtre du diocèse de Versailles

« Laisse les morts enterrer leurs morts. Toi, va annoncer le règne de Dieu » Lc 9, 60.

L’Évangile de ce jour pourrait nous mettre mal à l’aise si nous prenions au mot l’appel à la violence des Apôtres ou la remise en question par Jésus, des valeurs familiales ou du respect des morts. Comment accueillir ces paroles révélées ?

Les Apôtres n’ont pas encore compris que le Royaume de Dieu n’était pas de ce monde et excluait toute forme de violence. Ils le comprendront après la tragédie Pascale, dans la lumière de la Résurrection et de Pentecôte.

Quant à Jésus, mot à mot, Il “durcit sa face” montant à Jérusalem ; manière de dire qu’Il est résolu à aller jusqu’au bout du don de Lui-même, montrant à quel point Il nous aime. En chemin, trois rencontres nous expriment cette détermination.

A un premier homme qui désire s’attacher à Lui, Jésus, sachant qu’on le recherche, montre que le suivre n’a rien de confortable : Il faut aller de lieux en lieux et continuer sans relâche à annoncer l’Évangile. Puis, Il demande à celui qu’Il a appelé de ne pas non plus s’arrêter au décès de son père : l’annonce du Royaume est en urgence : « Laisse les morts [spirituels qui rejettent Jésus et son Évangile] enterrer leurs propres morts !» Enfin, à un autre qui veut le suivre, il demande, comme Élie à Élisée, de ne pas s’attacher au passé qui empêche d’avancer au-devant du Royaume qui vient.

Ce récit n’est pas un récit de vocation où les “appelés” sont nommés. Il ne donne pas des règles de conduite : les disciples de Jésus, comme ceux de Jean-Baptiste, prendront bien soin de son corps crucifié et c’est avec un grand respect que les premiers chrétiens enseveliront leurs défunts jusqu’à célébrer l’Eucharistie sur les reliques de leurs corps. Quant aux valeurs familiales, Jésus les rappellera lorsqu’Il demandera aux pharisiens, qui délaissaient matériellement leurs parents au profit du Temple de Jérusalem, de respecter le commandement de Dieu : « Honore ton père et ta mère » (Mc 7, 9-13 ; Mt 15, 4-9).

Cet Évangile de St Luc révèle une exigence : celle d’inventer constamment notre façon de mettre au centre de notre vie quotidienne l’annonce de la Bonne Nouvelle, en actes et en paroles.

Jésus le fait. Il n’est pas esclave de sa peur devant ses adversaires qui veulent le supprimer. Il n’est pas esclave de ses pulsions violentes, comme le sont ses Apôtres face à la contrariété. Il n’est pas non plus esclave de son entourage et des règles sociales qui ont été dressées. Il est libre, de cette liberté dont parle St Paul dans la deuxième lecture de ce jour et qui vient de ce qu’Il se laisse guider par l’Esprit de Dieu. (Ga 5, 1.13-18)

Dans plus ou moins longtemps, nous allons commencer des vacances. Qu’elles nous permettent de prendre du recul sur notre vie quotidienne : qu’est-ce qui est important ? Qu’est-ce qui nous aliène ? Qu’est-ce qui peut nous libérer dans tel ou tel domaine de nos activités ? Enfin, l’amour de Dieu, de sa Parole, de faire sa volonté et de servir les autres, sont-ils prioritaires ?

Bonnes vacances, « dans la grâce de l’Esprit Saint qui nous conduit ! » (Ga 5, 16)

AMEN !

dimanche 04 juillet 2010
Père Guy Lecourt

Apprendre des chants voix par voix sur mobiles et tablettes

Les partitions Finale vous permettent d'apprendre des chants voix par voix... mais uniquement sur votre ordinateur (PC ou Mac).

Depuis le 1er octobre 2019, vous pouvez répéter les chants aussi sur votre mobile ou tablette grâce aux partitions MusicXML disponibles sur ce site !

Installez l'application gratuite PhonicScore pour Android ou Practice Bird Pro sur votre pour iOS.
Si ces applications ne vous convenaient pas, les applications suivantes savent aussi proposer gratuitement la lecture des fichiers MusicXml : Notation Pad-Sheet Music Score, Flat: Éditeur de partitions, piaScore, Blackbinder - Sheet Reader

Télécharger l'une des partitions MusicXML de ce site. Voir la vidéo : Télécharger des partitions MusicXML sur aiderpretres.fr

Regardez la vidéo tutoriel : comment utiliser PhonicScore

Vivre le Temps ordinaire

Prières

  • Cantique de Syméon
    Par l'Evangile selon Saint Luc

  • Ame du Christ, sanctifie-moi
    Par Saint Ignace de Loyola

  • Prière du soir
    Par Anonyme

  • Prière à Notre-Dame du sacerdoce
    Par la mission thérésienne

  • Offrande de la journée
    Par Guy de Larigaudie

  • Prière pour la paix
    Par Saint François d'Assise

  • Prière avant l'étude
    Par Saint Thomas d'Aquin

  • Prière du matin
    Par Anonyme

  • Mon Père, je m'abandonne à toi
    Par Charles de Foucauld

  • Le jour se lève, ô Père
    Par le Père Charles Delhez

Parmi les chants...

Besoin d'aide ?



We have more and more non-French speaking visitors on our site. This is why we wanted to offer, as far as our abilities allow us to do so, assistance for all those of you who wish to communicate with us in English, whether regarding our website's support or for questions about the way it works.
Our team of volunteers is still very small, and we will do our best to answer you as quickly as possible ... but we hope for your indulgence if the response time seems a little long !

We hope you enjoy your visit on aiderpretres.fr. God bless you !

Vous souhaitez une présentation des services aux paroisses (préparer une célébration, répertoire choral, prières, etc) dans votre paroisse ?
Un de nos animateurs se déplace bénévolement pour vous proposer une démonstration des fonctionnalités de notre site, dans une rayon de 60km autour de Versailles ou Rambouillet (78)
Pour le bon déroulement de la présentation, prévoyez environ 1h dans une salle disposant d'un accès internet et d'un espace pour projeter le site sur écran (mur, toile).

Contactez-nous !