Homélie : Une promesse tenue encore aujourd'hui

Cette homélie a été prononcée par le
Père Guy Lecourt, prêtre du diocèse de Versailles

En cette période de l’année, les Églises chrétiennes sont en marche vers la fête de la Pentecôte, où elles célèbreront le don de l’Esprit-Saint. Jésus le désigne comme le Défenseur : dans le texte original grec, on le nomme “Paraclet” (ParaklhtoV mot à mot : “Celui que l’on appelle (kaleô) au côté (para) d’un accusé pour qu’il lui souffle les arguments de sa défense”). Il peut se traduire également par “Consolateur”. Jésus le promet donc à ses disciples, qui dès le début de leur ministère, ont été victimes de persécutions.

Disciples d’aujourd’hui, l’Esprit-Saint nous est également promis. L’Église, en bientôt 2000 ans d’Histoire, a traversé des périodes troublées, difficiles, tragiques même par les persécutions dont elle a fait l’objet. Il en est encore ainsi aujourd’hui. Ces derniers temps, elle doit faire face à des critiques, certaines légitimes, d’autres plus que tendancieuses, systématiques, largement véhiculées par la plupart des médias. Ils semblent bien souvent oublier la foule innombrable de laïcs, religieux, religieuses, diacres, pasteurs, prêtres et évêques au service des plus déshérités de la planète - Qui est en première ligne dans la lutte contre le sida en Afrique ? Les organismes des Églises - Qui se bat contre les injustices au Brésil, au Soudan, au Congo, en Afrique du Sud ? Les Églises - Qui lutte, chez nous, contre toutes les formes de misère (sans en avoir le monopole, bien sûr !) ? - Le Secours Catholique, le CCFD, la CIMADE, la Conférence St Vincent de Paul ; la Fondation de l’Abbé Pierre, l’Ordre de Malte ; Mère de miséricorde, Magnificat, Tom Pouce (pour les mères seules ou en attente d’enfants) ; Foi et Lumière, Communautés de l’Arche et “Chez nous avec toi” (pour les handicapés) ; et combien d’autres associations, sans compter tous les chrétiens engagés dans des associations laïques venant en aide dans tous les secteurs de pauvreté : “Resto du cœur”, “Mères pour la Paix” en Afghanistan et au Congo, “Alliance pour les Droits de la Vie”, “Orphelinat de Bethléem” en Palestine, “Croix Rouge”, pour ne citer que celles-là: j’arrête cette énumération qui n’est évidemment pas exhaustive.

Cependant, je ne voudrais pas oublier également tous ceux qui travaillent en toute discrétion dans le cadre de leur fonction ou de leur profession, mais de façon tenace pour la justice, le respect de la vie de ses débuts à sa fin, la paix sociale et religieuse ou tout simplement, en cherchant toutes les occasions pour créer des relations de convivialité entre tous.

Mes sœurs et mes frères, qui lance ces femmes et ces hommes dans ces magnifiques défis, ici ou là-bas ? Une audace folle ? Une foi dans l’humanité, capable de solidarité et de recherche du bien de son semblable ? Sans doute, mais aussi une foi inconditionnelle dans les paroles de Jésus : « Le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon Nom… vous enseignera tout et Il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit ». Il soutient, défend et console par ses dons : Sagesse et Intelligence, Conseil et Force, Connaissance et respect de Dieu… annonçait déjà le prophète Isaïe (Is 11, 2).

Les Apôtres y croyaient tellement, nous le rappelait la première lecture de ce jour (Ac 15, 28), que lorsqu’ils ont du prendre des décisions graves pour accueillir les païens dans l’Église naissante, eux qui étaient juifs, décrètent, comme si cela allait de soi : « L’Esprit-Saint et nous-mêmes… ».

Promesse tenue aux Apôtres, promesse tenue aujourd’hui ! Êtes-vous « confirmés » ? Activez ces dons de l’Esprit qui vous ont été faits.

Qui que nous soyons, n’hésitons pas à faire appel à Lui : nous ne serons jamais déçus !

AMEN !

dimanche 05 mai 2013
Père Guy Lecourt

Vivre le Temps ordinaire

Prières

  • Cantique de Syméon
    Par l'Evangile selon Saint Luc

  • Ame du Christ, sanctifie-moi
    Par Saint Ignace de Loyola

  • Prière du soir
    Par Anonyme

  • Prière à Notre-Dame du sacerdoce
    Par la mission thérésienne

  • Offrande de la journée
    Par Guy de Larigaudie

  • Prière pour la paix
    Par Saint François d'Assise

  • Prière avant l'étude
    Par Saint Thomas d'Aquin

  • Prière du matin
    Par Anonyme

  • Mon Père, je m'abandonne à toi
    Par Charles de Foucauld

  • Le jour se lève, ô Père
    Par le Père Charles Delhez

Parmi les chants...

Vivre la Fête Dieu

Catéchèses

  • La présence réelle
    Par M. Philippe Bonnichon

  • Prière : Adoro Te
    Par M. Philippe Bonnichon

Parmi les chants...

We have more and more non-French speaking visitors on our site. This is why we wanted to offer, as far as our abilities allow us to do so, assistance for all those of you who wish to communicate with us in English, whether regarding our website's support or for questions about the way it works.
Our team of volunteers is still very small, and we will do our best to answer you as quickly as possible ... but we hope for your indulgence if the response time seems a little long !

We hope you enjoy your visit on aiderpretres.fr. God bless you !