Homélie : La messe, repas où Jésus se donne

Cette homélie a été prononcée par le
Père Guy Lecourt, prêtre du diocèse de Versailles

Les 4 évangélistes ont présenté un ou deux récits de la multiplication des pains, ce qui en fait 6 au total. Pour cette raison, elle nous est bien connue, peut-être trop connue ?

Voyons donc : dans quelles dispositions sommes-nous venu à la Messe aujourd’hui ?

- Pour rencontrer le Seigneur dans sa Parole et dans le Pain de Vie ?
- Pour trouver un moment pour lui rendre grâces, Le louer, Le prier ; Lui présenter nos attentes, nos besoins, ceux de nos proches ?
- Pour souffler un peu et prendre du recul ?
- Pour satisfaire un précepte religieux ?
- Pour retrouver des amis ?

Sans doute ces différentes raisons et bien d’autres encore.

Ce récit de la multiplication des pains présenté par St Luc peut nous aider à approfondir notre démarche.

En effet, avez-vous remarqué que le début du récit parle d’une foule anonyme qui a voulu voir Jésus et l’a suivi dans un lieu désert. Elle semble captivée par l’enseignement de ce rabbi qui parle du Règne de Dieu. Il ne fait pas que parler : « Il guérit aussi tous ceux qui en avaient besoin ».

Il se fait tard. Les disciples s’inquiètent. Écouter Jésus creuse sans doute une petite faim et il n’y a rien pour nourrir toute cette foule. Comment lui donner à manger ? Ils proposent bien une solution, mais Jésus n’en veut pas et sa réponse a de quoi les surprendre : « Donnez-leur vous-mêmes à manger. » Décontenancés, les disciples montrent à Jésus leur bonne volonté : « Cinq pains et deux poissons… ! » Dérisoire, laissent-ils sous-entendre et de proposer une autre solution, « aller nous-mêmes acheter de la nourriture pour tout ce monde » mais y croient-ils vraiment, tant le nombre est immense : 5 000 hommes sans compter les femmes et les enfants !

Jésus ne se laisse pas démonter et prend ce don : Il a voulu leur participation. Puis, en toute confiance, Il se tourne vers son Père des Cieux, dont Il sait qu’Il aime cette foule, bénit les pains, les rompt et les donne aux disciples pour qu’ils les remettent à la foule. Ainsi des cinq pains rompus, Il permet le partage ; d’une foule anonyme, il en fait des convives et des frères, qui non seulement ont reçu la même Parole, mais aussi le Pain qui rassasie.

Luc a fait de ce miracle un signe précurseur du repas où Jésus se donne, « Lui, Fils de Dieu et pas un autre », car notre corps ne révèle-t-il pas notre propre identité qui est unique ? (Ce n’est pas sans raison qu’on utilise des éléments de notre corps pour reconnaître notre identité : empreintes digitales et maintenant A.D.N !). Il veut nous nourrir, nous donner vie, et en même temps nous rendre frères les uns des autres.

Que ce récit nous fasse reprendre conscience de la vraie fraternité que le Christ établit entre nous et qu’il nous rende également sensibles à tous ceux qui souffrent de faims physiques, affectives, spirituelles, tout particulièrement lors de nos rencontres avec eux tout au long de la semaine. Que nous essayions de répondre, sans compter sur nos propres forces, mais avec celles du Seigneur. N’est-ce pas pour eux qu’il est resté « 12 corbeilles » alors qu’ils n’étaient pas de nos assemblées ?

Séparons-nous en cette fin de Messe dominicale, après nous être rassasiés tous ensemble, avec le secret désir d’en inviter d’autres pour de prochains dimanches.

AMEN !

dimanche 02 juin 2013
Père Guy Lecourt

Vivre le Temps ordinaire

Prières

  • Cantique de Syméon
    Par l'Evangile selon Saint Luc

  • Ame du Christ, sanctifie-moi
    Par Saint Ignace de Loyola

  • Prière du soir
    Par Anonyme

  • Prière à Notre-Dame du sacerdoce
    Par la mission thérésienne

  • Offrande de la journée
    Par Guy de Larigaudie

  • Prière pour la paix
    Par Saint François d'Assise

  • Prière avant l'étude
    Par Saint Thomas d'Aquin

  • Prière du matin
    Par Anonyme

  • Mon Père, je m'abandonne à toi
    Par Charles de Foucauld

  • Le jour se lève, ô Père
    Par le Père Charles Delhez

Parmi les chants...

Vivre la Fête Dieu

Catéchèses

  • La présence réelle
    Par M. Philippe Bonnichon

  • Prière : Adoro Te
    Par M. Philippe Bonnichon

Parmi les chants...

We have more and more non-French speaking visitors on our site. This is why we wanted to offer, as far as our abilities allow us to do so, assistance for all those of you who wish to communicate with us in English, whether regarding our website's support or for questions about the way it works.
Our team of volunteers is still very small, and we will do our best to answer you as quickly as possible ... but we hope for your indulgence if the response time seems a little long !

We hope you enjoy your visit on aiderpretres.fr. God bless you !