Préparer un mariage

« Un mariage heureux est une longue conversation
qui semble toujours trop brève. »
Maurois

Principe du mariage religieux :
Les futurs mariés souhaitent donner une valeur sacrée à leur amour mutuel et recevoir de Dieu une force pour s’aimer dans le bonheur et dans l’épreuve. Ils demandent le sacrement de mariage. Le mariage chrétien exprime que l'amour n'est pas seulement l'engagement du couple, mais que c'est un cadeau qu'on reçoit. Se poser la question "Pourquoi se marier à l'église" est l'occasion de prendre conscience de la dimension spirituelle du mariage.

Petits conseils d'amis pour être sereins le jour J

Petits conseils d'amis pour être sereins le jour J

En matière d'animation liturgique, les maîtres mots sont anticipation, coordination, prière.
En effet, vous ne pourrez vivre pleinement la célébration religieuse de votre mariage que si vous êtes sereins, le cœur disponible à la rencontre du Seigneur dans ce sacrement. Pour cela, nous vous conseillons de prendre le temps de réfléchir aux choix importants, d'anticiper les questions matérielles et de déléguer leur mise en œuvre le jour J.
Voici donc une liste de points à prévoir en amont. Elle n'est pas exhaustive et méritera certainement d'être adaptée à votre situation. Comptez 4 à 6 semaines pour que tout soit prêt à temps et sans courir.

Préparation du plan de célébration

  • Commencez par réfléchir aux textes qui seront lus dans la liturgie de la Parole.
  • Faites ensuite le point sur les chants que vous connaissez, que vous appréciez.
  • Vient alors le moment de choisir les chants de votre célébration. Certains critères peuvent vous guider dans ce choix, par exemple :
    • le texte : privilégiez les chants dont le texte fait écho à la liturgie de la Parole ou au moment où ils seront chantés (acclamation après l'échange des consentements, signature des registres, communion, offertoire notamment).

Rq : L'adaptation de chants profanes aux célébrations religieuses s’avérant hasardeuse, nous vous recommandons de privilégier les chants écrits pour la liturgie. Les autres chansons pourront certainement trouver leur place lors de la réception qui aura lieu après la cérémonie.

    • la musique : s'il est évidemment important que les chants vous plaisent, il est également important qu'ils plaisent à l'assemblée. Faire l'unanimité est souvent difficile, mais l'équilibre de vos choix pourra permettre que chacun trouve un élément à son goût.
    • le degré de difficulté :
      • la musique permet à tous d'exprimer leur prière et leur joie. Ainsi, certains chants devraient pouvoir être chantés par tous : le chant d'entrée, l'ordinaire de messe (gloria, sanctus, anamnèse, agnus), l'antienne du psaume et le refrain de prière universelle, l'invocation à l'Esprit Saint et le chant d'action de grâce après l'échange des consentements. Adaptez-vous donc aux habitudes, à la pratique et aux capacités musicales de l'assemblée.
      • La musique permet également de mettre en valeur les aspects solennels de la célébration. L'assemblée pourra donc goûter l'harmonie et la beauté d'une pièce musical ou d'un chant plus compliqué sans le chanter à d'autres moments de la célébration : offertoire, communion, chant à Marie, signature de l'acte de mariage.
  • N'hésitez pas à prendre conseil auprès de la personne qui animera le chant de l'assemblée, de l'organiste, des laïcs qui vous accompagnent dans la préparation au mariage ou bien sûr du célébrant.
  • Enfin, validez le plan de célébration avec le célébrant suffisamment tôt pour le transmettre aux personnes à qui vous confierez l'animation et pour réaliser les livrets de chants pour l'assemblée.

Animateur/chorale

Toutes les configurations sont possibles : une chorale et un animateur pour l'assemblée, un animateur pour l'assemblée dirigeant en même temps la chorale, un animateur seul.... Vous pouvez faire appel à vos proches ou demander un soutien à votre paroisse lorsque c'est possible.
Attention, il ne suffit pas d'aimer chanter pour animer le chant de l'assemblée, il faut aussi connaître la liturgie, susciter la participation de l'assemblée et ne pas craindre d'être au micro. Si vous ne savez pas à qui confier ce service, adressez-vous au célébrant ou à l'équipe de préparation au mariage. On peut aussi se passer d'animateur. Dans ce cas, le célébrant entonnera les chants.
Quelque soit votre choix, formalisez votre plan de célébration (à l'aide de la trame que vous pouvez télécharger en bas de cette page) et assurez-vous que chacun a bien compris son rôle. Vous pouvez déléguer cette coordination à l'animateur ou à l'organiste qui se chargera de transmettre les informations à qui de droit.

Organiste/ instrumentistes

Renseignez-vous auprès de la paroisse sur les possibilités d'accompagnement musical pour votre mariage. En effet, beaucoup de paroisses ont une équipe d'organistes prêts à accompagner la musique. Cela ne vous empêche pas de faire appel aux talents musicaux de vos proches ou de recruter des musiciens professionnels.
Là encore, jouer d'un instrument pour la liturgie nécessite de la bonne volonté, mais aussi un minimum de compétences musicales et de connaissance de la liturgie.
Il est toujours préférable que les musiciens (chanteurs et instrumentistes) se retrouvent au moins une fois pour répéter et s'accorder, soit bien en amont, soit 1 heure avant le début de la célébration.

Lecteurs

Les lecteurs interviennent à différents moments de la célébration :

  • pour la liturgie de la Parole
    • 1 lecture (2 si vous célébrez l'Eucharistie)
    • le psaume
  • pour la prière universelle

Les lectures ont lieu depuis l'ambon. Le lecteur facilitera l'écoute et la compréhension des textes par tous en parlant à haute et intelligible voix, en adoptant un débit modéré et en respectant la ponctuation. On peut bien sûr lire en mettant discrètement le ton, mais il ne s'agit pas de 'jouer' le texte comme on jour une pièce de théâtre. Nous recommandons aux lecteurs de préparer leur service quelques jours à l'avance.
Le psaume peut être intégralement chanté (antienne et versets), mais on peut également ne chanter que l'antienne et lire les verset, ou encore tout lire.
La prière universelle comportant plusieurs intentions, elles peuvent être lues par la même personne ou bien en alternance par plusieurs personnes.

Livrets

Le livret facilite la participation de l'assemblée tout en étant un souvenir de la célébration. Vous pouvez y intégrer les textes des chants, mais aussi certains éléments importants de la liturgie (textes lus, dialogue et échange des consentements, bénédiction nuptiale, Notre Père, prière mariale, …). Vous pouvez en préparer un autre à destination des acteurs de la liturgie (vous, le célébrants, les lecteurs, l'animateur des chants, l'organiste), en y intégrant tous les détails du plan de célébration.
Choisissez le format, les images et la mise en page que vous souhaitez, tout en gardant en tête que la sobriété est toujours plus adaptée à une célébration religieuse.

Confiez à quelqu'un le soin de les placer sur les chaises ou de les distribuer à l'entrée de l'église. Pensez également à faire ramasser ceux qui auraient été oubliés dans l'église après votre sortie.

Fleurs

Mettez-vous d'accord avec le célébrant et/ou les paroissiens au service de la décoration florale, de la sacristie ou de l'entretien de l'église. En règle générale, vous êtes libres de choisir le type de décoration florale qui vous convient, si toutefois elle ne perturbe pas les célébrations qui pourraient avoir lieu ou après votre mariage.
Définissez donc à quel moment vous pourrez faire installer et enlever vos fleurs en toute quiétude. Vous pouvez aussi proposer de donner tout ou partie de la décoration florale à la paroisse.

Sortie de l'église

Les traditions d’accueil des nouveaux époux à la sortie de l'église sont très variées, à vous de faire votre choix. Renseignez-vous sur les contraintes de temps, d'entretien et de sécurité que vous rencontrerez. En effet, il est possible qu'une messe ou un autre mariage soit célébré peu de temps après le vôtre. Certaines paroisses demandent de proscrire le riz ou les confettis. Quoi qu'il en soit, un petit coup de main pour rendre le parvis de l'église à nouveau accueillant sera toujours le bienvenu.

Vous l'avez compris, vous aurez beaucoup de choses à prévoir. Nous vous conseillons de faire vous-même les choix les plus importants pour le plan de célébration. Vous pouvez ensuite déléguer un certains nombre d'éléments, par exemple la coordination de la liturgie (musique et lectures) à l'animateur ou à l'organiste, et la coordination des aspects matériels (fleurs, livrets, sortie) à une autre personne. Vous serez ainsi déchargé des tâches matérielles pour le jour J.

DEROULEMENT DE LA CELEBRATION

Temps de l'accueil

Entrée dans l'église :

Traditionnellement, l’entrée se fait en procession dans l’ordre suivant : les servants d’autel puis le prêtre, le marié au bras de sa mère (éventuellement suivis de la mère de la mariée au bras du père du marié) et enfin les enfants d’honneur et la mariée au bras de son père.

Pendant cette procession, vous pouvez choisir une pièce d’orgue ou un enregistrement. Vous pouvez également chanter.


Accueil par le prêtre



Temps de la parole

Première lecture


Psaume lu, chanté ou entrecoupé d'un refrain

Alléluia

Evangile

Homélie



Sacrement du Mariage

Invocation à l'Esprit Saint (facultatif) :
On peut invoquer les dons du Saint Esprit sur les futurs époux pour disposer leurs cœurs au sacrement qu’ils vont se donner.
Cela peut se faire par une simple prière du célébrant (monition) et/ou par un chant.

Dialogue avec le prêtre

Echange des consentements

Réception du consentement par le prêtre

Chant d'action de grâce

Bénédiction et remise des alliances

Prière des époux

Prière universelle

Le Notre Père

La bénédiction nuptiale
Lire différentes propositions de bénédictions

- - - - - - Si vous avez choisi une célébration avec Eucharistie - - - - -


Agnus

la Communion
Une particularité de la célébration d’une messe de mariage : les 2 époux peuvent communier sous les 2 espèces (Corps et Sang du Christ). Pour ce faire, ils restent à leur place, c’est le prêtre qui se déplace pour leur donner la communion, soit par intinction (l’hostie est trempée dans le vin et portée à la bouche) soit le Corps puis le Sang du Christ.
Ils reçoivent ainsi la communion avant les autres fidèles. Pendant ce temps, on peut chanter :

Ensuite, l’assemblée est invitée à s’avancer en procession pour recevoir la communion. On peut alors chanter

Lorsqu’on ne chante pas, vous pouvez choisir une pièce d’orgue ou un enregistrement.

Conclusion de la célébration

Consécration des époux à la Vierge Marie (facultatif)
Si vous le souhaitez, vous pouvez remettre votre couple et votre future famille dans les mains de Marie. Il y a autant de façons de procéder que de couples. Par exemple, vous pouvez dire ensemble une prière de consécration ou vous rendre au pied de la statue de Marie pour un temps de prière silencieuse pendant lequel l’assemblée chante. Vous pouvez également déposer le bouquet de la mariée près de la statue pour symboliser cette consécration.

Bénédiction finale

Signature de l’acte de mariage

Envoi

Vivre la Pentecôte

Prières

  • Veni Creator
    Par Raban Maure

  • Veni sancte spiritus
    Par Innocent III

Catéchèses

  • La Pentecôte, accomplissement de la promesse de Dieu
    Par le Saint Père Benoit XVI, extrait du Message pour les JMJ 2008

  • Se laisser toucher par le feu de l'Esprit Saint !
    Par le Saint Père Benoit XVI, extraits de l'homélie pour la Pentecôte 2010

Parmi les chants...

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