Homélie : « Marie retenait tous ces évènements et les méditait dans son coeur »

Cette homélie a été prononcée par le
Père Guy Lecourt, prêtre du diocèse de Versailles

« Marie retenait tous ces évènements et les méditait dans son cœur ».

Huit jours après Noël, la liturgie nous fait entendre la fin du récit de la Nativité et nous donne les réactions des témoins devant cet événement extraordinaire. Les bergers témoignent, les gens s’étonnent et que fait Marie ? « Marie retenait tous ces évènements et les méditait dans son cœur ».

Au seuil de cette nouvelle année qui rythme le temps de nos vies, il me semble important de nous arrêter sur ce verset qui nous révèle l’attitude profonde de la Mère de Dieu.

« Marie retenait… ». Mot à mot : Marie préservait, conservait (comme on le ferait pour que quelque chose ne soit pas perdu) ; mais cela signifie également : garder en soi-même, garder à l’esprit une chose de peur qu’elle ne soit oubliée.

« Marie retenait tous ces évènements… ». Le mot que l’on a traduit par évènements en fait est le même mot que paroles. Choses, paroles, évènements se disent dans la Bible avec le même mot. C’est dire combien il nous faut être attentifs à ce qu’on voit, ce qu’on entend car ils peuvent faire « événement », c'est-à-dire marquer notre existence.

« …et les méditait dans son cœur ». Là encore, le sens de ce verbe est intéressant : mot à mot : « Elle repassait dans son esprit, elle conférait avec elle-même ». Loin de subir les évènements, Marie cherche à en discerner le sens pour y découvrir la volonté de Dieu. Elle ne comprend pas forcément tout de suite : l’évangile d’hier l’a bien exprimé. Mais elle cherche, elle réfléchit avec son cœur autant qu’avec sa raison.

Au seuil de cette année, je vous propose d’imiter Marie. Discerner quelle est la volonté de Dieu dans nos vies, c’est ce que nous demandons souvent par la prière du Notre Père. Mais dans la multitude des choses, des paroles, des discours, des informations et même des évènements plus ou moins grands qui nous envahissent, comment en saisir le sens et y discerner la volonté de Dieu ?

Voici quelques conditions qui me semblent indispensables pour méditer :

1. Prendre un moment, chaque jour, pour faire mémoire, dans le silence et en présence de Dieu, des choses, des paroles, des attitudes ou des petits ou grands évènements qui sont arrivés ce jour-là.

2. Prier l’Esprit Saint, « esprit de sagesse et d'intelligence, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte de Yahvé… » (Is 11,2) qui nous est nécessaire pour juger selon Dieu et non selon notre propre point de vue.

3. Lire la Parole de Dieu pour en devenir familier, car c’est le moyen privilégié que Dieu a choisi pour venir à notre rencontre et nous montrer le chemin, particulièrement les évangiles qui nous font connaître le Verbe de Dieu.

4. Nous aider de tout ce que nos communautés chrétiennes, notre Eglise proposent dans la recherche commune de la volonté de Dieu : non seulement les textes traditionnels des Pères de l’Eglise, mais les documents plus récents du Magistère et bien souvent aussi des émissions de radio ou de télévision catholiques, des sites internet, des revues chrétiennes, où des frères et sœurs dans la foi expriment leur propres recherches de la volonté de Dieu dans l’immensité des champs de réflexion et d’action de notre époque.

Marie, Mère de Dieu. Qu’elle soit aussi notre mère, modèle qui méditait et retenait ces évènements, ces paroles, ces choses…en son cœur pour s’unir à Dieu, voilà ce que je vous souhaite tout au long de cette nouvelle année.

AMEN !

lundi 01 janvier 2007
Père Guy Lecourt

Vivre le temps du Carême

Prières

  • Miserere
    Par le Psalmiste

  • Que rien ne me détourne de Toi
    Par le cardinal J. H. Newman

  • Ame du Christ, sanctifie-moi
    Par Saint Ignace de Loyola

  • Quand la nuit est là
    Par le Père Christian de Chergé

  • Pour la Croix glorieuse
    Par Venance Fortunat

  • J'ai soif !
    Par la Bse Mère Teresa

Catéchèses

  • Qu'est-ce que se convertir ?
    Par le Pape émérite Benoit XVI, extraits d'audiences générales

Parmi les chants...

We have more and more non-French speaking visitors on our site. This is why we wanted to offer, as far as our abilities allow us to do so, assistance for all those of you who wish to communicate with us in English, whether regarding our website's support or for questions about the way it works.
Our team of volunteers is still very small, and we will do our best to answer you as quickly as possible ... but we hope for your indulgence if the response time seems a little long !

We hope you enjoy your visit on aiderpretres.fr. God bless you !