Homélie : « Que le Seigneur te bénisse et te garde ! ... »
La formule de bénédiction (Nb 6, 22-27)

Cette homélie a été prononcée par le
Père Guy Lecourt, prêtre du diocèse de Versailles
Les bénédictions, que nous recevons de la première Lecture (Nb 6, 22-27) de ce Nouvel An, me semblent tout à fait appropriées pour vous présenter mes Vœux.
Ces bénédictions étaient prononcées par les prêtres de la première alliance sur le peuple de Dieu. Par trois fois, ils devaient prononcer sur lui le Nom de Dieu que l’on a traduit par « Seigneur », car, par respect pour les juifs, on ne transcrit pas dans la liturgie le tétragramme hwhy. La répétition souligne la solennité de la prière de bénédiction qui consiste à dire du bien et à souhaiter que ce bien se réalise grâce à l’action du Seigneur.
« Que le Seigneur te bénisse et te garde ! ... » Bénir vient du latin « bene dicere » signifiant « dire du bien de quelqu’un ou d’une chose ». Et quand c’est Dieu qui bénit, ce qu’Il dit étant efficace [« Il dit… et il en fut ainsi ! » (Gn 1, 6.9.11.20…)], le bien qu’Il dit se réalise. Bien que ces bénédictions s’adressent à tous les fils d’Israël, avez-vous remarqué qu’Aaron, grand-prêtre, doit bénir chacun, car aux yeux de Dieu, chacun est unique.
« Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage ! Ce qui pourrait signifier que Dieu te confie d’être témoin de Sa lumière, car, de même que la lumière de la lune reflète celle du soleil, de même, tu n’es pas la lumière mais tu reçois de Dieu Sa Lumière et tu peux en être porteur auprès des autres !
Qu’Il se penche vers toi … Que le Seigneur tourne vers toi son visage… ». Dieu te regarde avec amour, avec douceur même, et veut vivre avec toi, faire alliance avec toi. Pensons-nous suffisamment à cette incroyable initiative de Dieu à l’égard de tous et de chacun, quel qu’il soit, car « Il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons et pleuvoir sur les justes et les injustes » (Mt 5,45) ?
« Il se penche vers toi » comme une maman sur son petit !
« Qu’Il t’apporte la paix ! » La Paix : Shalom. Ce mot, qui est devenu quasi universel, contient toutes les harmoniques de notre « paix-tranquillité » avec une dimension de plénitude au plan de la santé, du bien-être, de la prospérité et avec Dieu en particulier dans la relation d’Alliance qu’Il a faite avec nous.
Cette bénédiction s’achève par une vive recommandation : « C’est ainsi que mon Nom sera prononcé sur les fils d’Israël et moi, je les bénirai. »
A présent, c’est au Nom de Jésus -« Dieu sauve »-, accompagné de Marie, sa mère, que nous sommes bénis. C’est Lui, qui scelle la Nouvelle Alliance avec chacun au baptême et la renouvelle dans l’Eucharistie. Il fait briller sur nous son visage, Il nous fait témoin de sa Lumière et Il se penche vers nous, apporte la Paix sur notre vie, à plus forte raison si elle est marquée par les épreuves et les souffrances, voire la détresse.
St Paul, en seconde lecture (Ga, 4-7), nous affirme que nous ne sommes plus à présent esclaves, mais fils et filles de Dieu ; nous pouvons même l’appeler « Abba ! », exactement : « Papa ! ». Notre vie a donc un sens, un but : grandir en véritable enfant de Dieu. Nous allons quelque part et nous sommes précédés par un amour qui nous dit que le Père veut partager notre bonheur.
Les vœux que nous formulons pour nos proches, nos amis ou nos relations peuvent être empreints de la force de notre foi. Nous pouvons leur dire, d’une manière appropriée à chacun que leur vie est précieuse sous le visage de Dieu qui se penche sur chacun d’eux !
Que la Vierge Marie, qui a accueilli les bénédictions de Dieu comme une humble servante, nous aide à placer cette année qui s’ouvre sous le signe de la foi et de l’accueil de la grâce divine. Alors chacun fera fructifier sa bénédiction et deviendra un peu plus son fils ou sa fille et pourra être porteur de la lumière de l’Evangile/Bonne Nouvelle à son entourage.
AMEN !