Homélie : « Heureuse celle qui a cru à l'accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur »

La Visitation (Lc 1, 39-45)

Cette homélie a été prononcée par le
Père Guy Lecourt, prêtre du diocèse de Versailles

« Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur » (Lc 1, 45).

En ce dernier dimanche avant Noël, l’Église nous présente le récit de la rencontre de deux femmes à la fois semblables et différentes. Elles sont profondément croyantes et attendent toutes deux un enfant ; elles sont bien différentes : l’une est âgée, l’autre jeune ; l’une était stérile, l’autre vierge.

Ce récit, déjà plein de fraîcheur et de joie, n’est pas seulement celui d’une rencontre familiale entre deux générations. Il présente la réalisation déjà commencée de la venue du Seigneur dans notre humanité. Cette bonne nouvelle annoncée par l’ange Gabriel a reçu toute la confiance de ces deux femmes et nous voyons que le Seigneur les a comblées de joie.

En effet, l’ange avait annoncé à Zacharie que son enfant « serait rempli de l’Esprit-Saint dès le ventre de sa mère » (Lc 1, 15). C’est pourquoi il tressaille (le mot original grec : eskirtessen - eskirthsen vient de skirtao - skirtaw, qui a donné le « sertaki », la danse grecque d’aujourd’hui !). Sa mère Elisabeth, « remplie de l’Esprit Saint elle aussi, traduit la manifestation de Jean-Baptiste par la belle parole de bénédiction que nous retrouvons dans le « Je vous salue Marie ». Elle s’écrie d’une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes et le fruit de tes entrailles est béni » (1, 42).

Nous sommes à une charnière : celle de la Première Alliance avec la Nouvelle Alliance. Elisabeth et Zacharie représentent la Première Alliance. Ils sont âgés. Ils ont vécu longtemps avec le désir d’enfant qui semblait ne pouvoir se réaliser. Il y a en eux comme la longue attente messianique soutenue par les prophètes tout au long de la Première Alliance. Avec la venue de Jean-Baptiste, leur attente est comblée, signe que cette Première Alliance trouve son accomplissement.

Marie est jeune et vive. Elle porte en elle le Seigneur. Elle annonce la Communauté chrétienne qui porte aussi en elle son Seigneur et qui veut communiquer cette bonne nouvelle en toute hâte au monde entier. N’est-ce pas la mission donnée à l’Église, peuple de la Nouvelle Alliance ?

Le Seigneur est venu partager dans notre monde, comme l’exprime si bien le début de Gaudium et Spes n°1 (Constitution Pastorale sur l’Église dans le monde de ce temps) « les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes de ce temps, des pauvres surtout et de ceux qui souffrent… » Ne doivent-ils pas être aussi « les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des disciples du Christ, puisqu'il n’est rien de vraiment humain qui ne trouve écho dans leur cœur » ?

La fête proche de Noël nous invite à la joie et à la conversion qu’apporte enfin celui qui nous sauvera de nos égoïsmes personnels ou communautaires. Déjà nous pouvons, en nous et autour de nous, accueillir la force de son Esprit-Saint que nous avons reçu grâce au don de sa vie, Lui qui s’est fait pain dans une mangeoire la nuit de Noël.

AMEN !

samedi 19 décembre 2009
Père Guy Lecourt

Vivre le Temps ordinaire

Prières

  • Cantique de Syméon
    Par l'Evangile selon Saint Luc

  • Ame du Christ, sanctifie-moi
    Par Saint Ignace de Loyola

  • Prière du soir
    Par Anonyme

  • Prière à Notre-Dame du sacerdoce
    Par la mission thérésienne

  • Offrande de la journée
    Par Guy de Larigaudie

  • Prière pour la paix
    Par Saint François d'Assise

  • Prière avant l'étude
    Par Saint Thomas d'Aquin

  • Prière du matin
    Par Anonyme

  • Mon Père, je m'abandonne à toi
    Par Charles de Foucauld

  • Le jour se lève, ô Père
    Par le Père Charles Delhez

Parmi les chants...

We have more and more non-French speaking visitors on our site. This is why we wanted to offer, as far as our abilities allow us to do so, assistance for all those of you who wish to communicate with us in English, whether regarding our website's support or for questions about the way it works.
Our team of volunteers is still very small, and we will do our best to answer you as quickly as possible ... but we hope for your indulgence if the response time seems a little long !

We hope you enjoy your visit on aiderpretres.fr. God bless you !