Homélie : « Sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu rendras à la vie »

Cette homélie a été prononcée par le
Père Guy Lecourt, prêtre du diocèse de Versailles

« Sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu rendras à la vie ».

« Sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu prendras ! » Désagréable impression de capturer ou de faire du prosélytisme malveillant ? Le verbe « prendre » a une connotation conquérante qui s’accommode mal avec l’infinie considération que le Christ invite à avoir envers toute personne, dans le respect de sa liberté et de sa conscience.

En fait, le mot « prendre », dans le texte grec, n’a pas le sens de « s’approprier ». Il signifie « prendre vivant » [zoégrèo contient le mot zoé, qui signifie la « vie »]. Et même, il peut signifier : « rendre la vie, ranimer ». Ainsi, Jésus dit à Pierre : « Ne crains pas, désormais ce sont des hommes que tu rendras à la vie ! » Tâche magnifique que Jésus confie à Pierre et ses compagnons : pas étonnant qu’ils le suivent aussitôt, « quittant tout ».

La scène qui précède est pleine de sens concernant la manière de faire de Jésus. Tout d’abord, il s’adresse à des hommes en plein travail, au cœur de leur activité humaine. Il leur demande un service : « Prête-moi ta barque ». Simon le fait volontiers. Puis s’adressant aux foules restées sur le rivage, Jésus les enseigne. Ayant achevé de parler, il s’adresse à Simon et l’invite à aller pêcher en profondeur. Qui est-il ce charpentier pour s’adresser à des pêcheurs professionnels pour les envoyer en plein jour de nouveau pêcher, eux qui n’ont rien pris de toute la nuit ? Simon, qui a dû écouter le Rabbi Jésus, est sans doute frappé par son enseignement et lui répond : « Sur Ta Parole, je vais jeter les filets ». C’est la pêche miraculeuse !

Simon en est tout bouleversé ; son nom même en est transformé : il devient « Simon-Pierre » et lui-même ne s’adresse plus à Jésus comme maître mais comme « Seigneur ».

Quel parcours !

Jésus qui demande : « Prête –moi ta barque »

Simon qui la met à sa disposition.

Jésus qui enseigne puis les envoie en eau profonde.

Simon, qui malgré son expérience, l’écoute.

Simon-Pierre qui prend conscience de l’écart entre lui et Celui qu’il découvre comme son Seigneur. Jésus qui l’invite à ne pas craindre et à aller « rendre vie à d’autres hommes ».

Simon-Pierre et les compagnons qui quittent tout et partent à la suite de Jésus.

Jésus est-Il aujourd’hui encore pour nous ce Seigneur qui nous demande : « Prête-moi tes oreilles, ta voix, tes mains, tes jambes, ta santé, ton intelligence, ton art, ton cœur, ta foi, tous tes talents pour communiquer… pour que Je puisse aller au large vers les gens de tous horizons et particulièrement, pour que Je puisse « rendre vie, ranimer » ceux qui en ont le plus besoin, marqués par les épreuves et les pauvretés de tout genre ?

« Ne crains pas : Je suis avec toi ! »

AMEN !

dimanche 04 février 2007
Père Guy Lecourt

Préparer la messe de
La Pentecôte - Année C

Suggestions de chants pour cette célébration

Pentecôte

Le dimanche de la Pentecôte marque le dernier jour du temps pascal. C'est le jour de l’effusion de l’Esprit-Saint sur les Apôtres et du départ missionnaire de l’Eglise.
En savoir plus...


A la messe de la Pentecôte, après la deuxième lecture et avant la proclamation de l’Evangile, le missel prévoit de chanter la séquence de la Pentecôte :
Séquence de la Pentecôte - Viens, Esprit-Saint - Veni Sancte Spiritus:

  • Voir les lectures de la messe (AELF)
  • Repères liturgiques
  • Vivre le Temps Pascal

    Prières

    • Regina Coeli
      Par anonyme

    • Te Deum
      Par Anonyme

    Catéchèses

    • Voici l'Agneau de Dieu !
      Par aiderpretres.fr

    • Pourquoi chercher parmi les morts ?
      Par M. Philippe Bonnichon

    Parmi les chants...

    We have more and more non-French speaking visitors on our site. This is why we wanted to offer, as far as our abilities allow us to do so, assistance for all those of you who wish to communicate with us in English, whether regarding our website's support or for questions about the way it works.
    Our team of volunteers is still very small, and we will do our best to answer you as quickly as possible ... but we hope for your indulgence if the response time seems a little long !

    We hope you enjoy your visit on aiderpretres.fr. God bless you !