Homélie : « Cette parole est dure : qui peut l'écouter ? »

Cette homélie a été prononcée par le
Père Guy Lecourt, prêtre du diocèse de Versailles

« Cette parole est dure : qui peut l’écouter ? ».

Et Jésus de répondre : « Les paroles que je vous ai dites sont esprit et elles sont vie. »

Il est facile de comprendre l’étonnement et la difficulté des premiers disciples qui avaient commencé de suivre Jésus. Celui-ci, en effet, leur fait le don de Lui-même : « Qui mange ma chair et boit mon sang… » ! Suivre quelqu’un dont les paroles, jusque-là, redonnaient sens et vie à la Loi que Dieu avait donnée à son peuple, c’était merveilleux ! De plus, Il ne se contentait pas de parler, ce rabbi, mais Il accomplissait des signes et prodiges qui accréditaient ce qu’Il disait : ne venait-Il pas de nourrir des foules et de marcher sur la mer ?

Cet homme était manifestement accompagné de la puissance de Dieu : ne valait-il pas la peine de se mettre à son école, fût-elle exigeante ?

Mais voilà : à l’image d’un Dieu fort et qui veille sur son peuple, succède celle d’un “Fils de l’Homme” qui dit se donner à manger, “chair et sang” !

Et pourtant, que propose Jésus en vérité ?

De le suivre sur le même chemin que Lui. Ce chemin est fait du don de soi et de l’accueil de l’autre ; d’un amour de service et de partage ; d’un amour de convivialité en ce monde souvent égoïste et intéressé. C’est avant tout l’amour vrai que Jésus nous demande de vivre, de répandre et de protéger, parce que seul l’amour conduit à la vie : « Les paroles que je vous ai dites sont esprit et elles sont vie ».

Cela demande de faire un choix

Dans la première lecture de ce dimanche (livre de Josué ch. 24), Josué (Yehoshua) le propose à toutes les tribus d’Israël rassemblées à Sichem. Choisissez entre, d’un côté, le Seigneur qui nous a sortis de l’esclavage, qui nous a protégés tout au long du chemin de l’Exode et qui donne la vie ; et de l’autre, les dieux que vos pères servaient au-delà de l’Euphrate et qui ne sont rien.

De même, Jésus (Yehoshua) propose également un choix aux disciples, sous la forme d’une question de confiance : « Voulez-vous partir, vous aussi ? »

Pierre comprenait-il mieux que les autres ? Ce n’est pas sûr, mais ne voyait-il pas en Jésus quelqu’un qui l’avait appelé personnellement et qui s’engageait totalement envers lui et les hommes pour donner vie, sa vie ? Il saisit toute la personne de Jésus dans son mystère et Lui fait une confiance totale : « A qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle ». Sans cette relation intime et forte avec son maître et Seigneur, Pierre aurait-il pu affirmer cela ?

Voici qu’il nous est demandé à chacun de vivre dans l’intimité avec Dieu et c’est pourquoi ce même Dieu nous offre dans chaque Eucharistie, source et sommet de la vie chrétienne, d’écouter sa Parole et de s’unir à Lui par le sacrement du don de soi. C’est le choix qu’Il nous demande de faire. Ne craignons pas que cette flamme de vie nous engage dans plus d’amour : elle nous accompagnera et nous protégera.

« On ne protège bien un feu qu’en lui permettant de brûler ».

AMEN !

dimanche 23 août 2009
Père Guy Lecourt

Vivre le temps du Carême

Prières

  • Miserere
    Par le Psalmiste

  • Que rien ne me détourne de Toi
    Par le cardinal J. H. Newman

  • Ame du Christ, sanctifie-moi
    Par Saint Ignace de Loyola

  • Quand la nuit est là
    Par le Père Christian de Chergé

  • Pour la Croix glorieuse
    Par Venance Fortunat

  • J'ai soif !
    Par la Bse Mère Teresa

Catéchèses

  • Qu'est-ce que se convertir ?
    Par le Pape émérite Benoit XVI, extraits d'audiences générales

Parmi les chants...

We have more and more non-French speaking visitors on our site. This is why we wanted to offer, as far as our abilities allow us to do so, assistance for all those of you who wish to communicate with us in English, whether regarding our website's support or for questions about the way it works.
Our team of volunteers is still very small, and we will do our best to answer you as quickly as possible ... but we hope for your indulgence if the response time seems a little long !

We hope you enjoy your visit on aiderpretres.fr. God bless you !