Homélie : « Ce Pain, c'est moi ! »
Discours sur le Pain de Vie (Jn 6, 24-35)

Cette homélie a été prononcée par le
Père Guy Lecourt, prêtre du diocèse de Versailles
Quelle est donc cette nourriture qui rassasie de telle sorte que nous n’aurions plus jamais faim ?
Une première réponse nous vient aussitôt à l’esprit : “Mais c’est l’Eucharistie, voyons ! ” Tant ce discours de Jésus sur le pain de vie, que seul l’apôtre Jean nous a transmis, annonce la Sainte Cène, que le même St Jean ne relate pas dans son Évangile.
Mais pour les auditeurs de Jésus, il en était probablement autrement, puisque l’institution de l’Eucharistie n’avait pas encore eu lieu. Alors, de quelle nourriture s’agit-il ?
Dans l’Ancien Testament, la Parole de Dieu est souvent comparée à de la nourriture : « Voici venir des jours, déclare le Seigneur Dieu, où j’enverrai la famine sur la terre ; ce ne sera pas une faim de pain ni une soif d’eau, mais la faim et la soif d’entendre les paroles du Seigneur » (Amos 8,11).
On trouve également dans les Écritures la Sagesse personnifiée qui dit : « Venez manger mon pain, et boire le vin que j’ai apprêté ! Quittez votre folie et vous vivrez, suivez le chemin de l’intelligence » (Proverbes 9, 5-6).
A l’époque de Jésus, la manne était considérée comme le symbole de la Parole de Dieu, nourriture envoyée du ciel pour guider et fortifier le peuple de Dieu. Jésus n’est-Il pas la Parole de Dieu même, le Verbe, qui se donne à manger ? Il surprendra encore davantage ses disciples à la Sainte Cène en prenant du pain et en disant : « Prenez et mangez : ceci est mon Corps » Ce pain, c’est moi !
Dans le même temps où Jésus institue l’Eucharistie, Il montre que cette nourriture est indissociablement liée au service. Il lave les pieds de ses disciples et les invite à faire de même. Ce service qu’il invite à rendre est l’expression de l’amour vrai qui est fait de don, d’accueil, d’échanges, de tout un courant de vie qui rend pleinement heureux et fait des heureux. Il remplit tous les champs de nos existences : travail, repos, loisirs, santé, créativité, sports, bref toutes les dimensions de nos vies. Ce ne sont pas seulement des « activités » mais des comportements qui nous font être et vivre…Si nous mangeons de ce pain-là, venu du ciel, don de Dieu, c’est Jésus Lui-même que nous accueillons et qui s’unit à nous : alors, nous n’aurons plus jamais faim. Plus encore, nous serons nous-mêmes avec Lui nourriture pour les autres, car nous leur apporterons la Vie que nous aurons nous-même reçue de Dieu.
Une seule condition : Croire en Lui c'est-à-dire l’écouter et faire comme Il a fait. Voilà l’œuvre de Dieu !
AMEN !