Homélie : Suivre Jésus, le vrai Messie

Cette homélie a été prononcée par le
Père Guy Lecourt, prêtre du diocèse de Versailles

Jésus prie à l’écart et lorsqu’Il a fini de prier, Il pose à ses disciples la question : « Pour la foule, qui suis-je ? » Et puis, Il s’adresse directement aux Apôtres : « Et vous que dites-vous ? Pour vous qui suis-je ? ».

Cette question de Jésus, tout le monde doit l’entendre : que dirions-nous ? Pourquoi ne pas nous la poser lorsque nous sommes avec Lui dans le secret de notre cœur, en prière ?

Toujours est-il que St Pierre prend la Parole et répond : « Le Messie de Dieu ! » Que signifie le mot “Messie” ? C’est une transcription d’un mot hébreu “Mashiyach” (xy$m) qui signifie Messie, celui qui est “oint” par Dieu. En grec, on dit “le Christ” (CristoV). On a versé sur sa tête une huile symbolisant l’Esprit de Dieu qui devait pénétrer celui qui la recevait ; on le faisait sur les prêtres du Temple ou sur les rois. Alors ils devaient faire le plus parfaitement la volonté de Dieu. Mais beaucoup ne le firent pas et furent de mauvais prêtres du Temple et de mauvais rois. Et donc, au temps de Jésus, le peuple d’Israël attendait un vrai Messie, envoyé de Dieu.

Jésus priait, parlait merveilleusement de Dieu et guérissait les malades de tout genre : “ Il passait en faisant le bien ” (Ac 10, 38) : N’est-ce pas Lui qui serait le Messie ? Jésus ne contredit pas St Pierre, mais alors, pourquoi ne veut-il pas qu’on le dise ?

Le Messie devait avoir la puissance de Dieu. N’aurait-on pas demandé à Jésus d’utiliser cette puissance pour chasser les Romains qui occupaient durement le pays et d’être le roi tout puissant pour dominer sur le monde ?

Jésus leur dit qu’ils se trompent de Dieu. Jésus, plutôt que de dominer tout le monde, veut leur montrer que Dieu, le seul roi de la Création, aime tout le monde et en particulier tous les petits, les enfants, les malades, les gens qui ne sont pas les plus riches, les plus intelligents, les plus forts, les plus beaux. Jésus va rencontrer de grandes résistances, de grands obstacles, parce que beaucoup ne voient pas Dieu comme cela. Si bien qu’ils se débarrasseront de Lui en le tuant sur une croix. C’est pour cela qu’il prévient ses Apôtres avant que cela n’arrive et Il nous demande, en le regardant sur la croix, de comprendre jusqu’où Il nous a aimés en renonçant à toute forme de violence. Jésus continue d’aimer tout le monde, même ses ennemis et Il nous invite à faire comme Lui.

C’est vraiment difficile par moments. Alors, Il nous a laissé le signe de sa présence pour être avec nous. Il nous donne son Corps, c’est à dire Lui-même, pour qu’en mangeant le Pain de Vie Il soit tout uni à nous et nous à Lui. C’est notre joie et notre force lorsque nous le recevons.

Remercions-le de tout cœur et recherchons ce “Messie” qui fait par excellence la volonté de son Père et nous conduit, de communion en communion, à Lui ressembler. En le suivant, Il sauvera notre Vie.

AMEN !

dimanche 20 juin 2010
Père Guy Lecourt

Vivre le Temps ordinaire

Prières

  • Cantique de Syméon
    Par l'Evangile selon Saint Luc

  • Ame du Christ, sanctifie-moi
    Par Saint Ignace de Loyola

  • Prière du soir
    Par Anonyme

  • Prière à Notre-Dame du sacerdoce
    Par la mission thérésienne

  • Offrande de la journée
    Par Guy de Larigaudie

  • Prière pour la paix
    Par Saint François d'Assise

  • Prière avant l'étude
    Par Saint Thomas d'Aquin

  • Prière du matin
    Par Anonyme

  • Mon Père, je m'abandonne à toi
    Par Charles de Foucauld

  • Le jour se lève, ô Père
    Par le Père Charles Delhez

Parmi les chants...

We have more and more non-French speaking visitors on our site. This is why we wanted to offer, as far as our abilities allow us to do so, assistance for all those of you who wish to communicate with us in English, whether regarding our website's support or for questions about the way it works.
Our team of volunteers is still very small, and we will do our best to answer you as quickly as possible ... but we hope for your indulgence if the response time seems a little long !

We hope you enjoy your visit on aiderpretres.fr. God bless you !