Homélie : Garder allumée la lampe de notre foi

Cette homélie a été prononcée par le
Père Guy Lecourt, prêtre du diocèse de Versailles

« Restez en tenue de service et gardez vos lampes allumées ». Lc 12, 35

Quel Évangile étonnant ! Renversant même : Jésus nous demande de veiller en tenue de service et d’être prêts à l’accueillir quand Il viendra, et c’est Lui qui prendra la tenue de service, nous fera passer à table et nous servira, chacun à son tour ! Ce ne sont pas les hommes qui ont inventé cela : c’est bien le Dieu vrai, révélé en la personne de Jésus qui a lavé les pieds de ses disciples avant de les inviter à sa Table Eucharistique.

Mais veiller est parfois bien long. Pour certains, la nuit n’en finit pas. Il y a ainsi dans nos vies des moments tristes, sombres et même angoissants : c’est comme s’il faisait nuit. Jésus nous demande de tenir “nos lampes allumées” : qu’est-ce à dire ?

La première lecture nous en donne une réponse. Notre lampe allumée, c’est notre foi qui veille, qui est active, qui nous fait comprendre que Dieu est là, invisible, mais présent : « Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps » Dernières paroles du Christ dans l’Évangile de St Matthieu. (Mt 28, 20).

La lettre aux Hébreux, (He 11, 1-2.8-19) qui a été écrite au moment où les premiers chrétiens étaient persécutés, nous présente la foi d’Abraham. Il obéit à l’appel de Dieu qui lui dit de quitter son pays ; il séjourne en campement comme un étranger dans la Terre Promise ; il va même jusqu’à accepter de sacrifier le fils de la promesse, Isaac, pensant que Dieu est assez puissant et fidèle pour ressusciter les morts ! C’est qu’il attend la cité dont Dieu serait l’architecte.

Il en va de même pour sa femme Sara qui pense que Dieu est fidèle à ses promesses et qu’Il lui donnera un fils malgré son âge.

Comme Abraham, nous sommes des voyageurs et même un peu des étrangers, “étant dans le monde et non pas du monde” (cf. Jn 17, 11-18). Notre patrie, c’est le ciel. C’est pourquoi nous sommes invités à nous tenir prêts, dans la foi, avec nos lampes allumées pour accueillir Celui qui nous fera passer de ce monde à la patrie céleste, le Christ Lui-même que nous allons déjà accueillir dans la foi en cette Eucharistie.

AMEN !

dimanche 08 août 2010
Père Guy Lecourt

Préparer la messe de
La Pentecôte - Année C

Suggestions de chants pour cette célébration

Pentecôte

Le dimanche de la Pentecôte marque le dernier jour du temps pascal. C'est le jour de l’effusion de l’Esprit-Saint sur les Apôtres et du départ missionnaire de l’Eglise.
En savoir plus...


A la messe de la Pentecôte, après la deuxième lecture et avant la proclamation de l’Evangile, le missel prévoit de chanter la séquence de la Pentecôte :
Séquence de la Pentecôte - Viens, Esprit-Saint - Veni Sancte Spiritus:

  • Voir les lectures de la messe (AELF)
  • Repères liturgiques
  • Vivre le Temps Pascal

    Prières

    • Regina Coeli
      Par anonyme

    • Te Deum
      Par Anonyme

    Catéchèses

    • Voici l'Agneau de Dieu !
      Par aiderpretres.fr

    • Pourquoi chercher parmi les morts ?
      Par M. Philippe Bonnichon

    Parmi les chants...

    We have more and more non-French speaking visitors on our site. This is why we wanted to offer, as far as our abilities allow us to do so, assistance for all those of you who wish to communicate with us in English, whether regarding our website's support or for questions about the way it works.
    Our team of volunteers is still very small, and we will do our best to answer you as quickly as possible ... but we hope for your indulgence if the response time seems a little long !

    We hope you enjoy your visit on aiderpretres.fr. God bless you !