Homélie : Espérance et Ecritures

Cette homélie a été prononcée par le
Père Guy Lecourt, prêtre du diocèse de Versailles

La liturgie, depuis Vatican II, propose chaque dimanche trois textes de la Sainte Écriture : le premier est le plus souvent tiré de l’Ancien Testament ; le second du Nouveau Testament et le troisième est un Évangile.

Paul, dans la lecture d’aujourd’hui, n’a-t-il pas écrit aux Romains : « Tout ce que les livres saints ont dit avant nous est écrit pour nous instruire, afin que nous possédions l’espérance grâce à la persévérance et au courage que donne l’Écriture ». Rm 15, 4.

C’est vrai ! Ces textes nourrissent notre foi en nous ouvrant au merveilleux dessein de Dieu. Ce dessein est de se faire connaître à nous, pour que notre confiance et notre amour en Lui grandissent dans un bonheur profond tout au long de notre vie jusqu’à la rencontre définitive. Voilà notre espérance. Elle se fera dans la joie, si nous la préparons maintenant.

Aujourd’hui, en écoutant cette Parole de Dieu, n’avez-vous pas été frappé par le contraste étonnant entre la prophétie d’Isaïe, pleine de cette espérance, et les appels énergiques à la conversion d’un Jean-Baptiste ? Le premier annonçant une paix qui peut nous paraître irréelle, tant nous sommes abreuvés d’informations et d’images de conflits et de violences, de procès et de menace sur des otages ou des prisonniers innocents. « Le loup habitera avec l’agneau, le léopard se couchera près du chevreau, le veau et le lionceau seront nourris ensemble…Il ne se fera plus rien de mauvais ni de corrompu sur ma montagne sainte ; car la connaissance du Seigneur remplira le pays comme les eaux recouvrent le fond des mers » ! Quel lyrisme !

Jean-Baptiste tient un tout autre langage. Il s’en prend avec vigueur aux pharisiens (hommes religieux et dévots par excellence) et aux sadducéens (responsables du culte sacrificiel du Temple et liés au pouvoir en place). C’est que Jean-Baptiste prépare les chemins du Seigneur : et il faut en déblayer des obstacles ! Égoïsme du confort, volonté de puissance, recherche de garanties et de sécurités à outrance, paralysant tout effort de générosité et d’audace pour sortir ceux qui sont dans des situations écrasantes et aliénantes !

Il s’agit bien de deux manières d’approcher le dessein de Dieu. Celle pleine de compassion et de sens de la justice du prophète Isaïe qui annonce que Dieu est fidèle et tient ses promesses : n’annonce-t-il pas la venue d’un rejeton qui jaillira de la souche de Jessé, père de David (La souche, c’est ce qui reste d’un arbre que l’on a coupé ! Ici, elle désigne la descendance de Jessé). Isaïe en fait son portrait. « Il ne jugera pas d’après les apparences, il ne tranchera pas d’après ce qu’il entend dire. Il jugera les petits avec justice, il tranchera avec droiture en faveur des pauvres du pays… » Vous l’avez reconnu : c’est le portrait de Jésus. C’est Lui dont l’étendard de l’amour fraternel se dressera pour tous les peuples et nations qui vont le chercher, car c’est le seul, en fin de compte, qui donne la vie.

Si Jean-Baptiste est plus énergique, c’est qu’il propose un baptême de conversion, et que celui-ci est nécessaire pour renoncer à tout ce qui est en contradiction avec l’amour fraternel et l’amour de Dieu. Mais ce baptême d’eau est lui-même inclus dans un Baptême plus grand et plus définitif, baptême du feu de l’Esprit de purification et d’amour que Jésus est venu répandre sur les hommes et qu’Il recevra Lui-même dans sa mort et sa résurrection.

Voilà l’espérance qui sauve : souvenez-vous de la 2ème encyclique du pape Benoît XVI, “SPE SALVI” : « Dans l’espérance, nous avons tous été sauvés » Rm 8, 24.

Merci au Seigneur de nous parler aujourd’hui par les textes inspirés !

Merci à l’Église de nous les présenter dimanches après dimanches.

Merci à l’Esprit de nous les faire comprendre en nous comblant de ses dons : sagesse, discernement, conseil, force, connaissance et crainte du Seigneur. Ne nous ont-ils pas été donnés à notre Baptême ? Et rappelés à notre Confirmation ?

AMEN !

dimanche 05 décembre 2010
Père Guy Lecourt

Vivre le Temps Pascal

Prières

  • Regina Coeli
    Par anonyme

  • Te Deum
    Par Anonyme

Catéchèses

  • Voici l'Agneau de Dieu !
    Par aiderpretres.fr

  • Pourquoi chercher parmi les morts ?
    Par M. Philippe Bonnichon

Parmi les chants...

We have more and more non-French speaking visitors on our site. This is why we wanted to offer, as far as our abilities allow us to do so, assistance for all those of you who wish to communicate with us in English, whether regarding our website's support or for questions about the way it works.
Our team of volunteers is still very small, and we will do our best to answer you as quickly as possible ... but we hope for your indulgence if the response time seems a little long !

We hope you enjoy your visit on aiderpretres.fr. God bless you !