Homélie : Mettre sa confiance dans le Christ Ressuscité

Cette homélie a été prononcée par le
Père Guy Lecourt, prêtre du diocèse de Versailles

« Et cependant, le plus petit dans le Royaume des Cieux est plus grand que lui. » Mt 11, 11

Cette phrase de Jésus, qui clôt l’Évangile d’aujourd’hui, a de quoi étonner quand on connait la vie totalement donnée à Dieu de Jean le Baptiste et sa fin tragique : décapité pour le caprice d’une gamine, la vengeance de sa mère et le triste pari d’un roitelet d’alors.

Jésus dit-il cela parce que Jean-Baptiste a douté de Lui ? Cela n’est-il pas contredit aussitôt par Jésus Lui-même qui fait son éloge : « Parmi les hommes, il n’en a pas existé de plus grand que Jean-Baptiste » Il est vrai que son honnêteté, son courage, son humilité et la fidélité à la mission que Dieu Lui a confiée le font le dernier et l’un des plus grands prophètes de la Première Alliance.

Et pourtant, il est “dépassé” par le plus petit dans le Royaume des cieux : pourquoi ?

Parce que le plus petit qui est entré dans le Royaume des cieux a totalement mis sa confiance dans le Christ ressuscité, parfois au risque de sa vie (comme c’est le cas aujourd’hui dans plusieurs pays). Mettre sa confiance en Jésus ressuscité, c’est accepter d’être vulnérable comme Jésus l’a été jusqu’au don de sa vie pour nous sauver de toute volonté de puissance qui enferme et détruit.

Pour cela, il est un chemin : celui d’aller vers ceux dont « les mains sont défaillantes » (1ère lecture de ce Dimanche, dans le livre d’Isaïe Is 35, 3) : comprenons “ceux qui ne sont pas sûrs d’eux-mêmes et qui n’osent pas faire…” ; « affermissez les genoux qui fléchissent » comprenons “ceux dont le poids de la vie est trop lourd, qui sont épuisés et menacent de tomber”. Bref, allez vers ceux qui sont vulnérables.

Ce n’est pas si facile car nous devons faire un discernement qui n’est pas toujours aisé. Mais aussi, parce que nous sommes en général attirés, à l’instar de notre société, par ceux qui sont forts, sûrs d’eux-mêmes, habiles, efficaces, qui réussissent, bref vers ceux qui sont performants.

Jésus ne s’en détourne pas, mais Il va vers les aveugles, les boiteux, les lépreux, les sourds… Il annonce sa Bonne Nouvelle aux pauvres. Notre Baptême nous unit à sa cause et aujourd’hui, les chrétiens sont crédibles dans la mesure où ils sont fidèles à cette Bonne Nouvelle et font comme Lui. Elle va certes à l’encontre de ceux qui suivent l’esprit du monde, mais cet Évangile peut les sauver de leur mal être, de leur mal de vivre, de leur course effrénée vers ce qui ne les comble pas, leur laisse un goût amer, les déçoit, les laissant avec un grand vide au cœur et même parfois au corps qui les plonge dans la déprime.

En préparant Noël, demandons au Seigneur de nous faire comprendre que nous Le trouverons chez ceux qui sont vulnérables, souvent sans défense, auxquels Lui-même a été et est encore profondément uni, nous invitant à reconnaitre nos propres vulnérabilités. Il sera alors tout proche de nous pour nous aider à les accepter.

AMEN !

dimanche 12 décembre 2010
Père Guy Lecourt

Vivre le temps du Carême

Prières

  • Miserere
    Par le Psalmiste

  • Que rien ne me détourne de Toi
    Par le cardinal J. H. Newman

  • Ame du Christ, sanctifie-moi
    Par Saint Ignace de Loyola

  • Quand la nuit est là
    Par le Père Christian de Chergé

  • Pour la Croix glorieuse
    Par Venance Fortunat

  • J'ai soif !
    Par la Bse Mère Teresa

Catéchèses

  • Qu'est-ce que se convertir ?
    Par le Pape émérite Benoit XVI, extraits d'audiences générales

Parmi les chants...

We have more and more non-French speaking visitors on our site. This is why we wanted to offer, as far as our abilities allow us to do so, assistance for all those of you who wish to communicate with us in English, whether regarding our website's support or for questions about the way it works.
Our team of volunteers is still very small, and we will do our best to answer you as quickly as possible ... but we hope for your indulgence if the response time seems a little long !

We hope you enjoy your visit on aiderpretres.fr. God bless you !