Homélie : Les cieux sont ouverts !

Cette homélie a été prononcée par le
Père Guy Lecourt, prêtre du diocèse de Versailles

« Alors Jésus paraît sur les bords du Jourdain, et Il vient à Jean pour se faire baptiser » Que venait-Il donc faire en ces lieux où Jean-Baptiste exhortait tout le peuple à la conversion, lui qui était sans péché : qu’avait-Il besoin d’un tel baptême ? Évidemment, Jean-Baptiste est surpris, mais Jésus lui répond : « Pour le moment… nous devons accomplir ce qui est juste ».

Accomplir ce qui est juste : c’est refuser de se mettre à la place du Père et “s’ajuster” à sa volonté, à ses desseins. C’est vivre la mission selon le cœur de Dieu et tout particulièrement, révéler une autre image de Dieu que celle des hommes et même que celle que brandissait Jean-Baptiste, qui avait menacé de la “colère de Dieu”. Jésus est le serviteur tel que le présentait Isaïe dans la première lecture de ce jour : « Il n’écrasera pas le roseau froissé ; il n’éteindra pas la mèche qui faiblit, il fera paraître le jugement en toute fidélité » Is 42, 3. Et St Pierre le présentera au Centurion Corneille comme « Un homme qui passait en faisant le bien » Ac 10, 38.

Pour Jésus, accomplir le dessein du Père, c’est prendre en profondeur notre humanité, s’unir à elle, à son peuple appelé par Jean à un baptême de conversion et être solidaire avec chacun, hormis le péché, pour nous sauver de tout ce qui conduit à une mort plus ou moins lente par égoïsme, volonté de puissance ou recherche de nourritures qui déçoivent toujours davantage.

Jésus est donc baptisé par Jean. Le Père Lui donne raison et les cieux, si longtemps fermés par les infidélités du peuple de Dieu, se déchirent pour que l’Esprit soit donné et que Jésus soit reconnu comme « le Fils bien-aimé en qui le Père a mis tout son amour ». Ce Fils bien-aimé n’en est qu’au début de sa mission. Elle le conduira à un autre Baptême : celui de passion, de sa mort et de sa résurrection. Alors, l’Esprit que le Père a promis d’envoyer sera répandu sur tout disciple qui désirera être baptisé au Nom du Père et du Fils et du Saint Esprit et qui aura pour mission de continuer celle du Christ : apporter la paix, la bonté, la compassion, l’amour, le pardon.

Soyons plein de confiance : les cieux sont ouverts ! N’hésitons pas à prier ardemment tous les jours son Esprit afin d’accomplir ce qui est juste et passons notre vie en faisant le plus de bien possible.

AMEN !

dimanche 09 janvier 2011
Père Guy Lecourt

Vivre le Temps ordinaire

Prières

  • Cantique de Syméon
    Par l'Evangile selon Saint Luc

  • Ame du Christ, sanctifie-moi
    Par Saint Ignace de Loyola

  • Prière du soir
    Par Anonyme

  • Prière à Notre-Dame du sacerdoce
    Par la mission thérésienne

  • Offrande de la journée
    Par Guy de Larigaudie

  • Prière pour la paix
    Par Saint François d'Assise

  • Prière avant l'étude
    Par Saint Thomas d'Aquin

  • Prière du matin
    Par Anonyme

  • Mon Père, je m'abandonne à toi
    Par Charles de Foucauld

  • Le jour se lève, ô Père
    Par le Père Charles Delhez

Parmi les chants...

We have more and more non-French speaking visitors on our site. This is why we wanted to offer, as far as our abilities allow us to do so, assistance for all those of you who wish to communicate with us in English, whether regarding our website's support or for questions about the way it works.
Our team of volunteers is still very small, and we will do our best to answer you as quickly as possible ... but we hope for your indulgence if the response time seems a little long !

We hope you enjoy your visit on aiderpretres.fr. God bless you !