Homélie : « Pour que les hommes, voyant ce que vous faites, rendent gloire à votre Père »

Cette homélie a été prononcée par le
Père Guy Lecourt, prêtre du diocèse de Versailles

“ Vous êtes le sel de la terre…Vous êtes la lumière du monde… ” Rien que çà !

N’allons pas penser que Jésus nous invite à quelque prétention. Ce n’est pas son habitude de mettre ses disciples en avant. Ceci étant dit, Jésus ne prend pas n’importe quelles images : le sel, la lumière.

Le sel : celui, qui, bien dosé, donne le goût et la saveur aux aliments ; mais il est aussi celui qui permet de les conserver, leur évitant la corruption : les salaisons, les poissons salés… harengs ou bacalao…

Dans la culture biblique, le symbolisme allait encore plus loin. Lorsqu’on présentait des offrandes à Dieu, on les salait, pour les purifier de toutes souillures : « Tu saleras toute oblation que tu offriras et tu ne manqueras pas de mettre sur ton oblation le sel de l'alliance de ton Dieu; à toute offrande tu joindras une offrande de sel à ton Dieu » Lv 2, 13. Mais aussi pour signifier que l’alliance de Dieu devait durer toujours comme le sel qui la rendait inaltérable : ” Ne savez-vous pas que Yahvé, le Dieu d'Israël, a donné pour toujours à David la royauté sur Israël ? C'est une alliance infrangible [mot à mot : “ une alliance de sel ”] pour lui et pour ses fils. ” 2 Ch 13,5.

Ainsi, les disciples du Christ reçoivent de Lui la mission d’être “ sel de la terre ”, pour que grâce à eux, le monde reste dans l’Alliance avec Dieu. Concrètement, ils ont à maintenir, avec tous les hommes de bonne volonté, la reconnaissance de Dieu, l’aspiration à la vraie justice, à la solidarité fraternelle et au respect de tous, quel qu’il soit ; ils doivent aider les sociétés humaines à ne pas se contenter d’être médiocres, à avoir du sel.

Alors soyons sel les uns pour les autres.

Jésus nous demande aussi d’être lumière. La lumière est un repère, comme le phare au bord de la mer. La lumière permet surtout de voir ; elle éclaire l’esprit, la réflexion et permet de discerner ce qu’il est bon de faire. Dieu est lumière : Il nous demande d’accueillir ce don de Lui-même. Nous pourrons alors permettre au monde de voir ce qui lui est bon, ce qui lui est essentiel et de prendre les grandes décisions pour conduire nos sociétés vers la vie et non vers la mort. N’est-ce pas d’actualité ?

Témoins de Dieu qui est Lumière, soyons lumière les uns pour les autres.

Si Jésus nous confie ces missions c’est qu’Il a des projets pour nous, ambitieux ou audacieux peut-être ; mais en puisant dans la confiance qu’Il nous fait, Il nous donne d’oser entreprendre et de donner toute notre mesure. Cela peut même nous paraître utopique, hors de portée. S’Il nous le demande, c’est que nous pouvons le faire, chacun selon nos moyens. Nous avons un atout supplémentaire : la force d’amour qui nous anime nous vient de Dieu Lui-même : Il s’est engagé avec nous à notre Baptême et notre Confirmation et nous a donné l’Esprit Saint.

Nous ne cherchons ni notre gloire, ni notre avantage personnel. On sait bien aujourd’hui que tous ceux qui se mettent au service de leurs frères ne sont pas à l’abri de critiques ou de jugements, malgré leur lucidité et leur générosité. Jésus, Lui, nous invite à ne pas nous en soucier, mais, comme le dit l’évangile, à y aller “ …pour que les hommes voyant ce que vous faites de bien rendent gloire à votre Père qui est dans les cieux ”. (Mt 5, 16)

Alors heureux sommes-nous, “ en marche ” ! Jamais sans Lui, toujours avec Lui, comme dans une Histoire d’Alliance de sel, irrévocable et éternelle.

AMEN !

dimanche 06 février 2011
Père Guy Lecourt

Vivre le temps du Carême

Prières

  • Miserere
    Par le Psalmiste

  • Que rien ne me détourne de Toi
    Par le cardinal J. H. Newman

  • Ame du Christ, sanctifie-moi
    Par Saint Ignace de Loyola

  • Quand la nuit est là
    Par le Père Christian de Chergé

  • Pour la Croix glorieuse
    Par Venance Fortunat

  • J'ai soif !
    Par la Bse Mère Teresa

Catéchèses

  • Qu'est-ce que se convertir ?
    Par le Pape émérite Benoit XVI, extraits d'audiences générales

Parmi les chants...

We have more and more non-French speaking visitors on our site. This is why we wanted to offer, as far as our abilities allow us to do so, assistance for all those of you who wish to communicate with us in English, whether regarding our website's support or for questions about the way it works.
Our team of volunteers is still very small, and we will do our best to answer you as quickly as possible ... but we hope for your indulgence if the response time seems a little long !

We hope you enjoy your visit on aiderpretres.fr. God bless you !