Homélie : Ecouter le Seigneur dans la Sainte Ecriture

Cette homélie a été prononcée par le
Père Guy Lecourt, prêtre du diocèse de Versailles

« Tout homme qui écoute ce que je vous dis là et le met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a bâti sa maison sur le roc… » Mt 7, 25

“Bâtir sa maison sur le roc”, n’est-ce pas ce que nous souhaitons tous, tant nous avons besoin d’assurances, de compter sur ce qui est fiable, sur ceux en qui nous pouvons avoir confiance ?

S’il est quelqu’un en qui nous pouvons avoir confiance, c’est bien Jésus : Il nous demande de l’écouter d’abord, puis de mettre en pratique ce qu’Il nous a dit.

Écouter ce qu’il dit : comment pouvons-nous le faire aujourd’hui ? Voici un chemin très ancien et traditionnel qui a fait ses preuves et que Benoît XVI a présenté dans son exhortation apostolique « Verbum Domini » n° 87 : la “lectio divina”. Ce chemin comporte quatre étapes.

1ère étape : La lecture du texte de la Sainte Écriture.

Dieu, dans sa très grande bonté, a voulu nous rejoindre et se faire connaître à nous. Mais où et quand a-t-Il parlé ? Tout au long de l’histoire humaine, Il a inspiré des hommes et des femmes qui vont exprimer ce qu’ils ont compris en des textes recueillis en général par leur entourage et reconnus comme venant de Dieu par les autorités du peuple juif ou par l’Église. Ces textes constituent la Bible. Si je veux écouter Dieu, je peux lire l’un ou l’autre de ces textes. Cependant, je dois bien prendre garde à ne pas projeter sur lui mes idées, mes attentes, mes frustrations ; bref, je dois respecter ce que dit en soi le texte biblique. Dieu parle : j’écoute ce qu’Il dit, et non ce que j’ai envie d’entendre.

2ème étape : l’accueil du texte. Que me dit ce texte ? Qu’est-ce que je comprends de cette Parole de Dieu ? M’est-elle adressée à moi, personnellement, aujourd’hui, dans la situation où je me trouve, avec mes joies, mes peines, mes questions sur l’avenir, mes relations aux autres… ?

3ème étape : La réponse que je veux donner au Seigneur. Si je considère qu’Il me parle à travers ce texte biblique, comment vais-je réagir ? Ses Paroles ont-elles changé mon regard sur ce que je vis ? Y a-t-il de nouvelles questions que j’aimerais Lui poser pour mieux comprendre ce qu’Il me dit ? Ensuite, comment puis-je mettre en actes, en pratique ce que j’ai compris ? Quelle décision je prends (au singulier, car je ne peux dans un même temps en prendre plusieurs au risque de courir plusieurs lièvres à la fois) ? Vers quel don de moi-même me conduit-Il ?

4ème étape : Quelle conversion de mon esprit, de mon cœur et de ma vie le Seigneur me demande-t-Il de faire, afin d’avoir le même regard que Lui sur la réalité et sur les autres ?

Être “chrétien pratiquant”, ce n’est pas seulement aller à la messe le Dimanche pour louer et prier le Seigneur : c’est mettre en œuvre, jour après jour, ses Paroles qui nous montrent toujours un chemin d’amour.

Mais, qu’est-ce que bâtir sur le roc, sinon, dans la Bible, bâtir sur Dieu ? Vous avez entendu entre la 1ère et 2ème lecture le verset du Psaume 30(31) « Ma forteresse et mon roc, c’est Toi ! »

Encore faut-il ne pas se tromper de Dieu et pour cela nous avons ses Paroles à lire, à méditer, à prier et à mettre en œuvre. Il est avec nous comme il nous l’a promis.

AMEN !

dimanche 06 mars 2011
Père Guy Lecourt

Vivre le temps du Carême

Prières

  • Miserere
    Par le Psalmiste

  • Que rien ne me détourne de Toi
    Par le cardinal J. H. Newman

  • Ame du Christ, sanctifie-moi
    Par Saint Ignace de Loyola

  • Quand la nuit est là
    Par le Père Christian de Chergé

  • Pour la Croix glorieuse
    Par Venance Fortunat

  • J'ai soif !
    Par la Bse Mère Teresa

Catéchèses

  • Qu'est-ce que se convertir ?
    Par le Pape émérite Benoit XVI, extraits d'audiences générales

Parmi les chants...

We have more and more non-French speaking visitors on our site. This is why we wanted to offer, as far as our abilities allow us to do so, assistance for all those of you who wish to communicate with us in English, whether regarding our website's support or for questions about the way it works.
Our team of volunteers is still very small, and we will do our best to answer you as quickly as possible ... but we hope for your indulgence if the response time seems a little long !

We hope you enjoy your visit on aiderpretres.fr. God bless you !