Homélie : Rameaux, Passion et Résurrection

Cette homélie a été prononcée par le
Père Guy Lecourt, prêtre du diocèse de Versailles

Avec Jésus, entrant dans Jérusalem sur une ânesse, nous contemplons Dieu qui se présente tout entier à l’humanité. Il n’est pas comme les puissants qui asservissent leurs frères mais comme le roi qu’annonçait le prophète Zacharie « qui vient vers toi, Jérusalem, humble monté sur une ânesse et un petit âne, le petit d’une bête de somme » (Za 9, 9).

Nous avons chanté, en ce début de célébration, comme la foule qui acclamait Jésus : « Hosanna, fils de David » “Yasha annah” (hn) (#y) ce qui signifie : « Donne le salut, fils de David ! » et qui s’accompagne d’une bénédiction : « Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! »

Les rameaux, dont le feuillage reste longtemps vert, veulent rappeler qu’une vie nouvelle nous est donnée par la mort sur la croix et la résurrection de ce “fils de David”, Jésus, Fils unique de Dieu. Nous pourrons ainsi les placer sur les croix de nos maisons.

Devant la manifestation des foules accueillant Jésus, la ville de Jérusalem est “grandement secouée” “polis seio” (même racine que séisme !) : quel est-il donc ce roi qui renonce à la toute-puissance alors que l’on aurait tant besoin d’un chef qui chasse les occupants romains ?

Mais parce que nous le connaissons, que nous l’aimons, Lui qui nous a tant aimés, nous l’accueillons en le saluant par le rameau que nous tenons à la main. En entrant tous ensemble dans l’église derrière la croix, nous montrons que nous voulons suivre Jésus pas à pas, tout au long de cette semaine sainte et dans notre vie, sur le chemin de la Passion pour arriver avec Lui à la Résurrection.

AMEN !

lundi 18 avril 2011
Père Guy Lecourt

Vivre le temps du Carême

Prières

  • Miserere
    Par le Psalmiste

  • Que rien ne me détourne de Toi
    Par le cardinal J. H. Newman

  • Ame du Christ, sanctifie-moi
    Par Saint Ignace de Loyola

  • Quand la nuit est là
    Par le Père Christian de Chergé

  • Pour la Croix glorieuse
    Par Venance Fortunat

  • J'ai soif !
    Par la Bse Mère Teresa

Catéchèses

  • Qu'est-ce que se convertir ?
    Par le Pape émérite Benoit XVI, extraits d'audiences générales

Parmi les chants...

We have more and more non-French speaking visitors on our site. This is why we wanted to offer, as far as our abilities allow us to do so, assistance for all those of you who wish to communicate with us in English, whether regarding our website's support or for questions about the way it works.
Our team of volunteers is still very small, and we will do our best to answer you as quickly as possible ... but we hope for your indulgence if the response time seems a little long !

We hope you enjoy your visit on aiderpretres.fr. God bless you !