Homélie : Le service de la Parole

Cette homélie a été prononcée par le
Père Guy Lecourt, prêtre du diocèse de Versailles

Dans la première lecture de ce Dimanche, il nous est bien fait comprendre que, pour l’Église naissante, servir la Parole de Dieu est une priorité. Mais pour rester fidèles à ce service et ne pas négliger le service des frères, qui avec la prière, fait partie des exigences de la vie apostolique, les Douze vont proposer une organisation nouvelle : le service des tables. Il sera pris en charge par “des hommes estimés de tous, remplis d’Esprit Saint et de sagesse”. Ce service a pour nom “diaconie”. Ainsi apparaissent dans l’Église des fonctions qui plus tard deviendront des « ordres sacrés » : ce sont les diacres. Leur ministère a été rétabli dans l’Église par le Concile Vatican II. Il est principalement associé à la responsabilité propre d’un évêque dans le domaine des œuvres de charité, mais aussi dans celui de l’annonce de la Parole.

La prière et le service de la Parole sont donc, pour les Apôtres et pour les évêques leurs successeurs, la tâche principale.

Qu’est-ce donc que ce “service de la Parole” ? S’agit-il seulement de la prédication ? Qu’est-ce que la Parole ?

Le mot qui désigne la parole en grec est : “logos” ; en hébreu, “dabar” rbd. Dans ces cultures, les paroles ne sont pas que des mots véhiculant des images ou des idées : elles sont “récits”, “commandements” (en hébreu les “Dix Paroles”) mais aussi choses, réalités, affaires, évènements. Point de parole qui ne soit réalité ; point de réalité qui soit communicable sans paroles. Parler, c’est agir, ce qui est vrai avant tout de Dieu qui crée par sa Parole : « Il dit et cela est ».

Plus encore : la Parole par excellence était « au commencement ». Une exhortation apostolique post synodale de Benoît XVI s’intitule “Verbum Domini” La Parole du Seigneur. Elle est un texte très riche et accessible sur ce qu’est la Parole de Dieu et l’étendue de son action. On a l’habitude d’entendre le début du prologue de St Jean, que le prêtre dit encore à la fin de la messe en forme extraordinaire du rite romain : « Au commencement était le Verbe… », traduction du latin « In principio erat Verbum », mais dans le texte grec, il s’agit bien du “Logos”, la Parole.

« Au commencement était la Parole… ». Dans ce même Évangile, la Parole se fait chair en la personne de Jésus, Fils de Dieu. A la différence des prophètes qui introduisent souvent leurs interventions par : « Oracle du Seigneur ! », Jésus déclare : « Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; mais c’est le Père qui demeure en moi, et qui accomplit ses propres œuvres » (Jn 14, 10) « … et si vous ne croyez pas ma parole, croyez au moins à cause des œuvres » (Jn 14, 11). Les œuvres de Jésus comme sa parole sont les œuvres et les paroles du Père. C’est bien pourquoi Jésus répond à Philippe : « Celui qui m’a vu a vu le Père. » (Jn 14, 9)

Cette Parole, c’est Jésus Lui-même qui se donne totalement à nous si nous voulons bien l’accueillir totalement. Le service de la Parole, c’est le service de Jésus Lui-même. Mettre en œuvre tout ce qui permettra de demeurer en Lui dès à présent : faire connaître sa Parole mais aussi prendre toutes sortes d’initiatives pour qu’elle imprègne nos intelligences, nos mentalités, nos réflexes, nos cœurs. Cela n’est pas réservé qu’à ceux qui font de la “pastorale : c’est bien à tous qu’il est proposé de rechercher sa Parole, de la goûter pour la mettre en pratique. Alors, nous accomplirons les mêmes œuvres que Lui. Nous en accomplirons même de plus grandes… (Jn 14, 12)

Connaissez-vous quelqu’un de plus humble, nous accordant autant de liberté et de confiance ? C’est bien Jésus, notre Dieu, Celui qui veut nous « prendre avec Lui » pour nous mener vers le Père. Il est vraiment “ le Chemin et la Vérité et la Vie ”. Pas étonnant que de si nombreuses familles choisissent ce texte pour l’adieu à leur défunt, tant il est plein d’amour, de tendresse et d’espérance. Que, jour après jour, la Parole soit pour nous chemin vers la maison du Père !

AMEN !

dimanche 22 mai 2011
Père Guy Lecourt

Préparer la messe de
La Pentecôte - Année C

Suggestions de chants pour cette célébration

Pentecôte

Le dimanche de la Pentecôte marque le dernier jour du temps pascal. C'est le jour de l’effusion de l’Esprit-Saint sur les Apôtres et du départ missionnaire de l’Eglise.
En savoir plus...


A la messe de la Pentecôte, après la deuxième lecture et avant la proclamation de l’Evangile, le missel prévoit de chanter la séquence de la Pentecôte :
Séquence de la Pentecôte - Viens, Esprit-Saint - Veni Sancte Spiritus:

  • Voir les lectures de la messe (AELF)
  • Repères liturgiques
  • Vivre le Temps Pascal

    Prières

    • Regina Coeli
      Par anonyme

    • Te Deum
      Par Anonyme

    Catéchèses

    • Voici l'Agneau de Dieu !
      Par aiderpretres.fr

    • Pourquoi chercher parmi les morts ?
      Par M. Philippe Bonnichon

    Parmi les chants...

    We have more and more non-French speaking visitors on our site. This is why we wanted to offer, as far as our abilities allow us to do so, assistance for all those of you who wish to communicate with us in English, whether regarding our website's support or for questions about the way it works.
    Our team of volunteers is still very small, and we will do our best to answer you as quickly as possible ... but we hope for your indulgence if the response time seems a little long !

    We hope you enjoy your visit on aiderpretres.fr. God bless you !