Homélie : Regarder vers le Ciel mais aussi vers la terre

Cette homélie a été prononcée par le
Père Guy Lecourt, prêtre du diocèse de Versailles

Avec l’Ascension, le dessein bienveillant du Père, de faire venir l’humanité et la Création auprès de Lui, trouve un début de réalisation. Il fait asseoir son Fils à sa droite dans les cieux, place symbolique de celui à qui est destiné le pouvoir royal. Car ce Fils a mené à bien sa mission : révéler au monde l’amour sans limites que le Père lui porte, renonçant Lui-même à toute forme de pouvoir, laissant à tous la liberté de coopérer à son œuvre, en l’imitant et en faisant épanouir sa Création. En sa personne, notre humanité peut donc accéder à Dieu. Jésus nous attend ; Il est allé nous préparer une place, annonçait-il à ses disciples, juste avant d’entrer dans sa Passion. Nous savons donc où nous allons, même si nous ne savons le moment où nous atteindrons le but. D’autres nous ont précédés. Mais ce but, plus ou moins proche, ne doit pas nous distraire de la mission confiée aux premiers disciples et qui est aujourd’hui la nôtre : “faire disciples toutes les nations”. Il ne s’agit pas de faire de la quantité mais de la qualité : être disciple !

Mission impossible ? Projet utopique ? Rêve d’un monde idéal ?

Oui, si l’on retient les innombrables foyers de désordres, d’injustices et de violences, proches ou loin de nous, dont nous abreuvent les médias et devant lesquels nous nous sentons impuissants.

Non, si nous savons regarder près de nous toute l’attention, la générosité, le dévouement manifestés dans les familles pour les enfants ; dans les hôpitaux par les soignants ; dans les maisons de retraite par le personnel et les visiteurs et si nous prenons en compte tout l’immense activité de ceux qui accomplissent leur tâche avec conscience, compétence et esprit de service ; et encore, ceux qui rendent belle la vie par leur art, leur esprit créatif et leurs dons.

Que dire enfin des innombrables associations humanitaires, souvent animées par la foi, qui agissent, parfois maladroitement, mais qui le plus souvent le font avec un courage qui n’a d’égal que les risques que prennent leurs membres et qui, hélas, sont bien réels !

Des jeunes de nos communautés les rejoignent aussi.

Que de raisons de se réjouir et de louer le Seigneur dès à présent pour toutes ces richesses humaines et spirituelles, quand elles sont mises en œuvre et inspirées par l’Esprit d’amour qui conduit au Père. Il faut savoir regarder non pas seulement vers le ciel, forts de l’espérance qui nous est promise, mais aussi sur terre et prendre part à cette mission reçue du Seigneur « qui est avec nous jusqu’à la fin des temps » c'est-à-dire, jusqu’à ce que l’humanité et la Création accueillent « les cieux nouveaux et la terre nouvelle » inaugurés par l’Ascension du Christ.

Que l’offrande de toutes nos tâches soient unies à l’offrande du Christ que nous présentons maintenant avec toute l’Église.

Paul s’adressant aux chrétiens d’Éphèse priait le Père pour « Qu’il ouvre leur cœur à sa lumière pour leur faire comprendre l’espérance que donne cet appel ». C’est à nous, qu’aujourd’hui, qu’il est adressé : répondons avec joie et confiance.

AMEN !

jeudi 02 juin 2011
Père Guy Lecourt

Vivre le Temps ordinaire

Prières

  • Cantique de Syméon
    Par l'Evangile selon Saint Luc

  • Ame du Christ, sanctifie-moi
    Par Saint Ignace de Loyola

  • Prière du soir
    Par Anonyme

  • Prière à Notre-Dame du sacerdoce
    Par la mission thérésienne

  • Offrande de la journée
    Par Guy de Larigaudie

  • Prière pour la paix
    Par Saint François d'Assise

  • Prière avant l'étude
    Par Saint Thomas d'Aquin

  • Prière du matin
    Par Anonyme

  • Mon Père, je m'abandonne à toi
    Par Charles de Foucauld

  • Le jour se lève, ô Père
    Par le Père Charles Delhez

Parmi les chants...

We have more and more non-French speaking visitors on our site. This is why we wanted to offer, as far as our abilities allow us to do so, assistance for all those of you who wish to communicate with us in English, whether regarding our website's support or for questions about the way it works.
Our team of volunteers is still very small, and we will do our best to answer you as quickly as possible ... but we hope for your indulgence if the response time seems a little long !

We hope you enjoy your visit on aiderpretres.fr. God bless you !