Homélie : Renaître à une vie nouvelle animée par l'Esprit-Saint

Cette homélie a été prononcée par le
Père Guy Lecourt, prêtre du diocèse de Versailles

« Recevez l’Esprit-Saint ! ».

La Pentecôte ou “Fête juive des Semaines” (“Chavouot” : 7 semaines de jours, soit 49 jours) était célébrée 50 jours après Pâques. Alors pourquoi l’Église a-t-elle choisi comme Évangile de cette Fête un évènement qui a lieu le soir de Pâques ?

En fait, il est écrit que l’évènement se passe “le soir du premier jour de la semaine”. N’y aurait-il pas comme un renvoi à un récit que nous entendons dans la nuit de Pâques : « Lorsque Dieu commença la création du ciel et de la terre, la terre était déserte et vide, et la ténèbre à la surface de l’abîme ; le souffle de Dieu planait à la surface des eaux… Dieu sépara la lumière de la ténèbre… Il y eu un soir, il y eut un matin : premier jour » (Gn 1, 1-5). Au soir du premier jour de la semaine, Jésus, vivant ressuscité, se tient au milieu des Apôtres réunis, enfermés, “toutes portes closes”.

Puis Il souffle sur eux en disant : « Recevez l’Esprit Saint ! ». Là encore, en filigrane, Dieu n’a-t-Il pas insufflé son propre Souffle, son “haleine de vie”, en l’homme pour qu’il vive ? (Gn 2, 7).

Voici donc présenté par l’Évangile de Jean une première Pentecôte, un premier don de l’Esprit Saint aux Apôtres. Cela ressemble bien à une nouvelle création que Jésus inaugure grâce à sa mort et à sa résurrection. (Par ailleurs sur la Croix, Jésus a déjà rendu au Père son Esprit, son Souffle : c’est le même mot dans le texte original grec. Lc 23, 46).

Plus encore, Jésus en donnant à ses Apôtres pleins pouvoirs sur les péchés (remettre les péchés… retenir les péchés…) permet que, blessés par le péché, nous puissions guérir, voire renaître à une vie nouvelle animée par l’Esprit Saint. Voilà de quoi rendre grâce pour ce don merveilleux qui nous remet dans l’amitié du Père et nous rétablit membre du Corps du Christ, aptes « à recevoir les dons de l’Esprit en vue du bien de tous » (1 Cor 12, 7).

Le dynamisme de la Pentecôte est moins dans l’aspect merveilleux du “parler en langue” que dans la force convaincante de l’amour vécu en communion les uns avec les autres, cette “langue” comprise et goûtée avec joie par tout le monde, cette langue que la Vierge Marie parlait avec les Apôtres et qu’elle continue de parler dans la simplicité du cœur de tous les croyants.

AMEN !

dimanche 12 juin 2011
Père Guy Lecourt

Vivre le Temps ordinaire

Prières

  • Cantique de Syméon
    Par l'Evangile selon Saint Luc

  • Ame du Christ, sanctifie-moi
    Par Saint Ignace de Loyola

  • Prière du soir
    Par Anonyme

  • Prière à Notre-Dame du sacerdoce
    Par la mission thérésienne

  • Offrande de la journée
    Par Guy de Larigaudie

  • Prière pour la paix
    Par Saint François d'Assise

  • Prière avant l'étude
    Par Saint Thomas d'Aquin

  • Prière du matin
    Par Anonyme

  • Mon Père, je m'abandonne à toi
    Par Charles de Foucauld

  • Le jour se lève, ô Père
    Par le Père Charles Delhez

Parmi les chants...

We have more and more non-French speaking visitors on our site. This is why we wanted to offer, as far as our abilities allow us to do so, assistance for all those of you who wish to communicate with us in English, whether regarding our website's support or for questions about the way it works.
Our team of volunteers is still very small, and we will do our best to answer you as quickly as possible ... but we hope for your indulgence if the response time seems a little long !

We hope you enjoy your visit on aiderpretres.fr. God bless you !