Homélie : En contemplant Marie, avancer vers l'unité

La Visitation (Lc 1, 39-56)

Cette homélie a été prononcée par le
Père Guy Lecourt, prêtre du diocèse de Versailles

« O femme, grande est ta foi… » disait Jésus à la Cananéenne. De fait, Marie est bien la croyante qui reçoit cette béatitude : « Heureuse, celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur ».

De même que Jésus a été le “Oui” de Dieu, de même Marie a été le “Oui” à Dieu.

De même que Jésus est monté aux cieux dans la gloire de Dieu, de même “ Marie a été élevée en son corps et en son âme à la gloire du ciel ” selon l’expression de Pie XII définissant la foi catholique relative à l’Assomption de la Vierge Marie en 1950.

C’est pourquoi la Tradition nous présente Marie s’endormant au milieu des Apôtres pour être enlevée au ciel comme quelques grands personnages de la Bible : Hénoch, le patriarche, enlevé, car « il suivait les voies de Dieu » Gn 5,24. Élie le prophète, qui monta au ciel dans la tempête sur un char de feu : 2 Rois 2, 11 ; peut-être Moïse, qui mourut face à la Terre Promise et dont on ne retrouva jamais la tombe : Dt 34, 6.

De tous les grands personnages contemporains de Marie, que reste-t-il ? Des Pilate, Hérode, Caïphe et même des empereurs romains Auguste, Tibère et Claude … ? Mais Marie bien des habitants de tous les continents la connaissent, se mettent sous sa protection, l’invoquent et la prient, même chez les musulmans où “Sitti Myriam” tient une grande place dans la dévotion populaire.

Il y a eu et il y a encore des déviations concernant le culte marial : on confond “adorer” Dieu et “vénérer” Marie. Et au Brésil, 15 à 20 % des fidèles ont abandonné l’Eglise catholique pour rejoindre les groupes évangéliques dénonçant une “mariolâtrie” des catholiques dans le culte de Marie et des saints.

Mais il y a aussi des avancées, notamment dans le mouvement œcuménique européen. On entend dire que la différence entre protestants et catholiques, c’est la Vierge Marie : les premiers la rejettent, les seconds la vénèrent. Il n’y a rien de plus réducteur et faux que cela. Les protestants, qui sont très fidèles à ce que dit la Sainte Écriture, reconnaissent Marie et son extrême disponibilité à Dieu. Ainsi, des théologiens protestants et catholiques d’Europe (Groupe des Dombes) proclament ensemble qu’il “ faut donner à Marie toute sa place mais rien que sa place ”.

De plus, un accord anglican-catholique a abouti entre théologiens des deux Églises, en attendant d’être ratifié par les hiérarchies respectives. Voici la déclaration : “ Etant donné la compréhension à laquelle nous sommes parvenus sur la place de Marie dans le mystère de l’espérance et de la grâce, nous pouvons affirmer ensemble que l’enseignement disant que Dieu a pris la bienheureuse Vierge Marie en la plénitude de sa personne, dans la gloire, est en consonance avec l’Écriture. ” Nous ne sommes vraiment pas loin du dogme de l’Assomption !

Que la contemplation du mystère de Marie, Mère de Dieu, élevée dans la gloire auprès de Lui, plutôt que nous diviser, nous fasse avancer vers l’unité, apprenant à être ensemble humbles comme la servante du Seigneur et lui demandant sa protection maternelle.

AMEN !

lundi 15 août 2011
Père Guy Lecourt

Préparer la messe de
La Pentecôte - Année C

Suggestions de chants pour cette célébration

Pentecôte

Le dimanche de la Pentecôte marque le dernier jour du temps pascal. C'est le jour de l’effusion de l’Esprit-Saint sur les Apôtres et du départ missionnaire de l’Eglise.
En savoir plus...


A la messe de la Pentecôte, après la deuxième lecture et avant la proclamation de l’Evangile, le missel prévoit de chanter la séquence de la Pentecôte :
Séquence de la Pentecôte - Viens, Esprit-Saint - Veni Sancte Spiritus:

  • Voir les lectures de la messe (AELF)
  • Repères liturgiques
  • Vivre le Temps Pascal

    Prières

    • Regina Coeli
      Par anonyme

    • Te Deum
      Par Anonyme

    Catéchèses

    • Voici l'Agneau de Dieu !
      Par aiderpretres.fr

    • Pourquoi chercher parmi les morts ?
      Par M. Philippe Bonnichon

    Parmi les chants...

    We have more and more non-French speaking visitors on our site. This is why we wanted to offer, as far as our abilities allow us to do so, assistance for all those of you who wish to communicate with us in English, whether regarding our website's support or for questions about the way it works.
    Our team of volunteers is still very small, and we will do our best to answer you as quickly as possible ... but we hope for your indulgence if the response time seems a little long !

    We hope you enjoy your visit on aiderpretres.fr. God bless you !