Homélie : Ensemble, devenir le Peuple de l'Alliance

La Cananéenne (Mt 15, 21-28)

Cette homélie a été prononcée par le
Père Guy Lecourt, prêtre du diocèse de Versailles

« O femme, grande est ta foi… »

Étonnant que cette attitude distante, à la limite du mépris, que celle de Jésus envers cette Cananéenne. Jésus la justifie d’une certaine manière en répondant à cette païenne “ qu’Il est venu pour les brebis perdues d’Israël ”, et en cela, Il accomplit bien la prophétie d’Ezéchiel : « Oui, je le déclare, moi, le Seigneur Dieu : La brebis perdue, je la chercherai ; l’égarée, je la ramènerai ; celle qui est blessée, je la soignerai : celle qui est faible, je lui rendrai ses forces » (Ez 34, 16).

La femme ne semble pas être atteinte ni par son silence ni par cette parole : elle ne pense qu’à sa fille, tourmentée par un démon et passe au-dessus de cette attitude qui pourrait lui paraître humiliante. Elle reconnaît l’Alliance de Dieu avec un peuple, mais elle affirme également l’universalisme de l’Amour de ce Dieu qui guérit et qui sauve tout homme.

Isaïe l’exprimait bien ainsi dans la première lecture qui nous a été proposée aujourd’hui : « Mon salut est proche, il vient… et il vient pour tous et en particulier pour tous les étrangers qui s’attachent au service du Seigneur pour l’amour de son nom (c’est à dire, par amour pour Lui). Et Je les rendrai heureux dans ma maison de prière…maison de prière pour tous les peuples… » (Is 56, 1.6-7). Oracle que Jésus reprendra pour justifier sa colère contre les marchands qui se sont installés sur le parvis du Temple réservé à la prière des non-Juifs. (Mt 21, 13)

Jésus admire la foi de cette femme : « O femme ! Grande (megalh - mègalè !) est ta foi ; que tout se fasse pour toi comme tu le veux ! Et à l’heure même, sa fille fut guérie ». Jésus se montre bien aussi le pasteur qui guérit toute brebis, fut-elle extérieure à son peuple.

Quand à son peuple, Paul nous fait état de ce mystère qui reste toujours d’actualité aujourd’hui encore. Pourquoi ce peuple qui avait été choisi par Dieu Lui-même et qui avait été comblé de dons, de promesses, n’a pas reconnu son pasteur ? Les dons de Dieu restant irrévocables, Paul en conclut que les païens ont alors profité de la miséricorde de Dieu afin que le peuple juif obtienne aussi cette miséricorde.

Nous devons nous souvenir de ce comportement de Jésus et adopter son ouverture d’esprit. C’est la confiance en Dieu qui est le premier critère d’appartenance à la communauté chrétienne et chaque personne y a sa place. Il faut donc refuser de s’enfermer dans un communautarisme qui marginalise, crée des exclusions. Tout particularisme qui n’enrichit pas mais empêche de communiquer… tout refus d’accueillir quelqu’un pour la seule raison de sa différence sociale, citoyenne, ethnique, culturelle, politique même… ne peuvent que détruire l’œuvre d’unité que patiemment l’Esprit-Saint, l’Esprit de Pentecôte, a fait souffler sur l’humanité sauvée de ses divisions et de ses guerres par Jésus Lui-même.

Notre Église est appelée à témoigner que le salut de Dieu s’adresse à tous les êtres humains. Tous sont invités à vivre en fils et filles du même Père et à devenir peuple de l’Alliance.

Notre Cananéenne l’annonçait.

En cette Eucharistie dominicale, rejoignons le Seigneur de tous qui nous appelle autour de Lui pour nous donner cette force de communion.

AMEN !

dimanche 14 août 2011
Père Guy Lecourt

Vivre le Temps ordinaire

Prières

  • Cantique de Syméon
    Par l'Evangile selon Saint Luc

  • Ame du Christ, sanctifie-moi
    Par Saint Ignace de Loyola

  • Prière du soir
    Par Anonyme

  • Prière à Notre-Dame du sacerdoce
    Par la mission thérésienne

  • Offrande de la journée
    Par Guy de Larigaudie

  • Prière pour la paix
    Par Saint François d'Assise

  • Prière avant l'étude
    Par Saint Thomas d'Aquin

  • Prière du matin
    Par Anonyme

  • Mon Père, je m'abandonne à toi
    Par Charles de Foucauld

  • Le jour se lève, ô Père
    Par le Père Charles Delhez

Parmi les chants...

Vivre la Fête Dieu

Catéchèses

  • La présence réelle
    Par M. Philippe Bonnichon

  • Prière : Adoro Te
    Par M. Philippe Bonnichon

Parmi les chants...

Apprendre des chants voix par voix sur mobiles et tablettes

Les partitions Finale vous permettent d'apprendre des chants voix par voix... mais uniquement sur votre ordinateur (PC ou Mac).

Depuis le 1er octobre 2019, vous pouvez répéter les chants aussi sur votre mobile ou tablette grâce aux partitions MusicXML disponibles sur ce site !

Installez l'application gratuite PhonicScore pour Android ou Practice Bird Pro pour iOS.
Si ces applications ne vous convenaient pas, les applications suivantes savent aussi proposer gratuitement la lecture des fichiers MusicXml : Notation Pad-Sheet Music Score, Flat: Éditeur de partitions, piaScore, Blackbinder - Sheet Reader

Télécharger l'une des partitions MusicXML de ce site.Voir la vidéo : Télécharger des partitions MusicXML sur aiderpretres.fr

Regardez la vidéo tutoriel : comment utiliser PhonicScore

Besoin d'aide ?



We have more and more non-French speaking visitors on our site. This is why we wanted to offer, as far as our abilities allow us to do so, assistance for all those of you who wish to communicate with us in English, whether regarding our website's support or for questions about the way it works.
Our team of volunteers is still very small, and we will do our best to answer you as quickly as possible ... but we hope for your indulgence if the response time seems a little long !

We hope you enjoy your visit on aiderpretres.fr. God bless you !

Vous souhaitez une présentation des services aux paroisses (préparer une célébration, répertoire choral, prières, etc) dans votre paroisse ?
Un de nos animateurs se déplace bénévolement pour vous proposer une démonstration des fonctionnalités de notre site, dans une rayon de 60km autour de Versailles ou Rambouillet (78)
Pour le bon déroulement de la présentation, prévoyez environ 1h dans une salle disposant d'un accès internet et d'un espace pour projeter le site sur écran (mur, toile).

Contactez-nous !