Homélie : Apprendre de Jésus un autre chemin de vie

Cette homélie a été prononcée par le
Père Guy Lecourt, prêtre du diocèse de Versailles

« Si quelqu’un veut marcher à ma suite… »

Dimanche dernier, Jésus avait loué Pierre inspiré par Dieu et l’avait choisi comme le roc pour bâtir son Église ; aujourd’hui Il le traite de “Satan” !

Satan, en hébreu, signifie : “ennemi, adversaire” – “Diabolos” en grec : celui qui se jette (ballos- ballon) en travers (dia-positive).

“ Tu es un obstacle ”, un “ skandalôn ”, qui fait trébucher.

“ Passe derrière moi ”, autrement dit : c’est moi le Maître, je suis devant ; tu es mon disciple, tu es derrière ; tu as à me suivre.

Pierre, comme les disciples, comme nous-mêmes, spontanément voudrait que Jésus manifeste immédiatement qu’Il est Fils de Dieu et donc, qu’Il a tous les pouvoirs dus à sa nature divine. Jésus, par trois fois, n’a-t-Il pas été tenté de la même manière ? A cause de ces faux désirs de gloire, de prodiges, de facilités qui trahiraient sa mission, Jésus rejette cette manière de voir et accuse Pierre d’être un “ satan ” ! “ Tes pensées ne sont pas celles de Dieu… ” faisant écho aux paroles du prophète Isaïe : “ Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, dit Yahvé. Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, et mes pensées au-dessus de vos pensées. ” Is 55,8-9.

Jésus annonce alors un tout autre chemin, beaucoup moins grandiose et spacieux, un sentier étroit, un chemin de croix, fait de souffrance et qui conduit à la mort, mais aussi à la vie définitive, la résurrection. Cette image du Messie est étrangère aux apôtres et pourtant conforme à celle de Jérémie et du Serviteur souffrant qu’annonçait Isaïe.

La proposition de Jésus tient toujours et rebute tout autant : renoncer à sa “vie” (psyché). Toute la mentalité moderne, qui nous entoure et qui imprègne nos propres réactions, nous parle d’épanouissement, de plaisir, de liberté, de créativité, de jouissance : « Je veux vivre ma vie ! ». Jésus propose aussi une autre manière de vivre sa vie, qui comporte également épanouissement, plaisir, liberté, créativité et répond bien à nos désirs de fraternité, de justice, d’amour. Mais, pour vivre cela, il faut suivre Jésus et apprendre comme Lui à se déposséder de soi-même pour servir et réaliser la vraie fraternité, la vraie justice, le véritable amour qui ne trompent pas.

Il ne s’agit en aucun cas d’être masochiste, mais de ne pas se prendre pour le centre de l’univers et vouloir conquérir le monde. Écoutons encore l’extrait de la lettre de Paul aux Romains de ce dimanche.

Il exhorte “par la tendresse de Dieu”, un Dieu qui nous aime et sait ce qui est bon pour nous… “ à lui offrir votre personne et votre vie en sacrifice saint ”… Sacrifice : “ sacrum facere ” autrement dit, à faire du sacré dans notre vie. Comment cela ? “ En ne prenant pas pour modèle le monde présent, mais en nous transformant en renouvelant notre façon de penser pour savoir reconnaître quelle est la volonté de Dieu ” (Paul a certainement écouté Isaïe !) “ Ce qui est bon, ce qui est capable de lui plaire, ce qui est parfait ”. Voilà qui n’est pas morose et il y a de quoi faire : on ne va pas s’ennuyer !

Comment, aujourd’hui ne pas lui demander d’être avec nous pour le suivre ? Comment ne pas venir puiser au contact de sa Parole, de sa présence eucharistique, dans les témoignages des saints d’hier et d’aujourd’hui, dans les demandes de nos semblables, la lumière et les forces nécessaires pour découvrir et faire sa volonté, celle qui nous conduira à la vraie vie ?

AMEN !

dimanche 28 août 2011
Père Guy Lecourt

Vivre le Temps ordinaire

Prières

  • Cantique de Syméon
    Par l'Evangile selon Saint Luc

  • Ame du Christ, sanctifie-moi
    Par Saint Ignace de Loyola

  • Prière du soir
    Par Anonyme

  • Prière à Notre-Dame du sacerdoce
    Par la mission thérésienne

  • Offrande de la journée
    Par Guy de Larigaudie

  • Prière pour la paix
    Par Saint François d'Assise

  • Prière avant l'étude
    Par Saint Thomas d'Aquin

  • Prière du matin
    Par Anonyme

  • Mon Père, je m'abandonne à toi
    Par Charles de Foucauld

  • Le jour se lève, ô Père
    Par le Père Charles Delhez

Parmi les chants...

We have more and more non-French speaking visitors on our site. This is why we wanted to offer, as far as our abilities allow us to do so, assistance for all those of you who wish to communicate with us in English, whether regarding our website's support or for questions about the way it works.
Our team of volunteers is still very small, and we will do our best to answer you as quickly as possible ... but we hope for your indulgence if the response time seems a little long !

We hope you enjoy your visit on aiderpretres.fr. God bless you !