Homélie : « Agissez comme le Seigneur … »

La sainte Famille (Mt 2, 13-15.19-23)

Cette homélie a été prononcée par le
Père Guy Lecourt, prêtre du diocèse de Versailles

« Ainsi s’accomplit ce que le Seigneur avait dit par le prophète : “D’Égypte, j’ai appelé mon fils” » (Mt 2,15), « Ainsi s’accomplit ce que le Seigneur avait dit par les prophètes : “Il sera appelé Nazaréen” » (Mt 2,23) et encore, dans le texte du massacre des saints innocents que la liturgie d’aujourd’hui n’a pas retenu et qui se situe entre les deux passages que nous avons entendus : « Ainsi s’accomplit ce qui avait été dit par le prophète Jérémie… » (Mt 2,18). Cette insistance sur l’accomplissement des Écritures pourrait laisser entendre que Dieu réalise ses projets quoi qu’il arrive et télécommandent ses créatures pour qu’elles accomplissent ses volontés. C’est oublier un peu vite que Dieu s’adresse avec un grand respect aux hommes et aux femmes auxquels Il s’adresse. Certains, comme Moïse, Jérémie et jusqu’à Zacharie, père de Jean-Baptiste, lui opposent d’ailleurs des résistances. D’autres, davantage “ajustés” au désir de Dieu, comme Marie et Joseph ou encore Siméon, manifestent une hâte à accomplir les demandes du Seigneur. Il n’en demeure pas moins que ces derniers gardent leur liberté et savent prendre des initiatives personnelles comme Joseph qui, craignant que le fils d’Hérode, Arkélaus, régnant sur la Judée, puisse avoir les mêmes intentions que son père, décide de s’installer à Nazareth. Ces références constantes aux Écritures sont là pour confirmer que Dieu est fidèle à ses promesses. Par ailleurs, Matthieu écrit pour des juifs qui ont besoin de cette continuité avec la première Alliance.

Mais pourquoi a-t-on choisi ce texte d’évangile pour la fête de la Sainte Famille ? Ce passage de l’Évangile de St Matthieu met en évidence le rôle très discret mais non moins réel de Joseph qui veille en responsable sur la famille que Dieu lui a confiée. Dans une société patriarcale, c’est bien le père qui prenait les décisions importantes. C’est bien pourquoi, en écoutant tout à l’heure la lettre de Saint Paul aux Colossiens, certains ont pu être choqués de la recommandation qu’il faisait aux femmes : « Vous les femmes, soyez soumises à votre mari ». Saint Paul ne pouvait pas dire autre chose dans ce type de société où le père avait plein droit sur les membres de sa famille, en vertu de sa responsabilité. Mais ce à quoi personne ne s’attendait à l’époque, c’est la recommandation qui suit et qui s’adresse cette fois-ci aux maris : « Et vous les hommes, aimez votre femme, ne soyez pas désagréable avec elle. » Et Paul de continuer de recommander aux enfants d’écouter leurs parents et aux parents, de ne pas exaspérer leurs enfants. « Dans le Seigneur, c’est cela qui convient, c’est cela qui est beau ! » Ces recommandations, radicalement nouvelles, ne sont-elles pas l’application de la recommandation plus générale que Paul nous adressait à tous au début de sa lettre : « Revêtez votre cœur de tendresse et de bonté, d’humilité, de douceur et de patience. Supportez-vous mutuellement et pardonnez si vous avez des reproches à vous faire ». Et au nom de quoi agirions-nous ainsi ? Tout simplement au nom du fait que nous avons été choisis par Dieu, que nous sommes ses fidèles et ses bien-aimés…et qu’il ne nous reste plus qu’à Agir comme le Seigneur…

Cette vocation est à vivre d’abord au cœur de notre famille qui sera la meilleure école d’amour pour parents et enfants, pour la vivre avec non seulement la famille plus large des frères dans la foi mais aussi avec l’immense famille humaine que Dieu aime.

Que le seigneur bénisse et soutienne nos familles et « Par-dessus tout cela, qu’il y ait l’amour : c’est lui qui fait le l’unité dans la perfection ».

AMEN !

dimanche 30 décembre 2007
Père Guy Lecourt

Vivre le Temps ordinaire

Prières

  • Cantique de Syméon
    Par l'Evangile selon Saint Luc

  • Ame du Christ, sanctifie-moi
    Par Saint Ignace de Loyola

  • Prière du soir
    Par Anonyme

  • Prière à Notre-Dame du sacerdoce
    Par la mission thérésienne

  • Offrande de la journée
    Par Guy de Larigaudie

  • Prière pour la paix
    Par Saint François d'Assise

  • Prière avant l'étude
    Par Saint Thomas d'Aquin

  • Prière du matin
    Par Anonyme

  • Mon Père, je m'abandonne à toi
    Par Charles de Foucauld

  • Le jour se lève, ô Père
    Par le Père Charles Delhez

Parmi les chants...

We have more and more non-French speaking visitors on our site. This is why we wanted to offer, as far as our abilities allow us to do so, assistance for all those of you who wish to communicate with us in English, whether regarding our website's support or for questions about the way it works.
Our team of volunteers is still very small, and we will do our best to answer you as quickly as possible ... but we hope for your indulgence if the response time seems a little long !

We hope you enjoy your visit on aiderpretres.fr. God bless you !