Homélie : Vivre avec Dieu le "maintenant"

Cette homélie a été prononcée par le
Père Guy Lecourt, prêtre du diocèse de Versailles

Dans ce récit de la présentation de Jésus au Temple de Jérusalem, deux belles figures nous sont aussi présentées : celle de Syméon et celle d’Anne.

Anne, de l’hébreu : « Hannah » qui signifie : “la grâce, le don de Dieu”. Elle “ était fort avancée en âge” : 84 ans = 7x12 ! Les deux chiffres sacrés, 7 et 12, très fréquents pour exprimer ce qui concerne Dieu : sa Création, son peuple, son Église…. C’est donc une femme que le temps a accomplie en Dieu et elle est prophète.

Syméon : de l’hébreu « Shim‘ôn » qui signifie : “Dieu a entendu”. C’est un homme juste et religieux et surtout baigné dans l’Esprit Saint… déjà !

D’abord : “ L’Esprit Saint était sur lui ” expression qui dans la Bible désigne un prophète.

Ensuite : “ Il lui avait été révélé par l’Esprit Saint qu’il ne verrait pas la mort avant d’avoir vu le Christ [le Messie] du Seigneur ”. C’est sans doute pour cela que la tradition en a fait un vieillard, en fin de vie, lui aussi accompli dans le temps de Dieu.

Enfin : “ Il vint au Temple par [poussé] l’Esprit ”.

Au moment où Marie et Joseph, en membres à part entière du peuple de Dieu, se conformaient à l’acte rituel de “présentation” du premier-né, Syméon reçoit l’enfant dans ses bras comme un cadeau, un don, une grâce tant attendue, et il bénit Dieu. Que dit-il ?

“ Maintenant, ô Maître, tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix selon ta parole… ”

Ce qui est admirable en Syméon, c’est qu’il a cru que ce que lui avait fait savoir Dieu, son Maître, par son Esprit Saint, se réaliserait.

En cela, il est pour nous le témoin de la fidélité patiente, avec ses ombres et ses lumières, ses lenteurs et passages à vide, mais aussi ses jours d’espérance en Dieu, toujours fidèle à accomplir ce qu’Il promet. Syméon vit dans le temps de Dieu. Il est témoin de sa lumière, qui tantôt éclaire toute une vie, comme ce jour-là au Temple de Jérusalem. N’avons-nous pas déjà vécu des moments forts de certitude, de bonheur, d’une présence de Dieu qui éclaire les décisions que nous avons à prendre et nous en donne l’énergie ?

Tantôt cette lumière se fait discrète, toute de lueur : mais ne nous sert-elle pas de repère quand on ne sait plus trop que faire avec un enfant, un conjoint, un collègue de travail ou un voisin ? Alors, Tenir !

Dieu est entré dans le temps avec Jésus. Il marche au rythme du temps des hommes. L’Évangile d’aujourd’hui nous le rappelle : “ Jésus progressait en sagesse, en taille et en grâce devant Dieu et devant les hommes ” ce même Jésus ressuscité laissera cette dernière parole à ses Apôtres : “ Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps ” (Mt 28, 20). Dieu avec nous : Il l’a été hier ; Il le sera demain. Il l’est aujourd’hui.

Ce jour est aussi celui des “consacrés” : celles et ceux qui ont répondu à un appel personnel de Dieu. Ils sont du peuple de Dieu et pour ce peuple. Par leur vie, ils signifient que Dieu peut combler entièrement et joyeusement une vie de femme ou d’homme. Comme Syméon, comme Anne, ils sont témoins privilégiés de la fidélité de Dieu et de la fidélité à Dieu.

Dieu est là avec nous. Comme Syméon, à nous de vivre le temps de Dieu : de vivre avec Lui le “Maintenant”. Ce beau mot de notre langue française recèle une attitude fondamentale de foi. Maintenant écrivez-le avec un trait d’union : “Main-tenant”… “tenant la main !” Le geste de Pierre qui s’enfonce dans les eaux et qui saisit la main que Jésus lui tend (Mt 14, 31).

Saurons-nous prendre la main que Dieu nous tend chaque jour ? N’est-ce pas cela “croire” ?

AMEN !

dimanche 02 février 2014
Père Guy Lecourt

Vivre le Temps ordinaire

Prières

  • Cantique de Syméon
    Par l'Evangile selon Saint Luc

  • Ame du Christ, sanctifie-moi
    Par Saint Ignace de Loyola

  • Prière du soir
    Par Anonyme

  • Prière à Notre-Dame du sacerdoce
    Par la mission thérésienne

  • Offrande de la journée
    Par Guy de Larigaudie

  • Prière pour la paix
    Par Saint François d'Assise

  • Prière avant l'étude
    Par Saint Thomas d'Aquin

  • Prière du matin
    Par Anonyme

  • Mon Père, je m'abandonne à toi
    Par Charles de Foucauld

  • Le jour se lève, ô Père
    Par le Père Charles Delhez

Parmi les chants...

We have more and more non-French speaking visitors on our site. This is why we wanted to offer, as far as our abilities allow us to do so, assistance for all those of you who wish to communicate with us in English, whether regarding our website's support or for questions about the way it works.
Our team of volunteers is still very small, and we will do our best to answer you as quickly as possible ... but we hope for your indulgence if the response time seems a little long !

We hope you enjoy your visit on aiderpretres.fr. God bless you !