Homélie : Le bon Larron

La Passion (Lc 22, 14-23,56)

Cette homélie a été prononcée par le
Père Guy Lecourt, prêtre du diocèse de Versailles

Face à la dérision des chefs “du politiquement et religieusement correct” de l’époque, devant la soldatesque qui se moque de lui et du malfaiteur qui l’injurie, Jésus reste silencieux. N’est-il pas uni à toutes les victimes de la dérision, du déni ou de la violence politique ou médiatique, persécutées parce qu’elles cherchent la justice, le partage des biens et ressources entre tous, le respect de la nature, de la vie ou de toute foi religieuse ?

Les ennemis de Jésus le somment de se “sauver Lui-même”, autrement dit, ils le mettent au défi de démontrer sa toute-puissance divine à laquelle, évidemment, ils ne croient pas. Jusqu’au bout, ils se sont trompés de dieu.

L’autre malfaiteur vient-il à reconnaître ses torts et à s’adresser à Jésus, lui demandant de “se souvenir de lui lorsqu’il viendra inaugurer son Règne” que Jésus lui répond aussitôt : “Aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le Paradis”. Le salut est donné dès que nous reconnaissons non seulement notre péché, mais aussi Celui qui nous en délivre. Le “bon larron”, loin de tourner en dérision l’attitude et les paroles de Jésus désirant sauver le monde, l’appelle “Jésus”, qui signifie “Dieu sauve” (seule fois dans la Bible où Jésus est appelé par son seul prénom).

Jusqu’au dernier soupir, Jésus accomplit sa mission. A ce malfaiteur repentant, condamné à mort, il donne la plénitude du salut puisqu’il hérite, comme tous les saints, du Paradis. Comme quoi, il ne faut jamais désespérer de quelqu’un. Que notre repentir et notre foi dans ce sauveur, qui nous aime passionnément, nous conduisent à la Vie dont il veut nous combler dès aujourd’hui, et dans le monde à venir. Les milliers de catéchumènes de l’Église de France qui seront baptisés dans la nuit de Pâques ne l’ont-ils pas trop bien compris ?

Bonne Semaine Sainte et Joyeuses Fêtes Pascales !

AMEN !

dimanche 24 mars 2013
Père Guy Lecourt

Vivre le Temps ordinaire

Prières

  • Cantique de Syméon
    Par l'Evangile selon Saint Luc

  • Ame du Christ, sanctifie-moi
    Par Saint Ignace de Loyola

  • Prière du soir
    Par Anonyme

  • Prière à Notre-Dame du sacerdoce
    Par la mission thérésienne

  • Offrande de la journée
    Par Guy de Larigaudie

  • Prière pour la paix
    Par Saint François d'Assise

  • Prière avant l'étude
    Par Saint Thomas d'Aquin

  • Prière du matin
    Par Anonyme

  • Mon Père, je m'abandonne à toi
    Par Charles de Foucauld

  • Le jour se lève, ô Père
    Par le Père Charles Delhez

Parmi les chants...

We have more and more non-French speaking visitors on our site. This is why we wanted to offer, as far as our abilities allow us to do so, assistance for all those of you who wish to communicate with us in English, whether regarding our website's support or for questions about the way it works.
Our team of volunteers is still very small, and we will do our best to answer you as quickly as possible ... but we hope for your indulgence if the response time seems a little long !

We hope you enjoy your visit on aiderpretres.fr. God bless you !