Homélie : Trois fois rien, cela suffit à Dieu !

Cette homélie a été prononcée par le
Père Guy Lecourt, prêtre du diocèse de Versailles

Dites-vous “ Nous sommes des serviteurs quelconques nous n’avons fait que notre devoir ”. Cette parole de Jésus ne court-elle pas le risque de nous décourager voire nous démobiliser ? Ne contredit-elle pas d’autres paroles de Jésus, bien réconfortantes comme celle-ci : « C’est bien, bon et fidèle serviteur… entre dans la joie de ton maître ! » Mt 25, 23 ou bien : « Priez le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers à sa moisson » Lc 10, 2. Sans compter bien d’autres passages d’Évangile où Jésus met en valeur le serviteur fidèle à son poste. Mot à mot, qu’est-il écrit ? : « Nous sommes des serviteurs non nécessaires : a-kreïos “a” privatif ; “kreïos” : indispensable, nécessaire.

Alors que Jésus veut-il donc nous faire comprendre ?

Jésus s’adresse aux Apôtres, c’est à dire à des personnes qu’Il a appelées et qu’Il envoie : n’est-il pas vrai que lorsque nous entendons un appel à se mettre à son service, pour la paroisse par exemple ou pour un témoignage ou pour un service dans la cité, nous avons un peu peur, nous ne nous sentons pas capables. A vrai dire tant mieux car ceux qui se croient capables risquent bien de répondre en ne comptant que sur eux-mêmes et c’est justement ce que Jésus ne veut pas. Si tu acceptes de te mettre à son service ou de témoigner de Lui, ou même de pardonner, de partager, de faire face à une épreuve, saches qu’Il te demande de le faire avec son Esprit-Saint qu’Il donne en abondance [Esprit de sagesse, d’intelligence, de force, de respect du Seigneur… 7 dons reçus à la Confirmation…]. Alors, il te suffit d’avoir une foi grande comme un grain de moutarde, c’est-à-dire trois fois rien, une tête d’épingle, mais juste pour dire : “ Si tu comptes sur moi, moi, Je compte sur toi ! ” Et le reste, c’est le Seigneur qui le fera et tu en seras étonné.

Quant au serviteur inutile, j’avoue qu’au début de mon ministère, j’avais du mal à bien le comprendre, même si cette parole de Jésus m’invitait à ne pas chercher des mérites mais à travailler pour Lui gratuitement comme Il me donnait Lui-même gratuitement : c’est toujours sa manière de faire, alors je ne faisais que l’imiter.

Mais j’ai compris bien mieux, car s’Il demandait de prier le Père d’envoyer des ouvriers à sa moisson, c’est bien qu’Il en avait besoin ; donc, il ne s’agissait pas d’être utile ou non, mais de ne pas avoir peur de me lancer parfois dans des tâches inconnues ou qui me paraissaient largement au-dessus de mes forces. Alors, par cette parole, qui rejoint la première sur la foi, je pouvais m’engager à fond, sachant que c’est Lui encore qui travaillait avec moi et je n’avais plus à m’inquiéter si la mission marchait ou non, mais plutôt, si je lui faisais suffisamment confiance ou non. Cette parole de Jésus encore une fois est libératrice et nous permet de Le suivre sereinement et même avec joie, ce qui rend d’ailleurs notre témoignage plus humble et beaucoup plus acceptable.

Ne nous préoccupons donc pas de votre niveau de foi : si nous en avons grand comme une tête d’épingle, cela suffit à Dieu pour faire des miracles ou au moins son travail : remercions-le pour son extrême délicatesse et bonté envers nous et renouvelons tranquillement mais sûrement notre confiance en Lui.

AMEN !

dimanche 06 octobre 2013
Père Guy Lecourt

Vivre le Temps Pascal

Prières

  • Regina Coeli
    Par anonyme

  • Te Deum
    Par Anonyme

Catéchèses

  • Voici l'Agneau de Dieu !
    Par aiderpretres.fr

  • Pourquoi chercher parmi les morts ?
    Par M. Philippe Bonnichon

Parmi les chants...

We have more and more non-French speaking visitors on our site. This is why we wanted to offer, as far as our abilities allow us to do so, assistance for all those of you who wish to communicate with us in English, whether regarding our website's support or for questions about the way it works.
Our team of volunteers is still very small, and we will do our best to answer you as quickly as possible ... but we hope for your indulgence if the response time seems a little long !

We hope you enjoy your visit on aiderpretres.fr. God bless you !