Homélie : « Ne craignez pas ! »

Cette homélie a été prononcée par le
Père Guy Lecourt, prêtre du diocèse de Versailles

Par trois fois, Jésus dit aux disciples : « Ne craignez pas ! ». Il les prévient que le suivre est exigeant et qu’ils rencontreront des obstacles auprès des hommes.

Il est vrai qu’en osant dire ma foi dans mon milieu de travail, mon école ou même parfois au cœur de ma famille, je m’expose à ceux qui y sont étrangers, indifférents ou même hostiles. Se croyant dans la “vraie vie”, celle des branchés, des forts, des gagnants sans états d’âme ni scrupules, ils me tourneront en dérision et s’éloigneront de moi comme gênant, à ne pas trop fréquenter, catalogué comme catho ou ringard. Plusieurs d’entre nous ont pu en avoir l’expérience.

Ne craignez pas le jugement des hommes, nous dit Jésus mais placez-vous sous le regard du Père. Jésus nous demande d’écouter son enseignement “reçu dans le creux de l’oreille” pour que nous le comprenions en toute liberté, personnellement, et le méditions dans notre cœur afin de pouvoir le présenter en connaissance de cause au grand jour. Cela suppose évidemment de notre part écoute, formation, réflexion et mise en proposition pour toucher notre entourage.

Comment les enfants et les jeunes connaîtraient-ils l’enseignement de Jésus, si nous restions muets parce que, sans un minimum de connaissances et de réflexion, nous serions incapables de rendre compte de notre foi ? Quelle espérance leur proposer, si nous nous taisions sur les grandes questions qui se posent à notre humanité aujourd’hui et qui ne sont pas abordées dans l’esprit de l’Évangile, mais dans l’esprit du monde ? L’Église, à la suite du Christ, continue à éclairer les questions éthiques et sociales. Pourquoi ne pas profiter de ces temps de vacances, où du temps nous est donné, pour s’informer, approfondir nos connaissances et éclairer nos comportements et ceux de notre société ? Des livres, des émissions mais aussi des sessions d’été existent, dans des cadres et des conditions agréables, seul ou en groupe, en famille.

Ne craignez pas ! Votre père veille sur vous encore mieux que sur tous les moineaux du monde. Il est avec nous et à notre mort, Jésus Lui-même s’est engagé à être notre avocat auprès de Lui pour nous introduire pleinement dans la vie nouvelle et vraie qui ne périt pas.

AMEN !

dimanche 22 juin 2008
Père Guy Lecourt

Préparer la messe de
La Pentecôte - Année C

Suggestions de chants pour cette célébration

Pentecôte

Le dimanche de la Pentecôte marque le dernier jour du temps pascal. C'est le jour de l’effusion de l’Esprit-Saint sur les Apôtres et du départ missionnaire de l’Eglise.
En savoir plus...


A la messe de la Pentecôte, après la deuxième lecture et avant la proclamation de l’Evangile, le missel prévoit de chanter la séquence de la Pentecôte :
Séquence de la Pentecôte - Viens, Esprit-Saint - Veni Sancte Spiritus:

  • Voir les lectures de la messe (AELF)
  • Repères liturgiques
  • Vivre le Temps Pascal

    Prières

    • Regina Coeli
      Par anonyme

    • Te Deum
      Par Anonyme

    Catéchèses

    • Voici l'Agneau de Dieu !
      Par aiderpretres.fr

    • Pourquoi chercher parmi les morts ?
      Par M. Philippe Bonnichon

    Parmi les chants...

    We have more and more non-French speaking visitors on our site. This is why we wanted to offer, as far as our abilities allow us to do so, assistance for all those of you who wish to communicate with us in English, whether regarding our website's support or for questions about the way it works.
    Our team of volunteers is still very small, and we will do our best to answer you as quickly as possible ... but we hope for your indulgence if the response time seems a little long !

    We hope you enjoy your visit on aiderpretres.fr. God bless you !