Homélie : Une autorité de service et de compassion

Cette homélie a été prononcée par le
Père Guy Lecourt, prêtre du diocèse de Versailles

Jésus enseigne à la synagogue de Capharnaüm, et l’assemblée est frappée par son enseignement “ car il enseigne avec autorité et non pas comme les scribes. ”

Qui sont les scribes ? Ce sont les spécialistes et les interprètes officiels des Saintes Écritures. Au terme de longues études, vers l’âge de 40 ans, on était ordonné scribe, ce qui conférait autorité dans les décisions juridiques. Souvenez-vous du roi Hérode, qui lors de la venue des mages, s’adresse à eux pour savoir où, d’après les Écritures, devait naître le roi des juifs.

Mais qu’est-ce donc que l’autorité ? Le mot vient du verbe latin “augere” qui signifie “croître”, et aussi “faire croître, faire grandir”. L’autorité a donc pour fonction essentielle de permettre à celui qui l’exerce d’aider ou de faciliter quelqu’un à devenir lui-même, homme à part entière, responsable de son histoire, capable d’initiative et de solidarité. “Une autorité véritable autorise l’autre à être auteur de sa vie”.

Les scribes avaient une autorité qui tenait à leurs connaissances, mais, nous l’avons vu avec la venue des mages, s’ils savaient beaucoup de choses, cela ne les faisait pas bouger pour autant. Ils transmettaient quantité de règles de tout genre, mais faisaient-ils grandir ? Jésus plus tard, dans l’Évangile, les prendra à partie, car “ils disent et ne font pas” (Mt 23, 3). Il leur reproche les excès dus à leur science et au souci des honneurs.

Jésus par contre exerçait une autorité de service, avec une compassion active, en particulier pour ceux qui étaient les plus fragilisés, et c’est le cas de ce pauvre homme, tourmenté par un esprit mauvais. Que fait-il ? Il fait comme Dieu son Père, au début du monde. Il sépare cet homme de l’esprit mauvais qui s’est installé en lui, là où il ne devait pas être. Dieu n’a-t-Il pas créé les êtres humains pour qu’ils soient libres et non pas aliénés par les forces du mal ? Jésus, à la surprise générale, se comporte à l’inverse de cet esprit du mal : il l’interpelle vivement, lui commande de quitter le pauvre homme et domine ses cris. On comprend que l’assistance ait eu très peur, tant cela était inhabituel, et comment elle se mit à s’interroger sur la personne de Jésus à l’écoute et au vu de ce qu’il venait d’accomplir : « Voilà un enseignement nouveau, proclamé avec autorité ! N’en est-Il pas la source ? Il commande même aux esprits mauvais, et ils lui obéissent ! N’est-il pas le maître de la création et son sauveur ? »

Le règne de Dieu est donc arrivé. Il révèle un Dieu qui veut tirer les hommes de toutes les puissances de mal qui le rende prisonnier de lui-même.

Aujourd’hui, Jésus nous associe à ce salut et en particulier, dans toutes les formes d’autorité que nous pouvons exercer, dans la mesure où nous détenons une responsabilité et donc un pouvoir qui lui est lié.

Comment exerçons-nous cette autorité ? Pour dominer ? Pour nous mettre en valeur ? Arriver à nos fins ? Ou en respectant l’autre ; en accueillant son désir lorsqu’il est bon ; en lui faisant confiance. Savons-nous appeler ? Essayons-nous de rendre notre proche auteur de sa propre vie ?

Jésus nous montre une autorité qui aime : il ouvre aux autres et conduit à son Père.

Savons-nous saisir ou provoquer des temps de parole sur ce qui est important pour nous dans la vie ? Nous donnons-nous des occasions de partager en famille ce qui fonde nos attitudes face aux évènements ? Échangeons-nous sur les textes de la Parole de Dieu que nous avons écoutés à la messe ? Sur l’homélie, pourquoi pas ? Donnons-nous la parole à ceux qui n’osent pas la prendre ?

Bon Dimanche ! Bonne semaine ! Que la Parole et la présence du Seigneur vous fassent grandir, à son image !

AMEN !

dimanche 29 janvier 2012
Père Guy Lecourt

Préparer la messe de
La Pentecôte - Année C

Suggestions de chants pour cette célébration

Pentecôte

Le dimanche de la Pentecôte marque le dernier jour du temps pascal. C'est le jour de l’effusion de l’Esprit-Saint sur les Apôtres et du départ missionnaire de l’Eglise.
En savoir plus...


A la messe de la Pentecôte, après la deuxième lecture et avant la proclamation de l’Evangile, le missel prévoit de chanter la séquence de la Pentecôte :
Séquence de la Pentecôte - Viens, Esprit-Saint - Veni Sancte Spiritus:

  • Voir les lectures de la messe (AELF)
  • Repères liturgiques
  • Vivre le Temps Pascal

    Prières

    • Regina Coeli
      Par anonyme

    • Te Deum
      Par Anonyme

    Catéchèses

    • Voici l'Agneau de Dieu !
      Par aiderpretres.fr

    • Pourquoi chercher parmi les morts ?
      Par M. Philippe Bonnichon

    Parmi les chants...

    We have more and more non-French speaking visitors on our site. This is why we wanted to offer, as far as our abilities allow us to do so, assistance for all those of you who wish to communicate with us in English, whether regarding our website's support or for questions about the way it works.
    Our team of volunteers is still very small, and we will do our best to answer you as quickly as possible ... but we hope for your indulgence if the response time seems a little long !

    We hope you enjoy your visit on aiderpretres.fr. God bless you !