Homélie : L’ordonnance de l’amour

Cette homélie a été prononcée par le
Père Guy Lecourt, prêtre du diocèse de Versailles

“ Ce que je vous commande, c’est de vous aimer les uns les autres ”.

Jésus a dit cette parole quelques heures avant sa mort sur la Croix, c’est dire que c’est un peu comme son Testament. Mais n’y a-t-il pas quelque chose d’un peu étonnant dans ce qu’Il demande ? Comment peut-on “commander d’aimer ? N’est-ce pas un peu contradictoire ?

Aimer ne suppose-t-il pas un élan, fait de désir, qui entraîne et engage une personne dans sa liberté ? Peut-on aimer sur commande ? Que veut donc dire Jésus ?

Et tout d’abord, qu’est-ce qu’aimer ? Notre langue française n’a qu’un mot pour exprimer plusieurs réalités que d’autres langues ont su traduire. Pour ne rester qu’en Europe : en anglais, “ I like, I enjoy, I care for et I love ” ; en allemand, “ Ich habe Gern, Ich habe Gefallen ou Ich liebe ” ; en espagnol, “ Te quiero, me gustas ou te amo ”.

Benoît XVI dans l’encyclique Deus Caritas est présente les trois mots qui désignent les trois réalités de l’amour dans la Bible : éros, “ero"” (désir : en français, ce mot a pris une connotation sexuelle : mais il exprime le plaisir, la joie de la vraie rencontre), philia “filia” (amitié, relation gratuite, plurielle…) et agapè “agaph” (don de soi et accueil des autres, ou l’on cherche son bien, sa réussite, son épanouissement, son bonheur partagé). Benoît XVI réconcilie ces trois réalités en les présentant comme bonnes puisque voulues par le Créateur et en même temps invite à les purifier pour que nous ne tombions pas dans les mirages de l’amour qui ne serait qu’égoïsme, narcissisme, enfermement sur soi et destructeur de nous-mêmes et des autres ; un amour pour lequel mes semblables ne compteraient que dans la mesure où ils sont comme moi ou ont un intérêt pour moi. Tu ne m’intéresse plus : je te jette ; c’est l’amour kleenex !

Quand Jésus parle d’aimer, Il parle de donner sa vie ou de sa vie : « Pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis ». Mais Il commande d’aimer. Commander : cela n’a-t-il pas un côté un peu obligatoire, autoritaire, contraignant et un rien « volontariste » ?

Le texte grec dans lequel sont écrit les Évangiles, autorise pour le mot commander la traduction : « prescrire » « en-tolè » comme un médecin « prescrit une ordonnance ». Il y a bien la notion « d’ordre » mais celui-ci est laissé au bon vouloir du malade pour lequel il ne dépend qu’à lui de suivre l’ordonnance s’il veut guérir.

Dans le fond, Jésus est comme un médecin qui veut nous garder en bonne santé et « que sa joie soit en nous et que nous soyons comblés de joie ». Il nous prescrit : Allez à la rencontre les uns des autres et créez entre vous des relations amicales, serviables, festives, créatrices, dans lesquelles vous donnez de vos efforts, de votre talent, de votre vie pour que tous vivent mieux et soient plus heureux : et vous le serez-vous aussi ! En particulier, soyez attentifs à ceux qui portent des handicaps de tout genre : physiques, psychiques, affectifs, métaphysiques et même spirituels. Toute personne doit compter pour vous et votre vie sera dense pleine de sens. Et si cela peut vous paraître bien difficile dans certains cas, Je vous ai promis mon aide.

L’occasion de mettre en application cette « ordonnance de Jésus : aimez-vous les uns les autres » n’est pas réservée qu’aux fiancés qui préparent leur mariage (comme à notre session aujourd’hui) : elle est adressée à tous et nous fait tous entrer dans l’amitié avec Jésus notre Dieu. N’ayons pas peur de suivre Celui qui nous « prescrit » de nous aimer : Il nous en a montré le chemin : il conduit au vrai bonheur. Humblement mais avec confiance, « demandons-le au Père en son Nom : Il nous l’accordera »

AMEN !

dimanche 17 mai 2009
Père Guy Lecourt

Vivre le temps du Carême

Prières

  • Miserere
    Par le Psalmiste

  • Que rien ne me détourne de Toi
    Par le cardinal J. H. Newman

  • Ame du Christ, sanctifie-moi
    Par Saint Ignace de Loyola

  • Quand la nuit est là
    Par le Père Christian de Chergé

  • Pour la Croix glorieuse
    Par Venance Fortunat

  • J'ai soif !
    Par la Bse Mère Teresa

Catéchèses

  • Qu'est-ce que se convertir ?
    Par le Pape émérite Benoit XVI, extraits d'audiences générales

Parmi les chants...

We have more and more non-French speaking visitors on our site. This is why we wanted to offer, as far as our abilities allow us to do so, assistance for all those of you who wish to communicate with us in English, whether regarding our website's support or for questions about the way it works.
Our team of volunteers is still very small, and we will do our best to answer you as quickly as possible ... but we hope for your indulgence if the response time seems a little long !

We hope you enjoy your visit on aiderpretres.fr. God bless you !