Catéchèse : Que s'est-il passé le jour de la Pentecôte ?

50 jours après la Résurrection de Jésus, les Apôtres ont reçu le don de l’Esprit Saint comme Jésus leur avait promis : « Vous allez recevoir une force et vous serez mes témoins jusqu’aux extrémités de la terre. » (Ac 1, 8) Ce fut comme « le coup d’envoi » de l’évangélisation à travers le monde entier.
Mais pourquoi l'Eglise célèbre-t-elle, aujourd'hui encore, cet événement lors de la fête de la Pentecôte ? Quel sens a-t-il pour les chrétiens aujourd'hui ?
Une vidéo de KTO répond à toutes ces questions !
50 jours après la Résurrection de Jésus, les Apôtres ont reçu le don de l’Esprit Saint.
Peu avant son Ascension, Jésus leur avait promis :
« Vous allez recevoir une force et vous serez mes témoins
jusqu’aux extrémités de la terre. »
(Ac 1, 8).
Cette promesse s’est réalisée le jour de la Pentecôte à Jérusalem, au Cénacle : les apôtres, réunis en prière avec la Vierge Marie, furent remplis de la force de l’Esprit Saint. (Ac 2, 1-11)

La fête chrétienne de la Pentecôte célèbre cet événement majeur au tout début de la vie de l’Eglise. Ce fut comme « le coup d’envoi » de l’évangélisation à travers le monde entier, dont saint Luc nous donne le récit au livre des Actes des Apôtres.
Ce dynamisme missionnaire se poursuit aujourd’hui dans l’Eglise, à travers ceux qui ont reçu l’Esprit Saint au baptême et à la confirmation…
Dans la Bible, le récit de cet événement se trouve dans le Nouveau Testament, au livre des Actes des Apôtres.
« Quand arriva la Pentecôte (le cinquantième jour après Pâques), ils se trouvaient réunis tous ensemble. Soudain il vint du ciel un bruit pareil à celui d'un violent coup de vent : toute la maison où ils se tenaient en fut remplie. Ils virent apparaître comme une sorte de feu qui se partageait en langues et qui se posa sur chacun d'eux. Alors ils furent tous remplis de l'Esprit Saint : ils se mirent à parler en d'autres langues, et chacun s'exprimait selon le don de l'Esprit.
Or, il y avait, séjournant à Jérusalem, des Juifs fervents, issus de toutes les nations qui sont sous le ciel. Lorsque les gens entendirent le bruit, ils se rassemblèrent en foule. Ils étaient dans la stupéfaction parce que chacun d'eux les entendait parler sa propre langue.
Déconcertés, émerveillés, ils disaient : « Ces hommes qui parlent ne sont-ils pas tous des Galiléens ? Comment se fait-il que chacun de nous les entende dans sa langue maternelle ? Parthes, Mèdes et Élamites, habitants de la Mésopotamie, de la Judée et de la Cappadoce, des bords de la mer Noire, de la province d'Asie, de la Phrygie, de la Pamphylie, de l'Égypte et de la Libye proche de Cyrène, Romains résidant ici, Juifs de naissance et convertis, Crétois et Arabes, tous nous les entendons proclamer dans nos langues les merveilles de Dieu. »
Livre des Actes des Apôtres 2, 1-11
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
