Catéchèse : Que s'est-il passé le jour de la Pentecôte ?

50 jours après la Résurrection de Jésus, les Apôtres ont reçu le don de l’Esprit Saint comme Jésus leur avait promis : « Vous allez recevoir une force et vous serez mes témoins jusqu’aux extrémités de la terre. » (Ac 1, 8) Ce fut comme « le coup d’envoi » de l’évangélisation à travers le monde entier.
Mais pourquoi l'Eglise célèbre-t-elle, aujourd'hui encore, cet événement lors de la fête de la Pentecôte ? Quel sens a-t-il pour les chrétiens aujourd'hui ?
Une vidéo de KTO répond à toutes ces questions !

50 jours après la Résurrection de Jésus, les Apôtres ont reçu le don de l’Esprit Saint.

Peu avant son Ascension, Jésus leur avait promis :

« Vous allez recevoir une force et vous serez mes témoins
jusqu’aux extrémités de la terre. »

(Ac 1, 8).

Cette promesse s’est réalisée le jour de la Pentecôte à Jérusalem, au Cénacle : les apôtres, réunis en prière avec la Vierge Marie, furent remplis de la force de l’Esprit Saint. (Ac 2, 1-11)

Pentecôte

La fête chrétienne de la Pentecôte célèbre cet événement majeur au tout début de la vie de l’Eglise. Ce fut comme « le coup d’envoi » de l’évangélisation à travers le monde entier, dont saint Luc nous donne le récit au livre des Actes des Apôtres.

Ce dynamisme missionnaire se poursuit aujourd’hui dans l’Eglise, à travers ceux qui ont reçu l’Esprit Saint au baptême et à la confirmation…





Dans la Bible, le récit de cet événement se trouve dans le Nouveau Testament, au livre des Actes des Apôtres.

« Quand arriva la Pentecôte (le cinquantième jour après Pâques), ils se trouvaient réunis tous ensemble. Soudain il vint du ciel un bruit pareil à celui d'un violent coup de vent : toute la maison où ils se tenaient en fut remplie. Ils virent apparaître comme une sorte de feu qui se partageait en langues et qui se posa sur chacun d'eux. Alors ils furent tous remplis de l'Esprit Saint : ils se mirent à parler en d'autres langues, et chacun s'exprimait selon le don de l'Esprit.
Or, il y avait, séjournant à Jérusalem, des Juifs fervents, issus de toutes les nations qui sont sous le ciel. Lorsque les gens entendirent le bruit, ils se rassemblèrent en foule. Ils étaient dans la stupéfaction parce que chacun d'eux les entendait parler sa propre langue.
Déconcertés, émerveillés, ils disaient : « Ces hommes qui parlent ne sont-ils pas tous des Galiléens ? Comment se fait-il que chacun de nous les entende dans sa langue maternelle ? Parthes, Mèdes et Élamites, habitants de la Mésopotamie, de la Judée et de la Cappadoce, des bords de la mer Noire, de la province d'Asie, de la Phrygie, de la Pamphylie, de l'Égypte et de la Libye proche de Cyrène, Romains résidant ici, Juifs de naissance et convertis, Crétois et Arabes, tous nous les entendons proclamer dans nos langues les merveilles de Dieu. »

Livre des Actes des Apôtres 2, 1-11
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Pentecôte

Vivre le Temps ordinaire

Prières

  • Cantique de Syméon
    Par l'Evangile selon Saint Luc

  • Ame du Christ, sanctifie-moi
    Par Saint Ignace de Loyola

  • Prière du soir
    Par Anonyme

  • Prière à Notre-Dame du sacerdoce
    Par la mission thérésienne

  • Offrande de la journée
    Par Guy de Larigaudie

  • Prière pour la paix
    Par Saint François d'Assise

  • Prière avant l'étude
    Par Saint Thomas d'Aquin

  • Prière du matin
    Par Anonyme

  • Mon Père, je m'abandonne à toi
    Par Charles de Foucauld

  • Le jour se lève, ô Père
    Par le Père Charles Delhez

Parmi les chants...

We have more and more non-French speaking visitors on our site. This is why we wanted to offer, as far as our abilities allow us to do so, assistance for all those of you who wish to communicate with us in English, whether regarding our website's support or for questions about the way it works.
Our team of volunteers is still very small, and we will do our best to answer you as quickly as possible ... but we hope for your indulgence if the response time seems a little long !

We hope you enjoy your visit on aiderpretres.fr. God bless you !