Prière : Vous résidez en l'âme fidèle

Prière adaptée durant le temps liturgique :
Vous résidez en l'âme fidèle, mon Seigneur : « Nous venons en elle et nous y faisons notre demeure. »
Vous devenez comme l’âme de cette âme, votre grâce la soutient en tout, éclaire son intelligence, dirige sa volonté. Ce n’est plus elle qui agit, c’est vous qui agissez en elle. Vous lui donnez la vie, vous lui donnez la vérité, lui dessillez les yeux, lui faites voir les choses des yeux de la foi. Vous la mettez ainsi dans la lumière divine, bien au-dessus des ténèbres du monde. Vous continuez en elle votre œuvre.
Rendez donc nos pensées, paroles, actions, conformes aux vôtres, conformes à ce que vous feriez.
Vivez en nous, régnez en nous, que ce ne soit plus nous qui vivions, mais que ce soit vous qui viviez en nous et que, vous servant de notre corps et de notre âme que nous vous avons donnés sans réserve, vous continuiez, par leurs moyens, votre vie et votre œuvre en ce monde.
Après une conversion radicale, Charles de Foucauld entre dans la vie religieuse puis part vivre en ermite dans le Sahara algérien, à Béni-Abbés. Il vit avec les Berbères et développe un nouveau style d'apostolat, voulant prêcher non pas par les discours, mais par son exemple.
Le 1er décembre 1916, Charles de Foucauld est assassiné à la porte de son ermitage.
Il est déclaré vénérable le 24 avril 2001 par Jean-Paul II, puis bienheureux le 13 novembre 2005 par Benoît XVI.
De nouvelles congrégations religieuses, familles spirituelles et un renouveau de l'érémitisme s'inspirent des écrits et de la vie de Charles de Foucauld.