Sainte Thérèse de Jésus et Saint Jean de la Croix : dans l'intimité de Dieu
Née dans une noble famille d'Avila en Castille, elle entre à 20 ans au Carmel. Elle se rend compte que les pratiques religieuses de cet Ordre se sont dégradées et elle veut le réformer pour le faire revenir à la Règle primitive, malgré bien des résistances. Elle fonde de nombreux couvents en Espagne. Elle vit des expériences mystiques très fortes et rencontre saint Jean de la Croix, lui même mystique. Sainte Thérèse de Jésus nous a laissé des écrits de haute spiritualité, en particulier «Le château intérieur de l'âme» qui est une extraordinaire méthode de prière et d'oraison qui la range parmi les meilleurs guides de l'oraison contemplative. Paul VI la proclame Docteur de l'Église en 1970.
En savoir plus sur Sainte Thérèse d'Avila sur le site nominis.cef.fr...
Introduction au spectacle :
Au milieu du XVIème siècle, l'Espagne est encore plongée dans l'euphorie des grandes découvertes et des conquêtes ...
L'on voit arriver, de l'Amérique, qu'on appelle alors les Indes, des vaisseaux chargés de richesses et de curiosités. De nombreux nobles et marchands rapidement enrichis mènent une vie de vaine oisiveté.
Parallèlement. les ordres religieux se multiplient.
Thérèse de Jésus, carmélite à Avila ressent le besoin d'une vraie vie de communauté monacale. Elle obtient l'autorisation de fonder des couvents selon une règle réformée du Carmel.
Jean de la Croix l'aidera dans ses fondations mais ils devront affronter de terribles persécutions en particulier de la part des carmes "chaussés" opposés à leur réforme. Les carmes "déchaussés" suivent en effet une règle plus austère.