Homélie : Entrer dans l'intimité des Trois
Discours après la Cène (Jn 16, 12-15)

Cette homélie a été prononcée par le
Père Guy Lecourt, prêtre du diocèse de Versailles
Les Lectures et l’Évangile de cette fête solennelle ne nous présentent pas la Trinité Sainte. Elle est l’un des trois grands Mystères de notre foi chrétienne, que nous n’avons pas fini de comprendre et que nous ne comprendrons que dans la pleine vision éternelle de Dieu. Est-ce à dire qu’elles ne nous révèlent rien d’elle ?
Le Credo de Nicée-Constantinople, 381 ap. J-C, débute ainsi : « Je crois en un seul Dieu, le Père tout-puissant… ». Le monothéisme chrétien est bien affirmé, mais il a quelque chose de particulier par rapport aux monothéismes juif et musulman.
Pour les chrétiens, Dieu n’est pas un principe absolu, monolithique, arbitraire, finalement très loin de nous dans sa grandeur infinie et ineffable. Si Dieu est Amour, Il n’est pas solitaire mais Il n’est pas non plus divisé. Au IIIème siècle, l’Église a dû forger un nouveau nom, “Tri-unitas”, pour rendre compte de cette réalité révélée de Dieu en Jésus-Christ et par l’Esprit Saint. Une seule nature divine, en trois personnes distinctes, unies par un Amour infini.
Vers 360 après Jésus-Christ, parlant de la Sainte Trinité, St Athanase, évêque d’Alexandrie en Égypte, écrit à un confrère évêque de son pays, Sérapion : « Le Père fait toute chose par le Verbe dans l’Esprit Saint, et c’est ainsi que l’unité de la Sainte Trinité est sauvegardée. C’est ainsi que dans l’Église est annoncé un seul Dieu, qui règne au-dessus de tous et en tous. Au-dessus de tous, comme Père, comme principe et source ; par tous, par le Verbe ; en tous, dans l’Esprit Saint. »
Les textes de notre Messe d’aujourd’hui rappellent ces trois caractéristiques trinitaires.
La Sagesse, “qui trouve ses délices avec les fils des hommes” (Pr 8, 31) nous apprend à maîtriser et soumettre autant qu’il est possible, l’univers pour le bien de tous. Nous sommes coresponsables de la Création avec le Père, “ Créateur du ciel et de la terre ”.
L’Esprit Saint nous guide par les Paroles du Fils et du Père pour nous conduire aux situations vraies, aux échanges riches qui permettent la communion (Jn 16, 12-15). Il nous rend capables de vivre des relations d’amour désintéressé, des relations qui ne soient ni dépendance, ni domination blessante. Il nous rend libres.
Enfin, “ par le Seigneur Jésus-Christ, nous avons accès au monde de la grâce ” qui donne la force au travers des épreuves “nous conduisant à la persévérance, la valeur éprouvée et l’espérance qui ne trompe pas” (Rm 5, 5).
Oui, Dieu Trinité est toute entière puissance d’amour créatrice et productrice. Les trois personnes nous invitent à entrer dans leur intimité par la grâce du “Baptême d’eau” en leurs Noms. Si bien que nous pouvons les prier l’une ou l’autre, selon nos sensibilités, la nature de notre prière ou l’évolution de notre foi. Il n’y a ni rivalité, ni jalousie entre elles. Elles nous apprennent la communion entre nous. Comme chacune de ces personnes, il faut avoir un cœur humble et accueillant, capable de “plonger” (sens du mot “baptême”) dans ce courant d’amour infini.
Que celle qui a merveilleusement répondu “Oui” au Père, qui a fait un accueil total au don de l’Esprit Saint, et qui a mis au monde le Fils de Dieu, la Vierge Marie, nous accompagne et nous soutienne.
AMEN !