Catéchèse : L'Avent, Présence et Attente

Le temps de l’Avent est d’une richesse spirituelle extraordinaire ! Il est une invitation à redécouvrir la présence de Dieu au cœur de nos vies – Dieu est ici, Il ne s'est pas retiré du monde, Il ne nous a pas laissés seuls. Bien au contraire, Il entre dans nos vies et veut s'adresser à nous – et à réveiller en nous le sens véritable de l'attente, l'attente de l'éternité, une attente qui est dans le même temps espérance…

« Que le Dieu de la paix lui-même vous sanctifie tout entiers, et qu’il garde parfaits et sans reproche votre esprit, votre âme et votre corps, pour la venue de notre Seigneur Jésus Christ. Il est fidèle, le Dieu qui vous appelle : tout cela, il l’accomplira. » (1 Th 5, 23-24)

Enfant-Jésus

A travers cette célébration des Vêpres, nous entrons dans le temps liturgique de l'Avent. Dans la lecture biblique que nous venons d'écouter, tirée de la première Lettre aux Thessaloniciens, l'apôtre Paul nous invite à préparer l' « Avènement de notre Seigneur Jésus Christ » (5, 23), en demeurant sans reproche, avec la grâce de Dieu. Paul utilise précisément le terme « Avènement », en latin adventus, dont dérive le terme Avent.

Réfléchissons brièvement sur la signification de ce terme, qui peut se traduire par « présence », « arrivée », « venue ». Dans le langage du monde antique, il s'agissait d'un terme technique utilisé pour indiquer l'arrivée d'un fonctionnaire, la visite du roi ou de l'empereur dans une province. Mais il pouvait également indiquer la venue de la divinité, qui sort de son lieu caché pour se manifester avec puissance, ou dont la présence est célébrée dans le culte. Les chrétiens adoptèrent le terme « avent » pour exprimer leur relation avec Jésus Christ : Jésus est le Roi, entré dans cette pauvre « province » appelée terre pour rendre visite à tous ; à la fête de son avent, il fait participer tous ceux qui croient en Lui, tous ceux qui croient dans sa présence dans l'assemblée liturgique. A travers le terme adventus, on voulait dire en substance : Dieu est ici, il ne s'est pas retiré du monde, il ne nous a pas laissés seuls. Même si nous ne pouvons pas le voir ni le toucher comme c'est le cas avec les réalités sensibles, Il est ici et vient nous rendre visite de multiples manières.

Jesus 1 in my life

La signification de l'expression « avent » comprend donc également celle de visitatio, qui veut dire simplement et précisément « visite » ; dans ce cas, il s'agit d'une visite de Dieu : Il entre dans ma vie et veut s'adresser à moi. Nous faisons tous l'expérience, dans notre existence quotidienne, d'avoir peu de temps pour le Seigneur et peu de temps également pour nous. On finit par être absorbé par ce qu'il faut « faire ». N'est-il pas vrai que souvent, c'est précisément l'activité qui s'empare de nous, la société et ses multiples intérêts qui monopolisent notre attention ? N'est-il pas vrai que l'on consacre beaucoup de temps au divertissement et aux distractions en tout genre ? Parfois, les choses nous « submergent ». L'Avent, ce temps liturgique fort que nous commençons, nous invite à nous arrêter en silence pour comprendre une présence. C'est une invitation à comprendre que chaque événement de la journée est un signe que Dieu nous adresse, un signe de l'attention qu'il a pour chacun de nous. Combien de fois Dieu nous fait percevoir un signe de son amour ! Tenir, en quelque sorte, un « journal intérieur » de cet amour serait un devoir beau et salutaire pour notre vie ! L'Avent nous invite et nous encourage à contempler le Seigneur présent. La certitude de sa présence ne devrait-elle pas nous aider à voir le monde avec des yeux différents ? Ne devrait-elle pas nous aider à considérer toute notre existence comme une « visite », comme une façon dont Il peut venir à nous et devenir proche de nous, en toute situation ?

Un autre élément fondamental de l'Avent est l'attente, une attente qui est dans le même temps espérance. L'Avent nous pousse à comprendre le sens du temps et de l'histoire comme « kairós », comme occasion favorable pour notre salut. Jésus a illustré cette réalité mystérieuse dans de nombreuses paraboles : dans le récit des serviteurs invités à attendre le retour du maître ; dans la parabole des vierges qui attendent l'époux ; ou dans celle de la semence et de la moisson. L'homme, au cours de sa vie, est en attente permanente : quand il est enfant, il veut grandir ; adulte, il tend à la réalisation et au succès ; en avançant en âge, il aspire à un repos mérité. Mais arrive le temps où il découvre qu'il a trop peu espéré, au-delà de la profession ou de la position sociale, il ne lui reste rien d'autre à espérer. L'espérance marque le chemin de l'humanité, mais pour les chrétiens, elle est animée par une certitude : le Seigneur est présent tout au long de notre vie, il nous accompagne et un jour, il essuiera aussi nos larmes. Un jour, bientôt, tout trouvera son accomplissement dans le Royaume de Dieu, Royaume de justice et de paix.

horloge

Mais il y a des manières très différentes d'attendre. Si le temps n'est pas rempli par un présent doté de sens, l'attente risque de devenir insupportable ; si on attend quelque chose, mais que pour le moment il n'y a rien, c'est-à-dire que si le présent reste vide, chaque instant qui passe apparaît exagérément long, et l'attente se transforme en un poids trop lourd, parce que l'avenir reste tout à fait incertain. Lorsqu'en revanche, le temps prend du sens, et en tout instant nous percevons quelque chose de spécifique et de valable, alors la joie de l'attente rend le présent plus précieux.

Chers frères et sœurs, vivons intensément le présent où nous arrivent déjà les dons du Seigneur, vivons-le projetés vers l'avenir, un avenir chargé d'espérance. L'Avent chrétien devient de cette manière une occasion pour réveiller en nous le sens véritable de l'attente, en revenant au cœur de notre foi qui est le mystère du Christ, le Messie attendu pendant de longs siècles et né dans la pauvreté de Bethléem. En venant parmi nous, il nous a rendu et continue de nous offrir le don de son amour et de son salut. Présent parmi nous, il nous parle de différentes manières : dans l'Ecriture Sainte, dans l'année liturgique, dans les saints, dans les événements de la vie quotidienne, dans toute la création, qui change d'aspect selon que derrière elle Il est présent ou qu'elle est embrumée par le brouillard d'une origine incertaine et d'un avenir incertain. A notre tour, nous pouvons lui adresser la parole, lui présenter les souffrances qui nous affligent, l'impatience, les questions qui jaillissent de notre cœur. Soyons certains qu'il nous écoute toujours ! Et si Jésus est présent, il n'existe plus aucun temps vide et privé de sens. Si Il est présent, nous pouvons continuer à espérer même lorsque les autres ne peuvent plus nous assurer aucun soutien, même lorsque le présent devient difficile.

Rayon de soleil

Chers amis, l'Avent est le temps de la présence et de l'attente de l'éternité. Précisément pour cette raison, c'est, de manière particulière, le temps de la joie, d'une joie intériorisée, qu'aucune souffrance ne peut effacer. La joie du fait que Dieu s'est fait enfant. Cette joie, présente en nous de manière invisible, nous encourage à aller de l'avant avec confiance. La Vierge Marie est le modèle et le soutien de cette joie intime, au moyen de laquelle nous a été donné l'Enfant Jésus. Puisse-t-elle nous obtenir, fidèle disciple de son Fils, la grâce de vivre ce temps liturgique vigilants et actifs dans l'attente.

Amen !

Préparer la messe de dimanche prochain ou d’une autre date
4ème dimanche de l'Avent - Année A

Suggestions de chants pour cette célébration

4ème dimanche de l'Avent

Le temps de l’Avent a sa tonalité propre : attente, joie, mystère… C’est le temps du désir ! Le thème du 4ème dimanche : La Vierge Marie : les annonces de la venue du Messie.
En savoir plus...

  • Voir les lectures de la messe (AELF)
  • Repères liturgiques
  • Préparer la messe de la Nativité du Seigneur :
    Messe de la Nuit - Année A

    Suggestions de chants pour cette célébration

    Nativité du Seigneur : Messe de la Nuit

    La messe de la nuit de Noël peut être précédée d’une veillée, qui peut prendre des formes très diverses le plus souvent centrées sur la crèche. Lors de cette messe, pendant toute la durée du chant du Gloria, on sonne les cloches de l'église pour rappeler le chant des anges venus annoncer la naissance du Sauveur aux bergers. (Lc 2,14)
    En savoir plus...

  • Voir les lectures de la messe (AELF)
  • Repères liturgiques
  • Préparer la messe de la Nativité du Seigneur
    Messe du Jour - Année A

    Vivre le temps de l'Avent

    Prières

    • Voici le temps du long désir
      Par CFC - Sr Marie-Pierre

    Catéchèses

    • Les 3 avènements
      Par aiderpretres.fr

    • Rorate Caeli
      Par Père Georges Leguay, ancien chancelier de l'évêché d'Orléans

    • Saint Jean Baptiste
      Par le Cardinal Daniélou

    • L'Avent, Présence et Attente
      Par le Saint Père Emérite Benoît XVI (le 28-11-2009)

    Parmi les chants...

    Vivre le temps de Noël et de l'Epiphanie

    Prières

    • Prière de Noël
      Par le Pape Jean XXIII

    • Cantique de Syméon
      Par l'Evangile selon Saint Luc

    • Je suis petit, Tu l'es aussi
      Par Saint Aelred de Rievaulx

    • Nous te cherchions, Seigneur Jésus
      Par CFC - Sr Marie-Pierre

    Catéchèses

    • Dans cet Enfant nouveau-né...
      Par Mgr Fouad Twal, Patriarche latin de Jérusalem

    • Jésus-Christ, vrai Dieu et vrai homme
      Par le Saint Père Benoit XVI - extrait de l'audience générale du 25 juin 2008

    • L'origine de la fête de Noël
      Par le Saint Père Benoît XVI - extrait de l'audience générale du 23 décembre 2009

    • L'Epiphanie, une histoire de fous…
      Par le Cardinal Bernard Panafieu, Archevêque émérite de Marseille

    • Marie, Mère de Dieu
      Par le Cardinal Renard, Archevêque de Lyon (+)

    • Pourquoi Dieu s'est-il fait homme ?
      Par le Saint Père Benoit XVI - extrait de l'audience générale du 27 décembre 2006

    • L'Icône de la Nativité
      Par aiderpretres.fr

    Parmi les chants...

    Apprendre des chants voix par voix sur mobiles et tablettes

    Les partitions Finale vous permettent d'apprendre des chants voix par voix... mais uniquement sur votre ordinateur (PC ou Mac).

    Depuis le 1er octobre 2019, vous pouvez répéter les chants aussi sur votre mobile ou tablette grâce aux partitions MusicXML disponibles sur ce site !

    Installez l'application gratuite PhonicScore pour Android ou Practice Bird Pro pour iOS.
    Si ces applications ne vous convenaient pas, les applications suivantes savent aussi proposer gratuitement la lecture des fichiers MusicXml : Notation Pad-Sheet Music Score, Flat: Éditeur de partitions, piaScore, Blackbinder - Sheet Reader

    Télécharger l'une des partitions MusicXML de ce site. Voir la vidéo : Télécharger des partitions MusicXML sur aiderpretres.fr

    Regardez la vidéo tutoriel : comment utiliser PhonicScore

    Besoin d'aide ?



    We have more and more non-French speaking visitors on our site. This is why we wanted to offer, as far as our abilities allow us to do so, assistance for all those of you who wish to communicate with us in English, whether regarding our website's support or for questions about the way it works.
    Our team of volunteers is still very small, and we will do our best to answer you as quickly as possible ... but we hope for your indulgence if the response time seems a little long !

    We hope you enjoy your visit on aiderpretres.fr. God bless you !

    Vous souhaitez une présentation des services aux paroisses (préparer une célébration, répertoire choral, prières, etc) dans votre paroisse ?
    Un de nos animateurs se déplace bénévolement pour vous proposer une démonstration des fonctionnalités de notre site, dans une rayon de 60km autour de Versailles ou Rambouillet (78)
    Pour le bon déroulement de la présentation, prévoyez environ 1h dans une salle disposant d'un accès internet et d'un espace pour projeter le site sur écran (mur, toile).

    Contactez-nous !