Homélie : Viens Seigneur Jésus

La prière de Jésus (fin) (Ap 22, 12-20 – Jn 17, 20-26)

Cette homélie a été prononcée par le
Père Guy Lecourt, prêtre du diocèse de Versailles

« Voici que je viens sans tarder ! »

Il ne s’agit pas de l’Esprit-Saint, dont nous attendons la venue à Pentecôte prochaine. La voix que Jean entend est celle de Celui qui se présente comme « l’“A” (Alpha) et l’ “W” (Oméga), le premier et le dernier, le commencement et la fin ».

Avez-vous remarqué dans cette finale du livre de l’Apocalypse, qui clôt même la Bible, le nombre de fois où “ Viens ” est exprimé ? L’Esprit et l’Épouse disent : “ Viens ! ” – Celui qui entend, qu’il dise aussi : “ Viens ! ” – Celui qui témoigne de tout déclare : “ Oui, je viens sans tarder ! ” et enfin l’auteur de l’Apocalypse l’appelant de toute sa force : “ Amen ! Viens Seigneur Jésus ! ”. Loin de clore l’Histoire de la Révélation divine, ces appels manifestent le désir du croyant et de son Seigneur en vue d’une rencontre définitive qui accomplira toutes choses.

Il en va par moments ainsi pour nous. Ne sommes-nous pas, dans une vie bien chargée, souvent en suractivité (ou en manque, en raison de l’âge, de la retraite ou d’un handicap important), poussés par un désir d’être avec Jésus, au repos et en paix ? Mais la réalité quotidienne reprend vite le dessus et même après une bonne retraite spirituelle, un pèlerinage ou un temps fort, notre désir s’estompe ou plus encore, entre en opposition avec elle.

C’est bien à l’Esprit-Saint qu’il nous faut demander de réveiller en nous une grande soif de l’essentiel. Pour faire les choix nécessaires pour le chercher et l’atteindre, il nous fera le don du discernement et du courage. Une parole libérante de Jésus peut nous aider : « Que sert à l’homme de gagner l’univers s’il vient à se perdre lui-même ? »
En somme, quel est le but de notre vie ?

En sa dernière prière (dite sacerdotale) qui est comme son testament, Jésus nous manifeste son immense souci et sa grande sollicitude pour le “monde”. Il est venu le sauver. Il prie alors pour ses disciples afin qu’ils soient unis entre eux et avec le Père et Lui-même, tellement unis à eux “ pour que le monde croie qu’Il est bien le Fils de Dieu envoyé pour sauver ce monde ”.

St Étienne, dont on évoque le martyr dans la première lecture de ce dimanche (Ac 7, 55-60), avait bien compris que son Seigneur était l’Alpha et l’Oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin. Il s’était tout donné à Lui. Il s’était identifié à Lui à tel point que son supplice lui ressemble : il est exécuté “hors de la ville” ; “Il remet à Dieu son esprit”, il pardonne à ses bourreaux : « Ne leur compte pas ce péché ».

Prions l’Esprit-Saint, personnellement ou en communauté, pour que nous puissions accueillir en nous “ Celui qui vient sans tarder ” et que l’Esprit-Saint nous aide à réaliser l’unité entre nous pour que le monde croie,
AMEN !

dimanche 16 mai 2010
Père Guy Lecourt

Vivre le Temps ordinaire

Prières

  • Cantique de Syméon
    Par l'Evangile selon Saint Luc

  • Ame du Christ, sanctifie-moi
    Par Saint Ignace de Loyola

  • Prière du soir
    Par Anonyme

  • Prière à Notre-Dame du sacerdoce
    Par la mission thérésienne

  • Offrande de la journée
    Par Guy de Larigaudie

  • Prière pour la paix
    Par Saint François d'Assise

  • Prière avant l'étude
    Par Saint Thomas d'Aquin

  • Prière du matin
    Par Anonyme

  • Mon Père, je m'abandonne à toi
    Par Charles de Foucauld

  • Le jour se lève, ô Père
    Par le Père Charles Delhez

Parmi les chants...

We have more and more non-French speaking visitors on our site. This is why we wanted to offer, as far as our abilities allow us to do so, assistance for all those of you who wish to communicate with us in English, whether regarding our website's support or for questions about the way it works.
Our team of volunteers is still very small, and we will do our best to answer you as quickly as possible ... but we hope for your indulgence if the response time seems a little long !

We hope you enjoy your visit on aiderpretres.fr. God bless you !