Homélie : Trouver la paix dans la communion au Seigneur

Cette homélie a été prononcée par le
Père Guy Lecourt, prêtre du diocèse de Versailles

« Gaudete in Domino semper » « Soyez toujours joyeux dans le Seigneur ! » Et St Paul insiste : « Je vous le répète, soyez joyeux ! » C’est sans doute qu’à l’époque ce n’était pas plus facile qu’aujourd’hui. Comment se réjouir, même dans le Seigneur, lorsque nous sommes témoins de tant de malheurs, de deuils, de violences plus ou moins près de nous, quand ce ne sont pas nos soucis immédiats qui gâchent nos vies : santé, travail, et tant d’autres contrariétés et frustrations !

[Un étranger constatait que la France était un pays agréable à vivre et que les Français étaient bien gâtés, mais jamais contents !]

Alors de quelle joie parle St Paul ? Ne la confondons-nous pas souvent avec la satisfaction de nos désirs ?

Quelle est donc cette recette pour être joyeux ?

Paul ne dit pas que dans nos vies, il n’y a pas de soucis : il dit qu’il ne faut pas les entretenir. « Ne soyez inquiets de rien ! » Jésus ne nous recommandait-Il pas la même chose ? « Ne vous souciez pas du lendemain : demain s’inquiétera de lui-même : à chaque jour suffit sa peine ! » Mt 6, 34.

S’en remettre à Dieu en toute chose : recourir à la prière et à la supplication. Si notre vie est liée à la sienne, c’est également son affaire. Dans la foi et la confiance, nous avançons avec Lui. N’a-t-Il pas dit Lui-même : « Prenez mon joug ». Or un joug est fait de deux places : une pour moi et une pour Lui. Et Jésus ajoute : « Mettez-vous à mon école, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos » Mt 11, 29 St Paul n’annonce pas autre chose. Une paix nous envahit. Elle est signe que le Seigneur est proche et qu’Il la donne comme Il l’a fait, ressuscité, au soir de Pâques aux Apôtres, réfugiés dans la maison toutes portes verrouillées par crainte des juifs. « La paix soit avec vous ! » Cette même paix, Il nous la donne à chaque Eucharistie.

En aucun cas, le Seigneur nous demande de chercher une joie benoîte, irréelle, fuyant nos conditions de vie. Il nous demande seulement de les partager avec Lui dans une Communion qui manifestera à notre entourage que nous croyons en sa présence réelle : elle nous remplit de modération et de douceur comme le faisait remarquer St Paul.

AMEN !

dimanche 13 décembre 2009
Père Guy Lecourt

Vivre le Temps ordinaire

Prières

  • Cantique de Syméon
    Par l'Evangile selon Saint Luc

  • Ame du Christ, sanctifie-moi
    Par Saint Ignace de Loyola

  • Prière du soir
    Par Anonyme

  • Prière à Notre-Dame du sacerdoce
    Par la mission thérésienne

  • Offrande de la journée
    Par Guy de Larigaudie

  • Prière pour la paix
    Par Saint François d'Assise

  • Prière avant l'étude
    Par Saint Thomas d'Aquin

  • Prière du matin
    Par Anonyme

  • Mon Père, je m'abandonne à toi
    Par Charles de Foucauld

  • Le jour se lève, ô Père
    Par le Père Charles Delhez

Parmi les chants...

We have more and more non-French speaking visitors on our site. This is why we wanted to offer, as far as our abilities allow us to do so, assistance for all those of you who wish to communicate with us in English, whether regarding our website's support or for questions about the way it works.
Our team of volunteers is still very small, and we will do our best to answer you as quickly as possible ... but we hope for your indulgence if the response time seems a little long !

We hope you enjoy your visit on aiderpretres.fr. God bless you !