Homélie : « Il les aima jusqu'au bout »

Cette homélie a été prononcée par le
Père Guy Lecourt, prêtre du diocèse de Versailles

« Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’au bout ».

Comment Jésus a-t-il montré à ses disciples qu’Il les aimait “ jusqu’au bout ” ?

Il va montrer à chaque disciple qu’il l’aime personnellement, non pas en l’embrassant, mais par un geste très simple, mais très étonnant : un geste réservé aux serviteurs : Il va leur laver les pieds !

Il va déposer son vêtement, prendre la tenue du serviteur et se mettre à laver les membres du corps qui ont été les plus exposés à la saleté des chemins (qui n’étaient pas asphaltés à l’époque) ou bien, que la chaleur du pays et de la marche avaient rendus mal odorants. Il le fait avec soin, avec respect, avec douceur, prenant le temps pour chacun, pour qu’il comprenne combien il compte à ses yeux.

Par ce signe délicat qui touche chaque corps (et notre corps est unique : il manifeste que nous sommes une personne unique au monde !), Jésus touche aussi notre cœur. Le lavement des pieds est une rencontre personnelle dans laquelle chacun est aimé pour lui-même.

Imaginez que Jésus le fasse pour chacun d’entre vous ! Même si le prêtre le fait en son nom pour quelques-uns, il ne pourra le faire pour tous.

Alors, pour que non seulement les disciples, mais tous les croyants en Jésus du monde entier (et depuis bientôt 2000 ans) puissent se sentir aimés jusqu’au bout par Lui, Il va choisir de donner un autre signe : Il prend le pain de la Pâque juive, le bénit, le rompt et le donne aux disciples en disant : « Prenez et mangez, ceci est mon Corps livré pour vous ! » Il a lavé notre corps pour laver notre cœur et maintenant, Il nous donne son Corps, c'est-à-dire Lui-même (et pas un autre) ; Lui, Fils unique de Dieu, Il se donne à chacun de nous et à tous les frères et sœurs qui croient en Lui et qui veulent être ses disciples aujourd’hui. Et Il ajoute : « Faites ceci en mémoire de moi ! » Ce que nous faisons aujourd’hui et ce que pourront faire les chrétiens jusqu’à la fin des temps, pourvu qu’il y ait des prêtres pour célébrer la Messe.

Ce soir, Jésus vient à nous ; Il veut “faire corps avec nous”, même si nous ne sommes pas parfaits, mais justement, pour nous apprendre et nous aider à Lui ressembler. Il nous dit : « Comprenez-vous ce que je viens de faire ? » - « Eh bien, vous aussi, vous devez vous laver les pieds les uns les autres ». Autrement dit, “aimez-vous comme je vous ai aimés, jusqu’au bout”. Ce qui veut dire : « Ce que tu n’aimes pas, ne le fais à personne ! » (Tobie 4,15). Ainsi, ne vous moquez de personne ; ne trompez personne ; ne jalousez personne ; ne frappez personne !

Mais plutôt : « Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le vous-mêmes pour eux » (Mt 7,12). Enfin, soyez bienveillants pour tous et autant qu’il est possible, vivez dans la paix en donnant du bonheur autour de vous.

Jésus n’a-t-Il pas dit aux disciples : « Heureux êtes-vous si vous le faites ! » C’est ainsi que vous manifesterez à Dieu que vous l’aimez vraiment.

AMEN !

jeudi 21 avril 2011
Père Guy Lecourt

Vivre le Temps Pascal

Prières

  • Regina Coeli
    Par anonyme

  • Te Deum
    Par Anonyme

Catéchèses

  • Voici l'Agneau de Dieu !
    Par aiderpretres.fr

  • Pourquoi chercher parmi les morts ?
    Par M. Philippe Bonnichon

Parmi les chants...

We have more and more non-French speaking visitors on our site. This is why we wanted to offer, as far as our abilities allow us to do so, assistance for all those of you who wish to communicate with us in English, whether regarding our website's support or for questions about the way it works.
Our team of volunteers is still very small, and we will do our best to answer you as quickly as possible ... but we hope for your indulgence if the response time seems a little long !

We hope you enjoy your visit on aiderpretres.fr. God bless you !