Homélie : Une parabole de réveil

Lazare et le riche (Lc 16, 19-31)

Cette homélie a été prononcée par le
Père Guy Lecourt, prêtre du diocèse de Versailles

Cette parabole de Jésus nous parle de notre présent et de notre avenir.

Elle affirme d’abord très clairement qu’il y a un au-delà de la mort et que Dieu veille sur les pauvres que la vie n’a pas gâtés. Remarquons que si le riche n’a pas de nom, le pauvre reçoit un nom : Lazare qui signifie « Dieu a secouru ». Les anges emportent Lazare auprès d’Abraham, le père des croyants. Le riche a droit à un enterrement, mais son sort est terrible : il est dans un lieu de torture et Lazare goûte le bonheur et le bien être auprès des amis de Dieu.

Pourquoi ce renversement des situations ? Ce riche, tout compte fait, n’était pas un mauvais bougre puisque, dans sa torture, il pense à ses frères ! Il est même religieux puisque de façon affectueuse, il s’adresse à “ son père Abraham ”.

Il semble que Jésus ait voulu attirer notre attention sur la façon dont nous vivons aujourd’hui. Sommes-nous, dans notre bien-être et notre confort (même s’il comporte nombre de contraintes) attentifs et ouverts à ceux qui sont tout proches de nous, peut-être même dans notre assemblée ? Savons-nous regarder d’autres personnes que nos “semblables” ? Si nous sommes aveugles ou indifférents, nous installons en nous une incapacité tragique à accueillir Celui qui est particulièrement attentif à ceux qui sont éprouvés, Dieu Lui-même, qui l’a si bien montré en Jésus son Fils. Quel sera alors notre avenir ? Ne mettons pas Dieu à l’épreuve et « ouvrons nos yeux à toute détresse ».

Comment bien préparer notre avenir ? Comment éveiller la conscience de nos proches pour éviter cet aveuglement aux conséquences désastreuses ? Le riche est animé de la même préoccupation. Il demande à Abraham d’envoyer Lazare dans la maison de son père pour prévenir ses frères. Il pense qu’un mort revenu à la vie les convaincrait de son message. La réponse d’Abraham est inattendue : « Ils ont Moïse et les prophètes : qu’ils les écoutent ! » “Moïse et les prophètes”, c’est tout l’enseignement de la première Alliance, que nous désignons par l’Ancien Testament. (C’est ainsi que les juifs d’aujourd’hui classe les livres de la Bible en “Torah”, la Loi, sous-entendu, de Moïse ; les Prophètes et les autres Écrits). Autrement dit, ses frères vivants ont tout ce que Dieu leur a recommandé, notamment l’attention et la solidarité avec « l’étranger, la veuve et l’orphelin », catégories des pauvres qui reviennent continuellement dans la Bible.

Nous avons aujourd’hui non seulement “Moïse et les Prophètes”, mais l’Évangile : que nous le mettions sérieusement en pratique !

Le riche insiste alors : « Non, père Abraham, si quelqu’un d’entre les morts vient les trouver, ils se convertiront ». Et la réponse d’Abraham tombe, presque désabusée : « S’ils n’écoutent pas Moïse et les prophètes, quelqu’un pourra bien ressusciter d’entre les morts, ils ne seront pas convaincus ».

Jésus est ressuscité d’entre les morts. Le croyons-nous et sommes-nous convaincus par son enseignement ? Le mettons-nous en pratique ?

Parabole dure, mais parabole de réveil pour stimuler notre foi en la résurrection en écoutant la Parole du ressuscité qui nous conduit à la vie et nous ouvre un avenir si nous la mettons en pratique.

Ne venons-nous pas justement à la messe pour l’écouter, pour le rencontrer et marcher avec Lui ?

AMEN !

dimanche 29 septembre 2013
Père Guy Lecourt

Vivre le Temps Pascal

Prières

  • Regina Coeli
    Par anonyme

  • Te Deum
    Par Anonyme

Catéchèses

  • Voici l'Agneau de Dieu !
    Par aiderpretres.fr

  • Pourquoi chercher parmi les morts ?
    Par M. Philippe Bonnichon

Parmi les chants...

We have more and more non-French speaking visitors on our site. This is why we wanted to offer, as far as our abilities allow us to do so, assistance for all those of you who wish to communicate with us in English, whether regarding our website's support or for questions about the way it works.
Our team of volunteers is still very small, and we will do our best to answer you as quickly as possible ... but we hope for your indulgence if the response time seems a little long !

We hope you enjoy your visit on aiderpretres.fr. God bless you !