Catéchèse : Jésus-Christ, vrai Dieu et vrai homme

Célébrer Jésus-Christ vrai Dieu et vrai homme en la fête de Noël, c’est en définitive poser la grande question de notre vie : qu’est-ce qu’un homme véritable ? Comment trouve-t-il son unité ? Quel est le point culminant de sa liberté ?

Saint Maxime le Confesseur
Saint Maxime le Confesseur

Célébrer Jésus-Christ vrai Dieu et vrai homme en la fête de Noël, c’est en définitive poser la grande question de notre vie : qu’est-ce qu’un homme véritable ? Comment trouve-t-il son unité ? Quel est le point culminant de sa liberté ?

Toutes ces questions ont été longuement approfondies au cours de l’histoire de l’Eglise, au prix parfois d’affrontement difficiles. Ainsi, au VIIème siècle, Saint Maxime le Confesseur (580-662) accepta avec un courage intrépide le supplice et l’exil pour témoigner de sa foi en l’Homme-Dieu, le Sauveur du monde. Il ne tolérait aucune réduction de l’humanité du Christ.

Dans cette catéchèse, le Saint Père Benoît XVI montre combien ces réflexions restent d’une actualité saisissante pour nous aujourd’hui.

Saint Maxime le Confesseur

« Une théorie était née selon laquelle dans le Christ il n'y avait qu'une volonté, la volonté divine. Pour défendre l'unicité de sa personne, on niait en lui une véritable volonté humaine qui lui fût propre. Et, à première vue, cela pouvait sembler une bonne chose qu'il en fût ainsi, que dans le Christ il n'ait qu'une seule volonté.

Fra Angelico - La Nativité
Fra Angelico - La Nativité

Mais saint Maxime comprit immédiatement que cela réduirait à néant le mystère du salut, parce qu'une humanité sans volonté, un homme sans volonté, n'est pas véritablement un homme, c'est un homme amputé. Donc l'homme Jésus-Christ n'aurait pas été véritablement un homme, il n'aurait pas vécu le drame de l'être humain, qui consiste justement dans la difficulté de conformer notre volonté avec la vérité de l'être.

Et ainsi saint Maxime affirme avec grande détermination : la Sainte Écriture ne nous montre pas un homme amputé, sans volonté, mais un homme complet ; Dieu en Jésus-Christ a réellement assumé la totalité de l'être humain, à l'exception évidente du péché, et donc également une volonté humaine.

Les choses dites ainsi paraissent claires : ou bien le Christ est homme ou bien il ne l'est pas. S'il est homme, il a naturellement une volonté humaine. Mais surgit alors le problème : n'aboutit-on pas ainsi à une sorte de dualisme ? N'en arrive-t-on pas à reconnaître deux personnalités complètes : raison, volonté, sentiment ? Comment surmonter le dualisme, conserver la totalité de l'être humain et cependant affirmer l'unité de la personne du Christ qui n'était pas schizophrène ?

Fra Angelico - L'adoration des Mages
Fra Angelico - L'adoration des Mages

Et saint Maxime démontre que l'homme trouve son unité, l'intégration de lui-même, sa totalité, non pas en s'enfermant sur lui-même, mais en se dépassant, en sortant de lui-même. Ainsi, de même dans le Christ, sortant de soi-même, c'est en Dieu, dans le Fils de Dieu, que l'humanité se trouve elle-même. Il n'est nullement besoin d'amputer l'homme pour expliquer l'Incarnation : il suffit seulement de comprendre le dynamisme de l'être humain qui ne se réalise qu'en sortant de soi ; ce n'est qu'en Dieu que nous nous trouvons nous-mêmes, que nous nous trouvons en totalité et en plénitude. On voit bien que ce n'est pas celui qui se renferme sur lui-même qui est un homme complet, mais c'est l'homme qui s'ouvre et qui sort de lui-même, qui devient complet et trouve lui-même sa véritable humanité précisément dans le Fils de Dieu.

Fra Angelico - L'Agonie
Fra Angelico - L'Agonie

Pour saint Maxime, une telle vision ne s'arrête pas au stade de la spéculation philosophique ; il en voit la réalisation dans la vie concrète de Jésus, avant tout dans le drame de Gethsémani. Dans ce drame de l'agonie de Jésus, de l'angoisse de la mort, de l'opposition entre la volonté humaine de ne pas mourir et la volonté divine qui s'offre à la mort, dans ce drame de Gethsémani, se réalise tout le drame humain, le drame de notre rédemption. Saint Maxime nous dit, et nous savons bien que cela est exact : Adam, et Adam c'est nous, pensait que le non fût le point culminant de la liberté. Il n'y aurait que celui qui est capable de dire «non» qui serait réellement libre ; pour réaliser réellement sa liberté, l'homme doit dire «non» à Dieu ; de la sorte seulement pense-t-il être finalement lui-même, être arrivé au summum de la liberté. Cette tendance, la nature humaine du Christ la portait aussi en elle, mais Jésus l'a surmontée parce qu'il voyait que ce n'est pas le non qui est le maximum de la liberté. Le maximum de la liberté c'est le oui, la conformité avec la volonté de Dieu.

Fra Angelico - l'Agonie
Fra Angelico - l'Agonie

L'homme ne devient réellement lui-même que dans le oui : ce n'est que dans la grande ouverture du oui, dans l'unification de sa volonté avec la volonté divine que l'homme s'ouvre immensément, qu'il devient « divin ». Être comme Dieu, voilà ce que désirait Adam, c'est-à-dire, être complètement libre. Mais il n'est pas divin, il n'est pas complètement libre l'homme qui se referme sur lui-même ; il l'est en sortant de lui-même, c'est dans le oui qu'il devient libre ; c'est là que se situe le drame de Gethsémani : non pas ma volonté, mais la tienne. C'est en transférant la volonté humaine dans la volonté divine que naît l'homme véritable et que nous sommes rachetés.

Tel est, exprimé brièvement, le point central de ce que voulait dire saint Maxime, et là nous constatons que tout l'être humain est en question ; là se situe toute la question de notre vie. »

 

« Père, toi qui a merveilleusement créé l’homme
et plus merveilleusement encore rétabli sa dignité,
Fais-nous participer à la divinité de ton Fils
Qui a voulu prendre notre humanité. »

(Oraison du jour de Noël)

Apprendre des chants voix par voix sur mobiles et tablettes

Les partitions Finale vous permettent d'apprendre des chants voix par voix... mais uniquement sur votre ordinateur (PC ou Mac).

Depuis le 1er octobre 2019, vous pouvez répéter les chants aussi sur votre mobile ou tablette grâce aux partitions MusicXML disponibles sur ce site !

Installez l'application PhonicScore sur votre mobile : elle est disponible sur Google Play, dans une version gratuite.

Télécharger l'une des partitions MusicXML de ce site. Voir la vidéo : Télécharger des partitions MusicXML sur aiderpretres.fr

Regardez la vidéo tutoriel : comment utiliser PhonicScore

Vivre le Temps ordinaire

Prières

  • Cantique de Syméon
    Par l'Evangile selon Saint Luc

  • Ame du Christ, sanctifie-moi
    Par Saint Ignace de Loyola

  • Prière du soir
    Par Anonyme

  • Prière à Notre-Dame du sacerdoce
    Par la mission thérésienne

  • Offrande de la journée
    Par Guy de Larigaudie

  • Prière pour la paix
    Par Saint François d'Assise

  • Prière avant l'étude
    Par Saint Thomas d'Aquin

  • Prière du matin
    Par Anonyme

  • Mon Père, je m'abandonne à toi
    Par Charles de Foucauld

  • Le jour se lève, ô Père
    Par le Père Charles Delhez

Parmi les chants...

Vivre la fête de la Toussaint

Prières

  • Que rien ne me détourne de Toi
    Par le cardinal J. H. Newman

  • Ame du Christ, sanctifie-moi
    Par Saint Ignace de Loyola

  • Prière pour la paix
    Par Saint François d'Assise

  • Prière avant l'étude
    Par Saint Thomas d'Aquin

  • Mon Père, je m'abandonne à toi
    Par Charles de Foucauld

  • Loué sois-tu Seigneur
    Par St François d'Assise - Extrait du cantique des créatures

  • Souvenez-vous
    Par Saint Bernard

  • Prière pour les vocations
    Par Saint Jean-Paul II

  • Que rien ne te trouble
    Par Sainte Thérèse d'Avila

  • Seigneur Jésus, continue...
    Par St Grégoire de Naziance

  • Marie, Mère de l'Eglise
    Par Saint Jean-Paul II

  • Ô Verbe ! Ô Christ !
    Par le Bx Antoine Chevrier

  • J'ai soif !
    Par la Bse Mère Teresa

  • Quand j'ai faim
    Par Sainte Mère Teresa

Catéchèses

  • Vie de la Bienheureuse Madame Acarie
    Par M. Philippe Bonnichon

  • La communion des saints
    Par M. Philippe Bonnichon

  • Tous saints ?
    Par aiderpretres.fr

Parmi les chants...

We have more and more non-French speaking visitors on our site. This is why we wanted to offer, as far as our abilities allow us to do so, assistance for all those of you who wish to communicate with us in English, whether regarding our website's support or for questions about the way it works.
Our team of volunteers is still very small, and we will do our best to answer you as quickly as possible ... but we hope for your indulgence if the response time seems a little long !

We hope you enjoy your visit on aiderpretres.fr. God bless you !

Vous souhaitez une présentation des services aux paroisses (préparer une célébration, répertoire choral, prières, etc) dans votre paroisse ?
Un de nos animateurs se déplace bénévolement pour vous proposer une démonstration des fonctionnalités de notre site, dans une rayon de 60km autour de Versailles ou Rambouillet (78)
Pour le bon déroulement de la présentation, prévoyez environ 1h dans une salle disposant d'un accès internet et d'un espace pour projeter le site sur écran (mur, toile).

Contactez-nous !