Catéchèse : L'Epiphanie, une histoire de fous…

Quand des hommes se mettent à l’écoute de l’Enfant de Bethléem, c’est toujours une « histoire de fous ». 2000 plus tard, on en parle encore, on en vit encore !...

Texte publié dans l'Église aujourd'hui à Marseille du 1er janvier 2006

En ce début janvier, les vitrines des pâtissiers sont remplies de ces galettes qui ont le pouvoir de faire de nous, pendant quelques instants, des rois sans sujet et sans royaume  ! On « tire les rois »  !

Mais n'a-t-on pas le droit d'être un peu surpris en pensant que, pour beaucoup, l'Épiphanie est ravalée à une histoire de galette... alors qu'il s'agit d'une histoire de fous  ! Folie de Dieu qui vient au cœur de notre histoire et qui nous parle en son Fils Jésus-Christ, Parole de Vie et d'Espérance.

Folie de l'homme à l'image de ces notables, de ces savants, membres de plusieurs académies scientifiques qui, au seul vu d'une étoile qui les intriguait, se mettent en marche vers une destination inconnue à la manière d'Abraham  : « Pars vers le pays que je te montrerai... ». Leurs amis les traitèrent sans doute d'idéalistes, de rêveurs. Certains ont pensé que ces astrologues étaient vraiment « dans la lune »  ! Eux songeaient à cette « étoile de Jacob » dont un vieil oracle faisait le signe annonciateur du Messie à venir (Nb 24, 17). Selon la sagesse humaine, jamais ils n'auraient dû partir. Mais la sagesse des hommes n'a rien à voir avec celle de Dieu.

la marche des mages vers Bethléem

 

L'étoile qu'ils avaient suivie, voici qu'elle leur faisait rencontrer un Enfant qui va se manifester comme le Christ-Roi, Lumière des nations, Sauveur de tous les hommes, celui vers qui affluent les trésors des nations  :
« Les rois de Tarsis et des Îles enverront des présents, les rois de Saba et de Seba paieront le tribut » (Ps 72)

Que croyez-vous que firent ces messieurs importants  ? Regardèrent-ils cet enfant avec condescendance  ? Non. Ils se mirent à genoux. Ils n'ont pas prononcé une parole historique, ni ameuté reporter ou journaliste. Ils adorèrent l'Enfant en silence.
« Les nomades s'inclineront devant lui, tous les rois se prosterneront devant lui, toutes les nations le serviront » (Ps 72).

l'étoile de Bethléem

 

Et cependant ces gens-là ne faisaient pas partie du peuple élu. Or voici que les barrières de races s'estompent, les frontières de peuples disparaissent, le monde est rassemblé dans le Christ, tout homme a droit à la lumière qui vient de lui. Avec lui, ils vont prendre un « autre chemin », celui de la conversion du coeur.

Quelle aventure  ! C'est toujours une « histoire de fous » quand des hommes se mettent à l'écoute de cet Enfant de Bethléem. Folie de la Foi. Folie de la Croix. Folie de l'Amour.

Alors « tirons les rois »  ! Mais n'oublions pas ce que signifie cette fête  : à la sage prudence des hommes, préférons la folle audace de Dieu qui nous appelle à prendre la route avec lui. À la lassitude des blasés, préférons la folie de ceux pour qui une étoile a encore un sens. N'imitons pas le peuple de Bethléem qui, devant les interrogations des Mages, n'a rien trouvé d'autre à répondre que d'être ébahi, d'ouvrir de grands yeux et de se demander d'où pouvaient tomber ces gens-là.

Pour nous, soyons fous de la folie de l'Amour de Dieu.

Le retour des mages

Vivre le Temps ordinaire

Prières

  • Cantique de Syméon
    Par l'Evangile selon Saint Luc

  • Ame du Christ, sanctifie-moi
    Par Saint Ignace de Loyola

  • Prière du soir
    Par Anonyme

  • Prière à Notre-Dame du sacerdoce
    Par la mission thérésienne

  • Offrande de la journée
    Par Guy de Larigaudie

  • Prière pour la paix
    Par Saint François d'Assise

  • Prière avant l'étude
    Par Saint Thomas d'Aquin

  • Prière du matin
    Par Anonyme

  • Mon Père, je m'abandonne à toi
    Par Charles de Foucauld

  • Le jour se lève, ô Père
    Par le Père Charles Delhez

Parmi les chants...

Apprendre des chants voix par voix sur mobiles et tablettes

Les partitions Finale vous permettent d'apprendre des chants voix par voix... mais uniquement sur votre ordinateur (PC ou Mac).

Depuis le 1er octobre 2019, vous pouvez répéter les chants aussi sur votre mobile ou tablette grâce aux partitions MusicXML disponibles sur ce site !

Installez l'application gratuite PhonicScore pour Android ou Practice Bird Pro pour iOS.
Si ces applications ne vous convenaient pas, les applications suivantes savent aussi proposer gratuitement la lecture des fichiers MusicXml : Notation Pad-Sheet Music Score, Flat: Éditeur de partitions, piaScore, Blackbinder - Sheet Reader

Télécharger l'une des partitions MusicXML de ce site.Voir la vidéo : Télécharger des partitions MusicXML sur aiderpretres.fr

Regardez la vidéo tutoriel : comment utiliser PhonicScore

Besoin d'aide ?



We have more and more non-French speaking visitors on our site. This is why we wanted to offer, as far as our abilities allow us to do so, assistance for all those of you who wish to communicate with us in English, whether regarding our website's support or for questions about the way it works.
Our team of volunteers is still very small, and we will do our best to answer you as quickly as possible ... but we hope for your indulgence if the response time seems a little long !

We hope you enjoy your visit on aiderpretres.fr. God bless you !

Vous souhaitez une présentation des services aux paroisses (préparer une célébration, répertoire choral, prières, etc) dans votre paroisse ?
Un de nos animateurs se déplace bénévolement pour vous proposer une démonstration des fonctionnalités de notre site, dans une rayon de 60km autour de Versailles ou Rambouillet (78)
Pour le bon déroulement de la présentation, prévoyez environ 1h dans une salle disposant d'un accès internet et d'un espace pour projeter le site sur écran (mur, toile).

Contactez-nous !