Catéchèse : Marie, Mère de Dieu

Le 1er janvier, huit jours après Noël, l’Eglise célèbre avec solennité la fête de Marie, Mère de Dieu. Ce titre est en effet profondément lié au mystère de la Nativité du Seigneur : cet Enfant que Marie a conçu et enfanté, qu’elle allaite et enveloppe de langes, Il est « le Fils du Très-Haut », l’Emmanuel, Dieu avec nous…

Extrait du livre « Marie, mère du Christ et de l’Eglise » publié aux Editions Xavier Mappus

« Elle mit au monde son fils premier-né, l’enveloppa de langes, et le coucha dans une crèche, parce qu’il n’y avait pas de place pour eux dans l’hôtellerie. » (Lc 2,2)

Jésus est le Fils de Dieu

Cet enfant, qui est-il ? Il avait été annoncé comme « le Fils du Très-Haut » ; il sera appelé « le Fils de Dieu ». Dès la naissance, l’ange apparaît à des bergers : « Rassurez-vous, car voici que je vous annonce une grande joie, qui sera celle de tout le peuple : aujourd’hui, un Sauveur vous est né, qui est le Christ-Seigneur. »

Vitrail - Nativité
© Mairie de Bréchamps

Certes, Noël est fête de pauvreté : pas de maison, inconfort de la crèche, invitation aux bergers ; mais le cœur du mystère de Noël n’est pas là : Jésus est Seigneur, Jésus est Dieu, le fils de Marie est le Fils du Dieu vivant. Dieu s’est incarné ; « le Verbe s’est fait chair », comme dit St Jean (1, 14), il est devenu un homme dans la limite et la faiblesse « sauf le péché ». Le Christ « qui était de condition divine ne se prévalut pas d’être l’égal de Dieu, mais il s’anéantit lui-même, prenant condition d’esclave et se faisant semblable aux hommes », comme dit Saint Paul (Ph 2,6-7). Tel est le mystère de Noël, l’Incarnation de Dieu, avec le mystère qui lui est joint, qui « fait corps » avec lui au sens fort : le mystère de « Marie, Mère de Dieu ».

Maternité divine de Marie

Ce Jésus qu’elle a conçu et qu’elle enfante, est Dieu-même : ce Jésus qu’elle allaite et enveloppe de langes, comme tout bébé parmi les hommes, elle sait avec Joseph comment il a été conçu, elle sait avec Joseph qu’il se nomme « Jésus », c’est-à-dire Sauveur, elle sait qu’il est le « Saint de Dieu », le « Fils du Très-Haut ». Aussi dès les premiers siècles, l’Eglise d’Orient l’appelle « Theotokos » (celle qui enfante Dieu, qui accouche de Dieu), Mère de Dieu. Et quand Nestorius conteste ce titre, le Concile d’Ephèse (431) dont un des chefs écoutés est Saint Cyrille, proclame qu’il est de Foi que Marie est Mère de Dieu, car elle a enfanté Dieu, le Christ qui est Dieu ; et le peuple d’Ephèse manifeste sa joie, avec ferveur, par des illuminations publiques ! Sorte de première fête, de premier pèlerinage du peuple chrétien, en l’honneur de Notre-Dame !

adoration des mages
Adoration des mages

Le Concile de Vatican II reprend souvent le titre de Mère de Dieu, sous des formes latine diverses : « Dei Genitrix, Deipara », et aussi celui de Mère du Christ, de Mère du Rédempteur. D’ailleurs l’enseignement ordinaire de l’Eglise ne dit-il pas, du Verbe, dans le Credo : « pour nous hommes et pour notre Salut, Il s’est incarné de par le Saint Esprit, dans la Vierge Marie et s’est fait homme » ?

Aussi, Marie pourra-t-elle dire, à Jésus, avec autant de vérité : mon enfant, et, mon Dieu ; car elle L’a engendré, de sa chair et de son sang, de sa liberté et de sa Foi ; mais, depuis toujours, Il existait : « au commencement était le Verbe et le Verbe était en Dieu et le Verbe était Dieu ». – « Et le Verbe s’est fait chair ».
Jésus – le Christ, c’est la Personne du Verbe en la nature divine et la nature humaine : le Fils de Dieu est « né d’une femme ».

« Elle est la vraie Mère de Dieu. »
(Lumen Gentium 53, 63, 66)

Le culte de la Mère de Dieu

On comprend que la grande Tradition de toute l’Eglise, orientale et latine, ait toujours eu un culte exceptionnel pour Marie de laquelle est né le Verbe fait chair : sa Maternité divine est unique, préparée par l’Immaculée Conception, et réalisée dans la virginale maternité ! Une telle dignité appelle un culte, un hommage, une vénération : ils ne s’achèvent pas à elle, mais reconnaissent en elle une merveille de Dieu, la créature enfin réussie – et avec qu’elle éminence – après la chute d’Eve. Marie est la fille qui fait honneur à Dieu ; Eve, ce fut la déception de Dieu.

Maternité divine de Marie

Honorer la Mère de Jésus, c’est honorer Jésus : on ne la sépare pas de son Fils ; en l’aimant, on n’en aime pas moins son Fils ; loin de là : admirer la Mère, c’est admirer le Fils ; car on ne l’admirerait point de cette manière, en tête de toutes les créatures humaines et angéliques, si elle n’était point la Mère de Dieu, par la plus docile souplesse à l’Esprit.

Aussi le Concile tient-il à préciser que le culte de la Vierge présente un caractère absolument unique (66) : « la vraie dévotion procède de la vraie Foi, qui nous conduit à reconnaître la dignité éminente de la Mère de Dieu, et nous pousse à aimer cette Mère d’un amour filial, et à poursuivre l’imitation de ses vertus » (67).

« Allez à Marie », écrivait St Bernard, moine et apôtre, éducateur du Pape et Docteur de l’Eglise.

SAINTE MARIE, MERE DE DIEU, PRIEZ POUR NOUS !

couronnement de la Vierge Marie
Couronnement de la Vierge Vitrail du cloître par Gérente, XIXème siècle. © Notre Dame de Paris NDP

Apprendre des chants voix par voix sur mobiles et tablettes

Les partitions Finale vous permettent d'apprendre des chants voix par voix... mais uniquement sur votre ordinateur (PC ou Mac).

Depuis le 1er octobre 2019, vous pouvez répéter les chants aussi sur votre mobile ou tablette grâce aux partitions MusicXML disponibles sur ce site !

Installez l'application PhonicScore sur votre mobile : elle est disponible sur Google Play, dans une version gratuite.

Télécharger l'une des partitions MusicXML de ce site. Voir la vidéo : Télécharger des partitions MusicXML sur aiderpretres.fr

Regardez la vidéo tutoriel : comment utiliser PhonicScore

Vivre le Temps ordinaire

Prières

  • Cantique de Syméon
    Par l'Evangile selon Saint Luc

  • Ame du Christ, sanctifie-moi
    Par Saint Ignace de Loyola

  • Prière du soir
    Par Anonyme

  • Prière à Notre-Dame du sacerdoce
    Par la mission thérésienne

  • Offrande de la journée
    Par Guy de Larigaudie

  • Prière pour la paix
    Par Saint François d'Assise

  • Prière avant l'étude
    Par Saint Thomas d'Aquin

  • Prière du matin
    Par Anonyme

  • Mon Père, je m'abandonne à toi
    Par Charles de Foucauld

  • Le jour se lève, ô Père
    Par le Père Charles Delhez

Parmi les chants...

Vivre la fête de la Toussaint

Prières

  • Que rien ne me détourne de Toi
    Par le cardinal J. H. Newman

  • Ame du Christ, sanctifie-moi
    Par Saint Ignace de Loyola

  • Prière pour la paix
    Par Saint François d'Assise

  • Prière avant l'étude
    Par Saint Thomas d'Aquin

  • Mon Père, je m'abandonne à toi
    Par Charles de Foucauld

  • Loué sois-tu Seigneur
    Par St François d'Assise - Extrait du cantique des créatures

  • Souvenez-vous
    Par Saint Bernard

  • Prière pour les vocations
    Par Saint Jean-Paul II

  • Que rien ne te trouble
    Par Sainte Thérèse d'Avila

  • Seigneur Jésus, continue...
    Par St Grégoire de Naziance

  • Marie, Mère de l'Eglise
    Par Saint Jean-Paul II

  • Ô Verbe ! Ô Christ !
    Par le Bx Antoine Chevrier

  • J'ai soif !
    Par la Bse Mère Teresa

  • Quand j'ai faim
    Par Sainte Mère Teresa

Catéchèses

  • Vie de la Bienheureuse Madame Acarie
    Par M. Philippe Bonnichon

  • La communion des saints
    Par M. Philippe Bonnichon

  • Tous saints ?
    Par aiderpretres.fr

Parmi les chants...

We have more and more non-French speaking visitors on our site. This is why we wanted to offer, as far as our abilities allow us to do so, assistance for all those of you who wish to communicate with us in English, whether regarding our website's support or for questions about the way it works.
Our team of volunteers is still very small, and we will do our best to answer you as quickly as possible ... but we hope for your indulgence if the response time seems a little long !

We hope you enjoy your visit on aiderpretres.fr. God bless you !

Vous souhaitez une présentation des services aux paroisses (préparer une célébration, répertoire choral, prières, etc) dans votre paroisse ?
Un de nos animateurs se déplace bénévolement pour vous proposer une démonstration des fonctionnalités de notre site, dans une rayon de 60km autour de Versailles ou Rambouillet (78)
Pour le bon déroulement de la présentation, prévoyez environ 1h dans une salle disposant d'un accès internet et d'un espace pour projeter le site sur écran (mur, toile).

Contactez-nous !