Catéchèse : Pourquoi Dieu s'est-il fait homme ?

Une question traverse ces deux mille ans d’histoire chrétienne : pourquoi Dieu s’est-il fait homme ? C’est dans le chant des anges au soir de Noël que le Saint Père Benoit XVI cherche la réponse à cette interrogation : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes qu’il aime ! ».

À Noël, Dieu est venu habiter parmi nous ; il est venu pour nous, pour demeurer parmi nous. Une question traverse ces deux mille ans d'histoire chrétienne : « Mais pourquoi l'a-t-il fait, pourquoi Dieu s'est-il fait homme ? »

Nativité et annonce aux bergers
© BNF

Le chant que les anges entonnèrent au-dessus de la grotte de Bethléem nous aide à répondre à cette interrogation : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes qu'il aime ! » (Lc 2, 14) Le cantique de la nuit de Noël, entré dans le Gloria, fait désormais partie de la liturgie comme les trois autres cantiques du Nouveau Testament, qui se réfèrent à la naissance et à l'enfance de Jésus, le Benedictus, le Magnificat et le Nunc dimittis. Alors que ces derniers sont respectivement insérés dans les Laudes du matin, dans la prière du soir des Vêpres et dans la prière nocturne de Complies, le Gloria a trouvé sa place précisément dans la Messe. Dès le IIe siècle, plusieurs exclamations furent ajoutées aux paroles des anges : « Nous te louons, nous te bénissons, nous t'adorons, nous te glorifions, nous te rendons grâce pour ton immense gloire » ; et plus tard d'autres invocations : « Seigneur Dieu, Agneau de Dieu, Fils du Père, qui enlève les péchés du monde… », jusqu'à formuler un air de louange harmonieux qui fut chanté pour la première fois au cours de la Messe de Noël et ensuite tous les jours de fête. Inséré au début de la célébration eucharistique, le Gloria sert à souligner la continuité qui existe entre la naissance et la mort du Christ, entre Noël et Pâques, des aspects inséparables de l'unique et même mystère de salut.

L'Évangile rapporte que la multitude des anges chantait : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre aux hommes qu'il aime. » Les anges annonçaient aux bergers que la naissance de Jésus « est » gloire pour Dieu au plus haut des cieux ; et « est » paix sur la terre pour les hommes qu'il aime. C'est pourquoi on a l'habitude, de manière opportune, de placer ces paroles angéliques au-dessus de la grotte pour expliquer le mystère de Noël, qui s'est accompli dans la crèche. Le terme « gloire » (doxa) indique la splendeur de Dieu qui suscite la louange reconnaissante des créatures. Saint Paul dirait : c'est « la connaissance de la gloire de Dieu qui est sur la face du Christ. » (2 Co 4, 6) « Paix » (eirene) sert à synthétiser la plénitude des dons messianiques, c'est-à-dire le salut qui, comme le remarque toujours l'Apôtre, s'identifie avec le Christ lui-même : « C'est lui, le Christ, qui est notre paix. » (Ep 2, 14) L'on trouve enfin une référence aux hommes « de bonne volonté ». Dans le langage courant, « bonne volonté » (eudokia) fait penser à la « bonne volonté » des hommes, mais ici est plutôt indiqué le « bon vouloir » de Dieu envers les hommes, qui ne connaît pas de limites.

Annonce aux bergers
© BNF

Et voilà alors le message de Noël : avec la naissance de Jésus, Dieu a manifesté son bon vouloir envers tous.

Revenons à la question : « Pourquoi Dieu s'est-il fait homme ? »

Saint Irénée écrit : « Le Verbe s'est fait dispensateur de la gloire du Père au bénéfice des hommes… L'homme qui vit – vivens homo – est gloire de Dieu et sa vie consiste dans la vision de Dieu. » (Adv. Haer. IV, 20, 5.7) La gloire de Dieu se manifeste donc dans le salut de l'homme, que Dieu a tant aimé « qu'il a donné – comme l'affirme l'évangéliste Jean – son Fils unique, ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle. » (Jn 3, 16) C'est donc l'amour la raison ultime de l'incarnation du Christ. La réflexion du théologien Hans Urs von Balthasar est éloquente à ce propos, lui qui a écrit : Dieu « n'est pas, en premier lieu, une puissance absolue, mais un amour absolu dont la souveraineté ne se manifeste pas dans le fait de garder pour soi ce qui lui appartient, mais dans son abandon. » (Mysterium paschale, I, 4) Le Dieu que nous contemplons dans la crèche est Dieu-Amour.

Annonce aux bergers
© BNF

À ce point, l'annonce des anges retentit pour nous également comme une invitation : que « soit » rendue gloire à Dieu au plus haut des cieux, que « soit » édifiée la paix sur la terre parmi les hommes qu'il aime. La seule façon de glorifier Dieu et de construire la paix dans le monde consiste dans l'humble accueil confiant du don de Noël : l'amour.

Le chant des anges peut alors devenir une prière à répéter souvent, pas seulement en ce temps de Noël. Un hymne de louange à Dieu au plus haut des cieux et une fervente invocation de paix sur la terre, qui doit se traduire par un engagement concret à l'édifier à travers notre vie. Tel est l'engagement que Noël nous confie.

 

Gloire à Dieu, au plus haut des cieux,
Et paix sur la terre aux hommes qu’il aime !
Nous te louons, nous te bénissons, nous t'adorons,
Nous te glorifions, nous te rendons grâce,
pour ton immense gloire,
Seigneur Dieu, Roi du ciel,
Dieu le Père tout-puissant.
Seigneur, Fils unique, Jésus Christ,
Seigneur Dieu, Agneau de Dieu, le Fils du Père.
Toi qui enlèves le péché du monde, prends pitié de nous
Toi qui enlèves le péché du monde, reçois notre prière ;
Toi qui es assis à la droite du Père, prends pitié de nous.
Car toi seul es saint,
Toi seul es Seigneur,
Toi seul es le Très-Haut,
Jésus Christ, avec le Saint-Esprit
Dans la gloire de Dieu le Père.
Amen !

Annonce aux bergers
© BNF

Vivre le Temps ordinaire

Prières

  • Cantique de Syméon
    Par l'Evangile selon Saint Luc

  • Ame du Christ, sanctifie-moi
    Par Saint Ignace de Loyola

  • Prière du soir
    Par Anonyme

  • Prière à Notre-Dame du sacerdoce
    Par la mission thérésienne

  • Offrande de la journée
    Par Guy de Larigaudie

  • Prière pour la paix
    Par Saint François d'Assise

  • Prière avant l'étude
    Par Saint Thomas d'Aquin

  • Prière du matin
    Par Anonyme

  • Mon Père, je m'abandonne à toi
    Par Charles de Foucauld

  • Le jour se lève, ô Père
    Par le Père Charles Delhez

Parmi les chants...

Vivre la Fête Dieu

Catéchèses

  • La présence réelle
    Par M. Philippe Bonnichon

  • Prière : Adoro Te
    Par M. Philippe Bonnichon

Parmi les chants...

Apprendre des chants voix par voix sur mobiles et tablettes

Les partitions Finale vous permettent d'apprendre des chants voix par voix... mais uniquement sur votre ordinateur (PC ou Mac).

Depuis le 1er octobre 2019, vous pouvez répéter les chants aussi sur votre mobile ou tablette grâce aux partitions MusicXML disponibles sur ce site !

Installez l'application gratuite PhonicScore pour Android ou Practice Bird Pro pour iOS.
Si ces applications ne vous convenaient pas, les applications suivantes savent aussi proposer gratuitement la lecture des fichiers MusicXml : Notation Pad-Sheet Music Score, Flat: Éditeur de partitions, piaScore, Blackbinder - Sheet Reader

Télécharger l'une des partitions MusicXML de ce site.Voir la vidéo : Télécharger des partitions MusicXML sur aiderpretres.fr

Regardez la vidéo tutoriel : comment utiliser PhonicScore

Besoin d'aide ?



We have more and more non-French speaking visitors on our site. This is why we wanted to offer, as far as our abilities allow us to do so, assistance for all those of you who wish to communicate with us in English, whether regarding our website's support or for questions about the way it works.
Our team of volunteers is still very small, and we will do our best to answer you as quickly as possible ... but we hope for your indulgence if the response time seems a little long !

We hope you enjoy your visit on aiderpretres.fr. God bless you !

Vous souhaitez une présentation des services aux paroisses (préparer une célébration, répertoire choral, prières, etc) dans votre paroisse ?
Un de nos animateurs se déplace bénévolement pour vous proposer une démonstration des fonctionnalités de notre site, dans une rayon de 60km autour de Versailles ou Rambouillet (78)
Pour le bon déroulement de la présentation, prévoyez environ 1h dans une salle disposant d'un accès internet et d'un espace pour projeter le site sur écran (mur, toile).

Contactez-nous !