Catéchèse : Qu'est-ce que se convertir ?

Se convertir, qu'est-ce donc en réalité ?
Se convertir, c'est chercher Dieu, marcher avec Dieu, suivre docilement les enseignements de son Fils Jésus-Christ ; ce n'est pas un effort d'auto-réalisation (...) La conversion consiste dans la libre et amoureuse acceptation de notre dépendance en toute chose de Dieu notre vrai Créateur, une dépendance d'amour.

Se convertir, qu'est-ce donc en réalité ?

Chemin en montagne

Se convertir, c'est chercher Dieu, marcher avec Dieu, suivre docilement les enseignements de son Fils Jésus-Christ ; ce n'est pas un effort d'auto-réalisation, parce que l'être humain n'est pas l'architecte de son propre destin éternel. Ce n'est pas nous qui nous sommes faits. C'est pourquoi la réalisation personnelle est en réalité une contradiction, et même, elle est encore trop peu pour nous. Nous avons une destinée plus élevée. Nous pourrions dire que la conversion consiste justement à ne pas se considérer comme le « créateur » de nous-mêmes et à découvrir par là la vérité, parce que nous ne sommes pas nos propres auteurs. La conversion consiste dans la libre et amoureuse acceptation de notre dépendance en toute chose de Dieu notre vrai Créateur, une dépendance d'amour. Ce n'est pas une entrave, c'est la liberté. Se convertir signifie alors ne pas être à la poursuite de notre succès personnel, qui est chose qui passe, mais abandonner toute sécurité humaine, se mettre avec simplicité et confiance à la suite du Seigneur, parce que pour chacun Jésus est devenu, comme aimait à le répéter la bienheureuse Mère Teresa de Calcutta, « mon tout en tout ». Celui qui se laisse conquérir par lui ne craint pas de perdre sa vie, parce que sur la Croix, il nous a aimés et s'est livré lui-même pour nous. Et c'est justement en perdant par amour notre vie que nous la retrouverons. (…)

(…) Oui, chers Frères et Sœurs, la Croix est la révélation définitive de l'amour et de la miséricorde divine, également pour nous, hommes et femmes de notre époque, qui sommes trop souvent distraits par des préoccupations et des intérêts matériels et passagers. Dieu est amour, et son amour est le secret de notre bonheur. Mais pour entrer dans ce mystère d'amour, il n'est aucun autre chemin que celui de se perdre, de se donner, le chemin de la Croix.

« Si quelqu'un veut marcher derrière moi, dit le Seigneur, qu'il renonce à lui-même, qu'il prenne sa croix et qu'il me suive » (Mc 8, 34).

Clocher

Voilà pourquoi la liturgie de Carême, tout en nous invitant à la réflexion et à la prière, nous encourage principalement à valoriser la pénitence et le sacrifice, pour rejeter le péché et le mal et pour vaincre l'égoïsme et l'indifférence. La prière, le jeûne et la pénitence, les œuvres de charité à l'égard des frères, deviennent ainsi les sentiers spirituels à parcourir pour opérer le retour à Dieu.

Extraits de l’audience générale du 21 février 2007


La conversion implique ainsi de se mettre humblement à l'école de Jésus, et de marcher docilement sur ses traces. À cet égard, sont particulièrement instructives les paroles avec lesquelles il indique quelles sont les conditions pour être vraiment de ses disciples. Après avoir affirmé que « celui qui veut sauver sa vie la perdra, mais que celui qui perdra sa vie à cause de moi et de l'Évangile la sauvera », il ajoute : « À quoi sert, en effet, à quelqu'un de gagner l'univers s'il en vient à perdre son âme ? » (Mc 8, 35-36). La poursuite du succès, la soif du prestige, la recherche des conforts, quand elles envahissent la vie de quelqu'un jusqu'à exclure Dieu de son horizon, conduisent-elles vraiment au bonheur ? Peut-il y avoir un bonheur authentique à se couper de Dieu ? L'expérience montre qu'il n'en est rien et que la satisfaction des attentes et exigences matérielles n'apporte pas le bonheur. En réalité, la seule joie qui puisse combler le cœur humain est celle qui vient de Dieu : c'est, en effet, de la joie infinie que nous avons besoin. Ni les préoccupations quotidiennes, ni les difficultés de la vie ne réussissent à étouffer la joie qui naît de l'amitié avec Dieu.

Croix

L'invitation de Jésus à prendre sa croix et à le suivre peut au premier abord apparaître dure et contraire à ce que nous envisageons, mortifiante pour notre désir de réalisation personnelle. Mais à y regarder de plus près nous pouvons découvrir qu'il n'en est pas ainsi : le témoignage des saints prouve que dans la Croix du Christ, dans l'amour qui se donne et renonce à la possession de soi-même, se trouve cette sérénité profonde qui est source d'un généreux dévouement à ses frères, spécialement les pauvres et les démunis. Et cela nous procure aussi la joie à nous-mêmes.

La route quadragésimale vers la conversion sur laquelle nous nous engageons aujourd'hui avec toute l'Église devient ainsi l'occasion favorable, « le moment propice » (cf. 2 Co 6, 2), de renouveler notre abandon filial entre les mains de Dieu et de mettre en pratique ce que Jésus ne cesse de nous répéter : « Si quelqu'un veut venir à ma suite, qu'il renonce à lui-même, qu'il prenne sa croix et qu'il me suive » (Mc 8, 34), et de la sorte progressera-t-il sur la voie de l'amour et du véritable bonheur.

Extrait de l’audience générale du 6 février 2008

Vivre le Temps ordinaire

Prières

  • Cantique de Syméon
    Par l'Evangile selon Saint Luc

  • Ame du Christ, sanctifie-moi
    Par Saint Ignace de Loyola

  • Prière du soir
    Par Anonyme

  • Prière à Notre-Dame du sacerdoce
    Par la mission thérésienne

  • Offrande de la journée
    Par Guy de Larigaudie

  • Prière pour la paix
    Par Saint François d'Assise

  • Prière avant l'étude
    Par Saint Thomas d'Aquin

  • Prière du matin
    Par Anonyme

  • Mon Père, je m'abandonne à toi
    Par Charles de Foucauld

  • Le jour se lève, ô Père
    Par le Père Charles Delhez

Parmi les chants...

Vivre le temps du Carême

Prières

  • Miserere
    Par le Psalmiste

  • Que rien ne me détourne de Toi
    Par le cardinal J. H. Newman

  • Ame du Christ, sanctifie-moi
    Par Saint Ignace de Loyola

  • Quand la nuit est là
    Par le Père Christian de Chergé

  • Pour la Croix glorieuse
    Par Venance Fortunat

  • J'ai soif !
    Par la Bse Mère Teresa

Catéchèses

  • Qu'est-ce que se convertir ?
    Par le Pape émérite Benoit XVI, extraits d'audiences générales

Parmi les chants...

Apprendre des chants voix par voix sur mobiles et tablettes

Les partitions Finale vous permettent d'apprendre des chants voix par voix... mais uniquement sur votre ordinateur (PC ou Mac).

Depuis le 1er octobre 2019, vous pouvez répéter les chants aussi sur votre mobile ou tablette grâce aux partitions MusicXML disponibles sur ce site !

Installez l'application gratuite PhonicScore pour Android ou Practice Bird Pro pour iOS.
Si ces applications ne vous convenaient pas, les applications suivantes savent aussi proposer gratuitement la lecture des fichiers MusicXml : Notation Pad-Sheet Music Score, Flat: Éditeur de partitions, piaScore, Blackbinder - Sheet Reader

Télécharger l'une des partitions MusicXML de ce site.Voir la vidéo : Télécharger des partitions MusicXML sur aiderpretres.fr

Regardez la vidéo tutoriel : comment utiliser PhonicScore

Besoin d'aide ?



We have more and more non-French speaking visitors on our site. This is why we wanted to offer, as far as our abilities allow us to do so, assistance for all those of you who wish to communicate with us in English, whether regarding our website's support or for questions about the way it works.
Our team of volunteers is still very small, and we will do our best to answer you as quickly as possible ... but we hope for your indulgence if the response time seems a little long !

We hope you enjoy your visit on aiderpretres.fr. God bless you !

Vous souhaitez une présentation des services aux paroisses (préparer une célébration, répertoire choral, prières, etc) dans votre paroisse ?
Un de nos animateurs se déplace bénévolement pour vous proposer une démonstration des fonctionnalités de notre site, dans une rayon de 60km autour de Versailles ou Rambouillet (78)
Pour le bon déroulement de la présentation, prévoyez environ 1h dans une salle disposant d'un accès internet et d'un espace pour projeter le site sur écran (mur, toile).

Contactez-nous !